Ressources d'accompagnement du programme d'histoire-géographie au cycle 4
S'approprier les différents thèmes du programme
Consulter le programme du cycle 4 publié au BO n°31 du 30 juillet 2020.
Dans les territoires d’outre-mer, les programmes d’histoire et de géographie font l’objet d’une adaptation.
Ces ressources ont été conçues pour aider les enseignants à s'approprier les différents thèmes du programme d'histoire et géographie du cycle 4.
Chaque fiche thématique propose ainsi des éléments de définition, de contextualisation et des clés de lecture qui leur permettront de cibler les principaux enjeux didactiques et pédagogiques liés au traitement de ce thème avec des collégiens. Elles ont également pour objectif la mise à disposition de quelques pistes pour la mise en œuvre des différentes questions du programme sur lesquelles les enseignants pourront s'appuyer pour construire leurs progressions, dans le respect de leur liberté pédagogique.
Histoire
Cinquième
- Thème 1 : Chrétientés et islam (VIe-XIIIe siècles), des mondes en contact
- Thème 2 : Société, Église et pouvoir politique dans l'Occident féodal (XIe-XVe siècles)
- Thème 3 : Transformations de l'Europe et ouverture sur le monde aux XVIe et XVIIe siècles
Quatrième
- Thème 1 : Le XVIIIe siècle : Expansions, Lumières et révolutions
- Thème 2 : L'Europe et le monde au XIXe siècle
- Thème 3 : Société, culture et politique dans la France du XIXe siècle
Troisième
- Thème 1 : L'Europe, un théâtre majeur des guerres totales
- Thème 2 : Le monde depuis 1945
- Thème 3 : Françaises et Français dans une République repensée
Géographie
Cinquième
- Thème 1 : La question démographique et l'inégal développement
- Thème 2 : Des ressources limitées, à gérer et à renouveler
- Thème 3 : Prévenir les risques, s'adapter au changement global
Quatrième
- Thème 1 : L'urbanisation du monde
- Thème 2 : Les mobilités humaines transnationales
- Thème 3 : Des espaces transformés par la mondialisation
Troisième
Travailler les compétences et évaluer la maîtrise du socle
Travailler les compétences
Ces ressources ont été élaborées selon une logique inter-cycles. Adossées aux sept compétences détaillées dans les programmes des cycles 3 et 4, elles s'appuient sur la présentation de situations d'apprentissage et d'évaluation et ont pour objectif d'accompagner les professeurs dans la mise en œuvre d'une progressivité en matière de compétences. Cette démarche, qui s'inscrit dans la continuité du travail mené au cycle 2, est ainsi commune aux cycles 3 et 4.
- Se repérer dans le temps : construire des repères historiques
- Se repérer dans l'espace : construire des repères géographiques
- Raisonner, justifier une démarche et les choix effectués
- S'informer dans le monde du numérique
- Analyser et comprendre un document
- Pratiquer différents langages en histoire et en géographie
- Coopérer et mutualiser
L'évaluation des acquis en histoire et géographie
Les situations d'évaluation proposées dans les documents ressources pour l'histoire et la géographie invitent à réfléchir à la façon dont les enseignants d'histoire et de géographie peuvent contribuer à l'évaluation de la maîtrise du socle. Ces situations s'intègrent dans une stratégie globale d'évaluation menée tout au long du cycle. À partir d'exemples concrets, elles montrent comment peuvent s'articuler, dans le cadre des apprentissages et de leur évaluation, la mise en œuvre des programmes d'enseignement et l'évaluation de la maîtrise du socle commun.
Exemples d'évaluation
Autres programmes et ressources en histoire-géographie
À consulter sur éduscol
Autres ressources
L'esclavage, les traites négrières et leurs abolitions
Télécharger le document de l'IGÉSR et de la Dgesco sur l'esclavage, les traites négrières et leurs abolitions dans les programmes scolaires d'enseignement.
Les incorporés de force alsaciens et mosellans dans la Seconde Guerre mondiale
Télécharger le document de la Dgesco sur la mise en œuvre des programmes à travers le cas des incorporés de force alsaciens et mosellans durant la Seconde Guerre mondiale.