La découverte des métiers au collège
Actualité
À l’usage des équipes éducatives des établissements, elle est accessible directement dans le portail ARENA, rubrique « Scolarité du 2d degré », sur délégation du chef d’établissement. Elle contribue à structurer une démarche d’éducation à l’orientation et de découverte progressive de la diversité des formes d’activités professionnelles.
Il y est possible de formaliser et suivre les actions proposées aux élèves du cycle 4, en identifiant les métiers et les secteurs d’activités, ainsi que les partenaires associés. Les fiches métiers de l’Onisep sont directement consultables depuis l’application.
Trois documents d’accompagnement sont à disposition pour la prise en main de l’application DDM :
La découverte des métiers au cycle 4 du collège
La découverte des métiers au cycle 4 au collège
Pourquoi ?
- Élargir les horizons et travailler les représentations des métiers.
- Identifier ses envies et ses talents.
- Concevoir son projet de poursuite d'études.
- Construire des représentations plus justes des métiers.
Comment ?
- Connaître des secteurs d'activité.
Les élèves découvrent la diversité et les spécificités des métiers associées à un secteur d'activité ainsi que les perspectives d'insertion et d'évolution professionnelles. - Découvrir les métiers dans des contextes professionnels.
Ces expériences servent à incarner l'exercice d'un métier (appréhender les savoir-faire et les attitudes mobilisés) et positionnement l'élève comme acteur plutôt que simple spectateur. - Se projeter dans des formations post-collège.
Les visites des établissements de formation (lycée professionnel, agricole ou maritime, CFA, etc.) et les rencontres avec les lycéens et les apprentis rendent concrètes les présentations des filières de formation après le collège.
Avec l'appui des régions et des représentants des mondes économiques, professionnels et associatifs.
Quand ?
- En cinquième, de premières actions sont organisées notamment des rencontres avec des professionnels qui permettent de découvrir différents secteurs d'activité.
- En quatrième et en troisième, la découverte des métiers prend appui sur les heures d'orientation prévues pour les élèves et intègre la séquence d'observation obligatoire en troisième.
Une coordination est assurée par un référent dans chaque collège. Dans le cadre du pacte enseignant, des missions de coordination et d’intervention pour les professeurs de collège et de
lycée soutiennent la mise en oeuvre du dispositif.
La découverte des métiers est intégrée à l’emploi du temps des collégiens du cycle 4 dès la classe de 5e. Objectif essentiel du parcours Avenir, la découverte des métiers vise à développer les connaissances des secteurs professionnels, de leur évolution et des possibilités d’insertion dans un monde professionnel en mutation constante.
Les collèges la mettent progressivement en œuvre en s’appuyant sur les ressources et les services d’information des métiers et des formations portés par les régions. Ces dernières participent au rapprochement des professionnels et de leurs entreprises avec les collèges.
L’Onisep développe et diffuse des productions et services dédiés en direction des équipes pédagogiques et éducatives, des élèves et leur famille.
Les enjeux pour les équipes sont multiples :
- améliorer l’information des élèves sur la diversité des métiers et des formations en cultivant leur curiosité ;
- conforter le sens des apprentissages pour mieux accompagner l’orientation des élèves ;
- développer les partenariats avec les acteurs du monde professionnel et déployer des actions au sein et en dehors du collège ;
- réduire les inégalités sociales et les déterminismes sociaux et de genre dans les choix d’orientation en travaillant les représentations stéréotypées ;
- mettre en place une démarche construite d’éducation à l’orientation par la découverte progressive de la diversité des formes d’activités professionnelles possibles.
Les activités proposées
Un programme d’activités de découverte des métiers est défini dans chaque collège suivant une progression pédagogique sur l’ensemble du cycle 4. Ces activités permettent des rencontres avec les professionnels au collège ou dans leur environnement professionnel.
Elles privilégient 3 axes :
- la connaissance des secteurs d’activité ;
- les expériences d’immersion en milieu professionnel ;
- la découverte des formations post-collège avec des visites en lycée professionnel (LP), lycée agricole… ou centre de formation d’apprentis (CFA) ;
Ces activités peuvent prendre la forme de visites d'entreprises, de mini-stages, de rencontres avec des professionnels de différents secteurs d'activité et niveaux de qualifications.
Elles peuvent s’inscrire dans le cadre des actions de sensibilisation ou de formation (semaine École-Entreprise, semaine de l’industrie, semaine de sensibilisation à l’entreprenariat féminin, semaine de l’apprentissage, semaine et mois de l’économie sociale et solidaire…)
La mise en œuvre
Au cours de l’année scolaire 2022/2023, 642 collèges volontaires répartis sur tout le territoire national ont expérimenté la découverte des métiers au collège.
Depuis la rentrée 2023, tous les collèges s’engagent dans l’organisation de temps de découverte des métiers sur tout ou partie des niveaux concernés (5e, 4e, 3e).
Le chef d’établissement intègre ces activités dans l’emploi du temps des élèves. Il identifie une personne référente au sein du collège pour assurer la coordination des actions et les rencontres avec les professionnels. La mise en relation avec les entreprises est facilitée par les acteurs académiques en association avec les services et/ou agences de chaque région.
L’expérimentation de la mise en œuvre de la DDM a donné lieu à la construction de quatre fiches au prisme de trois axes : la mise en place contextualisée d’une action, les pistes et les perspectives envisagées ainsi que les points d’attention. Des exemples non exhaustifs viennent illustrer les présentations.
- Fiche 1 : Inscrire la découverte des métiers dans le temps de l'établissement
- Fiche 2 : Mettre en synergie les différents acteurs de la découverte des métiers dans l'établissement
- Fiche 3 : Donner à la découverte des métiers continuité et cohérence dans la cadre de la scolarité des élèves
- Fiche 4 : Mise en place d'indicateurs de suivi et évaluation du dispositif
Les parties prenantes
- Établissements scolaires et membres des équipes éducatives ;
- Centre d’information et d’orientation (CIO) ;
- Délégations de région académique à l’information et à l’orientation (DRAIO) ;
- Délégations de région académique à la formation professionnelle initiale et continue (DRAFPIC) ;
- Régions ;
- Comités locaux école-entreprise ;
- Organismes et établissements de formation ;
- Campus des métiers et des qualifications ;
- Associations partenaires ;
- Fédérations professionnelles ; chambres consulaires.
Ressources
Onisep
- Une banque de 300 séquences pédagogiques pour la découverte des métiers au collège, en accès libre : « Filmer la vie économique de son quartier, de sa commune », « Je découvre des métiers en lien avec les programmes disciplinaires », « Atelier pour accueillir un ambassadeur ou une ambassadrice métier en classe », le jeu sérieux « À la découverte des métiers », etc.
- L’agenda de l’orientation : ce module numérique propose des programmations pédagogiques personnalisables, associant un ensemble de ressources et d’événements. L’Agenda de l’orientation inscrit l’accompagnement à l’orientation dans une progression, à l’échelle d’un établissement ou d’une classe, et valorise les objectifs du volet orientation du projet d’établissement.
- Les Métiers en direct : un programme de rencontres en visioconférence avec des professionnels issus de secteurs variés, qui présentent leurs parcours scolaires et professionnels. D’une durée de 45 minutes, chacun de ces échanges est spécifiquement adapté aux élèves de 5e / 4e.
- Onisep TV : 1 000 vidéos sur les métiers, classées par secteurs et par centres d’intérêt.
- Les métiers animés : des films animés courts et rythmés, qui permettent de se faire une première idée réaliste des métiers.