L'école maternelle : une école de l'épanouissement et des premiers apprentissages scolaires
L'école maternelle accueille tous les enfants à partir de 3 ans. En effet, à cet âge l’instruction est obligatoire. L'école maternelle compte trois niveaux, la petite section, la moyenne section et la grande section qui forment le premier cycle de la scolarité.
Durant ces trois années, les élèves vont acquérir des connaissances et des compétences adaptées à leur âge, aux besoins de chacun, et indispensables à leur bien-être et à leur développement. L’enjeu est de leur donner le goût d’apprendre à l’école grâce à un environnement serein et stimulant.
Afin de réaffirmer le rôle crucial de l’école maternelle dans la scolarité des élèves et de leur permettre d’entrer dans les apprentissages du CP avec confiance et réussite, un plan d’action pour la maternelle s’engage en cette rentrée 2022.
L'obligation d'instruction à 3 ans
La loi abaissant l'instruction obligatoire à 3 ans a été publiée au Journal officiel le 28 juillet 2019. Tous les enfants qui atteignent l'âge de 3 ans au cours de l'année civile sont soumis à l'obligation d'instruction à compter du jour fixé pour la rentrée scolaire de l'année civile concernée.
Le cadre législatif permet aux parents de solliciter une autorisation d’instruction en famille.
Les objectifs de la formation à l'école maternelle
L’apprentissage des savoirs fondamentaux (lire, écrire, compter) à l’école élémentaire nécessite l’acquisition de connaissances dès le plus jeune âge, particulièrement en vocabulaire, en phonologie (la capacité à entendre les sons d’une langue), en compréhension des nombres, mais aussi en développant l’estime de soi et des autres chez les élèves.
Pour ce faire, la formation dispensée dans les écoles maternelles stimule leur développement langagier, sensoriel, moteur, cognitif et social, et concourt à leur épanouissement affectif.
Le programme d'enseignement est organisé en cinq domaines d'apprentissage :
- Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions
- Agir, s'exprimer, comprendre à travers l'activité physique
- Agir, s'exprimer, comprendre à travers les activités artistiques
- Acquérir les premiers outils mathématiques
- Explorer le monde
Le programme établit une définition générale pour chaque domaine d'apprentissage. Il énonce les objectifs visés et donne des indications pédagogiques de nature à fournir des repères pour organiser la progressivité des apprentissages.
À consulter sur éduscol
Des modalités d'enseignement adaptées
L'année scolaire compte 864 heures d'enseignement. La durée hebdomadaire à l'école maternelle est de 24 heures, dont les temps de récréation d'environ 30 minutes. Pour les élèves de petite section et à la demande des familles, il est prévu la possibilité d’un aménagement du temps scolaire.
Pour en savoir plus, vous pouvez consulter la page dédiée à l'organisation du temps scolaire dans le premier degré.
Dans ces premiers âges de la vie se construisent les affects, l'attachement, la socialisation, fondements de l'acquisition de compétences sociales.
L'école maternelle est une école qui s'adapte aux jeunes enfants et organise des modalités spécifiques d'apprentissage : apprendre en jouant, en résolvant des problèmes concrets, en s’exerçant et en mémorisant.
C'est une école qui va apprendre aux enfants à devenir élève, à se construire comme personne singulière au sein d'un groupe et à coopérer avec les autres. L’école maternelle développe chez l’enfant sa confiance en soi, ses capacités à agir, à penser, à apprendre et à réussir.
La scolarisation des enfants de moins de trois ans
La scolarisation des enfants de moins de 3 ans est développée en priorité dans les écoles situées dans un environnement social défavorisé, que ce soit dans les zones urbaines, rurales et de montagne ainsi que dans les départements et régions d'outre-mer.
Consulter la Circulaire n° 2012-202 du 18-12-2012 ( BOEN n° 3 du 15 janvier 2013) relative à la scolarisation des enfants de moins de trois ans.
Le plan d’action pour l’école maternelle prévoit de renforcer le lien entre les professionnels de la petite enfance et l’équipe pédagogique des écoles pour favoriser une transition douce et sécurisée entre la petite enfance et l’école maternelle.
Sécurité et accueil de très jeunes enfants
Le Guide et recommandations pour l'école maternelle, Éditions EP&S présente les conditions de sécurité des équipements et des matériels utilisés pour les activités éducatives adaptées à la scolarisation des enfants de moins de trois ans.