Huit milliards d’humains sur Terre
Pendant des millions d’années, le nombre d’êtres humains sur terre a augmenté très lentement. À partir du début du XIXe siècle, la population s’est mise à croître rapidement jusqu’à dépasser, depuis novembre 2022, les huit milliards d’habitants.
Les enjeux démographiques dans les programmes de géographie
Au collège et au lycée, les programmes de géographie articulent étroitement la question de la croissance démographique et celle de l’inégal développement des sociétés humaines. La capacité des sociétés à satisfaire équitablement et durablement les besoins d’une humanité en croissance est ainsi interrogée.
Des ressources documentaires
Pourquoi la population s’est-elle mise à augmenter ? Va-t-elle se stabiliser à terme ? À quoi ressemblera la population demain ? Pour répondre à ces questions et tout savoir sur la population mondiale, l’Institut national d’études démographiques (Ined), établissement public chargé de développer et de diffuser les connaissances démographiques, met à disposition des ressources documentaires sur la population mondiale.
Tous les deux ou trois ans, la revue Populations & Sociétés éditée par l’Ined publie un numéro spécial intitulé « Tous les pays du monde » qui présente un état des lieux, sous forme de tableaux, de la population mondiale. La dernière édition a été mise en ligne en septembre 2022 et permet ainsi aux enseignants d’actualiser leurs données. Pays et entités sont d’abord classés par région et continent, selon la pratique des annuaires des Nations unies. Des tableaux thématiques permettent ensuite de connaître le classement des États selon différents indicateurs statistiques : superficie, population, taux de natalité et de mortalité, taux de mortalité infantile, etc.
L’Ined a également conçu des documents interactifs :
- des cartes permettent d’observer les évolutions démographiques depuis 1950 et de comparer les évolutions des pays entre eux ;
- un simulateur de population invite à « Imagine[r] la population de demain » en exploitant notamment la pyramide des âges.
Par ailleurs, le nouveau média numérique de la Cité des sciences et de l’industrie – « Le blob, l’extra-média », en partenariat scientifique avec l’Ined, a publié un dossier en lien avec leur exposition « 8 milliards d’humains…et après ? ».
Enquêtes, infographies, interviews et vidéos sont mises à disposition autour de différents thèmes :
- La fin d’une croissance inédite
- Quand la démographie rebat les cartes
- Trop de bouches à nourrir ?
- Une population vieillissante
Signalons également des émissions de radio :
- 8 milliards d’humains, quelle histoire ! une série proposée par France culture qui retrace l’histoire de la population mondiale de l’Antiquité à nos jours (quatre épisodes de 60 minutes) ;
- « Sommes-nous trop nombreux sur Terre ? » une émission du Muséum national d’Histoire naturelle, avec le démographe Gilles Pison (30 minutes) ;
- « Démographie : l’homme qui valait huit milliards », un épisode de l’émission La Science, CQFD, produit par France Culture
Des ressources pédagogiques
Dans le cadre du chapitre sur la croissance démographique et ses effets, l’académie de Limoges propose aux élèves de 5e un travail comparatif sur la croissance démographique et ses effets, en Chine et au Mali : à l’aide des ressources en ligne de l’Ined et des outils numériques, cette séquence invite à réfléchir à la mémorisation des contenus d’enseignement afin de permettre aux élèves de mieux réussir l’évaluation sommative de fin de chapitre.
Comment transposer un texte en croquis dans le cadre de l’étude des dynamiques démographiques et inégalités socio-économiques des territoires en France ? L’académie de Versailles y répond en proposant en classe de 2de de faire travailler les élèves à la réalisation d’une carte mentale à partir d’une étude de documents géographiques.
Enfin, l’académie de Poitiers a mis en ligne un travail transdisciplinaire abordant la transition démographique à travers des œuvres d’art, en classe de 2de dans le cadre du chapitre portant sur « Les défis du nombre et du vieillissement ». L’élève est amené à choisir une œuvre sur les sites des musées, afin de comprendre, après analyse, la transition démographique. Pour rendre compte de son travail, l’élève enregistre sa production à l’aide d’un enregistreur vocal en ligne.
Les propositions ci-dessus sont disponibles dans la banque nationale de scénarios pédagogiques Édubase.