Ressources pour pratiquer le croquis et la cartographie en cours d'histoire-géographie
Cette page propose aux professeurs d’histoire-géographie des fonds de cartes pour réaliser des croquis et présente des ressources numériques permettant d’autres usages et pratiques cartographiques.
Utiliser des cartes en classe
Les professeurs trouveront dans cette rubrique des ressources cartographiques variées et adaptées à leurs différents besoins pédagogiques.
Découvrir l’univers de la cartographie
Pour faire pratiquer la cartographie et travailler l’objet « carte », il est nécessaire de familiariser les élèves à la méthodologie de la lecture de cartes comme le propose le site de l’IGN sur une page intitulée Apprendre à lire une carte en cinq étapes.
Géoconfluences propose un dossier très complet sur la pratique cartographique en classe. D’autres formes de représentations graphiques peuvent être évoquées par l’enseignant comme la chorématique ou la modélisation spatiale.
La cartothèque de Terre ouverte, académie d’Aix-Marseille
Le site disciplinaire histoire-géographie de l’académie d’Aix-Marseille, Terre ouverte, met à disposition une cartothèque proposant de nombreux fonds de carte, aux échelles nationale (France et outre-mer), continentale et mondiale.
Les ressources de l’IGN
Le site de l’Institut national de l'information géographique et forestière (IGN) propose un vaste choix de fonds de cartes pour la France et l’Europe. Dans la partie ressources pédagogiques, on trouve notamment des cartes aux échelles française et européenne (découpage administratif, réseaux fluviaux et routiers, France physique, etc.).
L’outil Remonter le temps de l’IGN permet d’observer l’évolution du territoire français depuis 1950 jusqu’à nos jours : urbanisation, modification des espaces naturels et évolution des voies de communication. Il offre la possibilité de consulter en ligne des données géographiques historiques (cartes anciennes, photographies aériennes) et de les confronter avec les cartes actuelles.
Des cartes de l’Europe
L’Union européenne propose des cartes publiées par ses différentes institutions. Le site Toute l’Europe offre une grande variété de cartes thématiques sur l’Union Européenne.
La cartothèque de Sciences Po
La bibliothèque numérique de Sciences Po, propose une partie cartothèque qui donne accès à des fonds de cartes et cartes thématiques à l’échelle du monde.
Gallica
En histoire, la bibliothèque numérique de la BnF, Gallica, donne accès à des portulans, globes et cartes classées par régions. Les cartes marines enluminées, réalisées sur parchemin, ont été essentielles pour la maîtrise des mers, mais ont également diffusé les représentations des nouveaux territoires explorés par les Européens à partir du XIVe siècle. De ces cartes anciennes, peu ont survécu jusqu’à aujourd’hui : la Bibliothèque nationale de France en possède la plus riche collection du monde, soit plus de 500 documents.
Représenter la population urbaine mondiale
Pour rendre compte de la répartition de la population mondiale, une simulation en 3D est accessible et permet une comparaison chronologique ; cet outil de datavisualisation en langue anglaise est développé par une entreprise américaine.
En langues étrangères
Pour des séances de cartographie en discipline non linguistique, le site Visions Carto offre également une variété de représentations cartographiques à l’échelle mondiale dans différentes langues.
Créer ses propres cartes et croquis
Les outils présentés ici permettent aux professeurs de créer des fonds de carte et constituer leurs propres cartes à partir de données statistiques.
Ils peuvent également permettre de faire réaliser aux élèves des cartes et croquis : en manipulant des données statistiques, les élèves comprennent les choix qu’impliquent la transformation d’une série statistique en une carte thématique et développent leur esprit critique.
Édugéo
L’offre IGN-Édugéo disponible gratuitement pour les enseignants et leurs élèves via le site Lumni enseignement propose une large palette d’outils :
- un module « cartographie » pour consulter des fonds mis à disposition par l’IGN et réaliser des croquis ;
- un module « statistiques » pour créer simplement ses propres cartes thématiques en associant des données économiques ou sociales ;
- un module « cartes narratives » pour raconter des histoires en associant des cartes ou des croquis à des textes, des images ou du contenu multimédia ;
- un module « jeu numérique » pour évoluer dans un environnement virtuel et ludique (Minetest) autogéré à partir du territoire national;
- un atlas pour publier ses propres cartes et croquis ou consulter ceux de la communauté des utilisateurs.
Edugéo permet également de faire produire aux élèves des croquis et leurs propres cartes, ce qui en fait un outil particulièrement complet. En effet, cet outil cartographique offre la possibilité d’effectuer différentes actions comme dessiner sur un fond de carte en sélectionnant des couches issues des différents jeux de données, puis d’exporter sa production sous la forme d’un croquis.
Graticule : un outil pour créer des fonds de carte
À l’échelle mondiale, l’outil Graticule de l’atelier de cartographie de Sciences Po donne accès à un planisphère : des extractions peuvent être réalisées par continent ou à plus grande échelle. En quelques étapes, il est possible de choisir le cadrage (mondial, régional, etc.) et la projection, puis de personnaliser les informations (relief, villes, lacs et rivières, etc.). Le fond de carte est téléchargeable sous différents formats. À l’aide de cet outil, Géoconfluences a réalisé de nombreuses projections afin de réfléchir à la représentation cartographique.
Khartis, une ressource de l’atelier de cartographie de Sciences Po
L’atelier de cartographie de Sciences Po propose depuis 2016 Khartis, un outil libre utilisable en ligne ou téléchargeable, qui permet d’intégrer de créer de manière intuitive des cartes thématiques en important des données statistiques (de l’échelle mondiale à l’échelle départementale pour la France) sur un fonds de carte.
Des outils pour réaliser des cartes thématiques sur la France
Le site de l’INSEE – statistiques locales, propose de produire des cartes par plages avec import de données à différentes échelles.
Dans le même esprit, l’outil cartographique de l’Observatoire des territoires offre de nombreuses possibilités en classe.
Enfin, pour un usage plus avancé, les jeux de données présents sur le site du gouvernement peuvent également être exploités.
Le nouveau portail du service public des cartes et données du territoire
Actuellement en construction, le portail du service public des cartes et données du territoire « Cartes.gouv.fr » permettra, à terme, de consulter et d’utiliser des géodonnées, créer des cartes, les partager, gérer une communauté et être contributeur en important ses propres données.
Un commun numérique respectueux du RGPD
Framacarte permet de créer des cartes personnalisées en ligne en utilisant la base de données d’openstreetmap.
Favoriser l’inclusion des élèves à besoins particuliers
Les élèves à besoins éducatifs particuliers peuvent être aidés en cartographie grâce à des services web comme ColorBrewer 2 pour les daltoniens.
Coblis cible les différentes dyschromatopsies et permet d’intégrer toute représentation cartographique car l’outil en modifie les couleurs pour s’adapter au handicap.
Sur le site de l’Institut national supérieur de formation et de recherche pour l’éducation des jeunes handicapés et les enseignements adaptés (INSHEA), de nombreuses cartes, classées par niveau scolaire, sont adaptées à l’enseignement de la géographie pour élèves malvoyants.