Croisements didactiques mathématiques et physique-chimie au collège
La journée de formation du 10 mars 2017, lycée Jean Zay - Paris, souligne et illustre les croisements didactiques entre mathématiques et physique-chimie. Les travaux identifient les points de convergence des deux disciplines et leurs contributions réciproques aux apprentissages des élèves, pour favoriser la mise en cohérence des enseignements.
Cette approche dépasse le cadre des EPI et vise une amélioration conjointe des pratiques dans ces disciplines, historiquement et fondamentalement liées.
Programme
Conférences
Les enregistrements vidéos sont disponibles sur la plateforme Canal-U.
Ouverture du séminaire
Visionner les interventions de Robert Cabane, inspecteur général de l'éducation nationale, doyen du groupe mathématiques et Anne Szymczak, inspectrice générale de l'éducation nationale, groupe physique-chimie.
Télécharger le texte des interventions d'ouverture de Robert Cabane et Anne Szymczak
Télécharger le document d'appui « Galilée ⁄ Nils et Harald Bohr »
Grandeurs et mesures - Regards croisés
Visionner les interventions de Christine Chambris, maître de conférences, université Paris-Diderot, Paris 7 et Nicolas Décamp, maître de conférences, université Paris-Diderot, Paris 7
Construction des croisements didactiques en mathématiques et physique-chimie au collège - cycle 4
Visionner les interventions de Christophe Réhel, inspecteur général de l'éducation nationale, groupe physique-chimie et Karim Zayana, inspecteur général de l'éducation nationale, groupe mathématiques
Construction des croisements didactiques en mathématiques et physique-chimie au collège - cycle 3
Visionner les interventions de Anne Burban, inspectrice générale de l'éducation nationale, groupe mathématiques et Anne Szymczak, inspectrice générale de l'éducation nationale, groupe physique-chimie
Télécharger le diaporama d'accompagnement de la conférence plénière de Anne Burban et Anne Szymczak
Clôture du séminaire par la directrice générale de l'enseignement scolaire
Ateliers
Atelier 1 - Grandeurs et mesures
Atelier 2 - De la proportionnalité en mathématiques et physique-chimie
Diaporama de l'atelier 2 - Regards croisés sur la proportionnalité
Atelier 3 - Utilisation de différents langages : regards croisés
- Diaporama de l'atelier 3 - Langages scientifiques, regards croisés
- Étude d'une activité autour de la « super lune », version 1
- Étude d'une activité autour de la « super lune », version 2
- Étude d'une activité autour de la « super lune », version 3