Le philhellénisme au travers des « Scènes des massacres de Scio » d’Eugène Delacroix
À l’occasion des deux cents ans de ce tableau, cette actualité présente différentes ressources pour étudier l’œuvre en lien avec la naissance du philhellénisme, considéré comme la première mobilisation humanitaire internationale.
La reproduction du tableau peut être téléchargée depuis le site wikimedia ou depuis le site du musée du Louvre.
L’œuvre dans son contexte
Le contexte politique de l’Europe des années 1820
Dans les années 1820, l'Europe est marquée par un contexte politique complexe, encore influencé par les bouleversements de la Révolution française et des guerres napoléoniennes. La chute de Napoléon en 1814-1815 a conduit à la restauration des monarchies et à la redéfinition des frontières européennes lors du Congrès de Vienne, orchestré par Metternich, Talleyrand et Castlereagh pour rétablir l'équilibre des pouvoirs.
Dans le même temps, des mouvements libéraux et indépendantistes émergent dans plusieurs pays, suscitant des mouvements de contestation. En Espagne, la révolte de Riego en 1820 marque le début d'une série de soulèvements libéraux qui se propagent en Italie, mais aussi en Grèce qui entame sa guerre d'indépendance contre l'Empire ottoman en 1821. Ces révoltes sont souvent réprimées avec fermeté par les monarchies en place, soutenues par la Sainte-Alliance, coalition des grandes puissances européennes (Autriche, Prusse et Russie) visant à maintenir l'ordre conservateur et à combattre les idées révolutionnaires.
Le massacre de Chios et la naissance du philhellénisme
Si la guerre provoque des exactions de part et d’autre, le massacre de Chios en 1822 reçoit une importante visibilité : des milliers de Grecs sont tués ou réduits en esclavage par les forces ottomanes, entrainant la mobilisation de l’opinion publique européenne. Cet événement déclenche un mouvement de solidarité connu sous le nom de philhellénisme. Animé par une passion pour la culture et l'histoire grecques, ce mouvement attire des partisans de toute l'Europe, prêts à soutenir la cause grecque par des moyens financiers, militaires et artistiques.
Une des figures les plus emblématiques du philhellénisme est Lord Byron, poète romantique anglais, qui vient se battre aux côtés des Grecs. Sa mort à Missolonghi en 1824 fait de lui un martyr de la cause grecque et renforce l'engagement européen en faveur de celle-ci. De même, Jean-Gabriel Eynard, banquier suisse, joue un rôle crucial en mobilisant des fonds pour soutenir l'effort grec, illustrant ainsi la diversité des soutiens au sein du mouvement philhellène.
Le philhellénisme s'est également exprimé à travers la culture et les arts. À titre d’exemple, le poème de Victor Hugo « L’Enfant » (Les Orientales, 1829) dépeint la souffrance et la résistance du peuple grec. Ces œuvres ont non seulement sensibilisé le public à la lutte grecque, mais ont également contribué à forger une image romantique et héroïque de la Grèce.
Un peintre face à l’actualité
La particularité des « Scènes des massacres de Scio » réside dans le point de vue du jeune Eugène Delacroix, qui, sans avoir assisté à la scène ni disposer d’images, la représente comme pourrait le faire aujourd’hui un photographe de guerre. Par son traitement pathétique d’un sujet d’actualité, Eugène Delacroix cherche à susciter l’émotion du spectateur et s’engage ainsi pour la cause grecque. La représentation de la guerre par Delacroix, dépourvue de panache, se démarque de la vision héroïque traditionnelle. L'œuvre est immédiatement acquise par Charles X.
Lien avec les programmes d’histoire et d’histoire des arts
En classe de première générale, le premier thème d’histoire intitulé « l’Europe face aux révolutions », prévoit de traiter dans le chapitre deux portant sur « l’Europe, entre restauration et révolution (1814-1848) », un point de passage et d’ouverture consacré au massacre de Chios de 1822.
En histoire des arts, l’œuvre peut notamment être abordée dans les entrées de programme suivantes :
- au cycle 4, dans le cadre de la thématique « L’art au temps des Lumières et des révolutions (1750-1850) » ;
- au lycée, en enseignement de spécialité dans le cadre de l’étude thématique « La réception de l'art : commanditaires, critiques, public, postérité » (classe de 1re).
Des ressources documentaires
Le site l’Histoire par l’image propose une mise au point sur la guerre d’indépendance grecque au travers de l’étude de plusieurs tableaux, dont celui de Delacroix. Les Scènes des massacres de Scio sont évoquées dans une vidéo qui peut être utilisée en classe.
Côme Fabre, conservateur du patrimoine en charge des peintures françaises du XIXe siècle au musée du Louvre, présente le tableau d’Eugène Delacroix et les enjeux de sa restauration dans cette vidéo de seize minutes proposée par le Scribe accroupi.
Le site de la Bibliothèque nationale de France offre également une mise au point sur le tableau de Delacroix, retraçant le contexte de la création de cette œuvre dans celui, plus large, de la guerre d’indépendance grecque.
Retronews propose une analyse de la réception du tableau à partir de l’analyse de la presse « La présentation de la Scène de massacres de Scio en 1824 ».
Le site de l’encyclopédie d’histoire numérique de l’Europe (EHNE) propose un article sur le mouvement philhellène dans l’Europe de la Restauration.
Des ressources pédagogiques
En histoire, des propositions pédagogiques en lien avec le thème sont indexées sur la plateforme Édubase ainsi que sur les sites académiques.
Ce scénario proposé par l’Académie de Besançon sur Édubase consiste à travailler l’oral à partir du point de passage et d’ouverture en classe de première. Après une étude en classe des massacres de Chios à partir d’un corpus de documents sur, les élèves réalisent un audio. Une fiche guide les aide dans la réalisation et récapitule les critères de réussite.
Le site de l’Académie de Clermont-Ferrand propose une activité par groupes en classe de première. Il s’agit, à partir de deux ensembles documentaires distincts, de formuler une réponse argumentée à ces deux questions, en vue d’une restitution orale :
- Comment le massacre de Chios prend-il place dans la guerre d’indépendance grecque ?
- Comment Eugène Delacroix rend-il compte du massacre de Chios ?
En histoire des arts, réseau Canopé propose un dossier réalisé en 2009 consacré à l’art engagé au XIXe siècle, qui repose sur le mouvement philhellène. Pour élargir la perspective, on peut s’appuyer sur le dossier pédagogique « Les Désastres de la guerre » proposé par le musée du Louvre-Lens. Il propose une analyse du désenchantement dans les représentations des conflits depuis les guerres napoléoniennes.
Pour aller plus loin
Le site France Mémoire propose un article détaillé à l’occasion des deux cents ans du tableau de Delacroix.
Le site du musée du Louvre propose une conférence filmée de l’historien Hervé Mazurel ayant pour thème le moment philhellène. Delacroix, Byron et la Grèce révoltée (1821-1830).
Le musée du philhellénisme d’Athènes offre une grande variété de ressources, dont une visite en trois dimensions.
Le musée des Beaux-Arts de Bordeaux propose un dossier pédagogique sur un autre tableau philhellène de Delacroix, « La Grèce sur les ruines de Missolonghi ».