Les familles de métiers en seconde professionnelle
Mises en place en classe de seconde de baccalauréat professionnel dans le cadre de la transformation de la voie professionnelle, les 14 familles de métiers donnent aux élèves l’opportunité de construire un parcours de formation progressif et davantage choisi.
À la fin de la troisième, ces derniers peuvent désormais opter soit pour une seconde formant à un métier précis, soit pour une seconde formant à une famille de métiers.
14 familles de métiers pour mieux choisir sa spécialité
La seconde « famille de métiers » conduit à une nouvelle organisation de l’orientation et de la progression pédagogique de l’élève au baccalauréat professionnel et porte plusieurs ambitions :
- former les élèves à des compétences professionnelles communes à un ensemble de métiers en synergie, identifiées à partir des spécialités composant une famille ;
- donner le temps aux élèves de construire leur projet d’orientation en leur permettant de choisir une famille de métiers en seconde, puis une spécialité de baccalauréat pour la première et la terminale ;
- élargir la vision des métiers, de l’environnement professionnel et accompagner les élèves dans la mise en perspective d’un parcours professionnel varié.
Parcours d'un élève entrant en baccalauréat professionnel
En classe de troisième, l'élève choisit une famille de métier ou une spécialité.
En classe de seconde professionnelle, l'élève acquiert des compétences professionnelles communes de la famille ou bien des compétences liées à la spécialité.
En fin de seconde, l'élève qui avait choisi une famille de métiers doit alors choisir une spécialité de baccalauréat professionnel.
À partir de la classe de première professionnelle, quel que soit son parcours initial, l'élève fait l'acquisition des compétences propres à la spécialité choisie.
Se former pour accompagner le parcours de l'élève
Un plan national de formation portant sur le parcours de l’élève dans le cadre des familles de métiers est mis en place par la direction générale de l’enseignement scolaire en mars 2022. Les différentes interventions peuvent être retrouvées dans le parcours d’autoformation « Garantir le parcours de l’élève dans le cadre des familles de métiers en voie professionnelle » sur la plateforme d’autoformation m@gistère (lien à venir). En plus des captations vidéos, différentes ressources sont proposées.
14 familles de métiers pour une offre de formation plus lisible
Entre 2019 et 2021, 14 familles de métiers définies nationalement sont mises en place en classe de seconde professionnelle. Regroupant 57 spécialités de baccalauréat professionnel, elles constituent désormais plus des deux tiers de l’offre proposée en seconde professionnelle.
Une carte interactive des formations en lycées professionnels disponible sur le site data.education.gouv.fr, permet de visualiser, de l’échelle départementale à l’échelle nationale, l’attractivité des formations à l’entrée en seconde famille de métiers, les effectifs en classe de seconde famille de métiers, le taux de réussite aux examens et le taux d’insertion des élèves issus des différentes spécialités composant la famille de métiers ainsi que le positionnement des spécialités selon leur taux de pression et leur taux d’emploi.
Pour chaque famille de métiers, un module de formation sur la plateforme m@gistère, ainsi qu’un vademecum précisant les compétences communes définies et les préconisations pédagogiques, sont proposés aux équipes.
Famille des métiers de la construction durable, du bâtiment et des travaux publics
Spécialités composant la famille des métiers
- Travaux publics
- Technicien du bâtiment : organisation et réalisation du gros œuvre
- Interventions sur le patrimoine bâti, option A Maçonnerie
- Interventions sur le patrimoine bâti, option B Charpente
- Interventions sur le patrimoine bâti, option C Couverture
- Menuiserie aluminium-verre
- Aménagement et finitions du bâtiment
- Ouvrages du bâtiment : métallerie
Famille des métiers de la gestion administrative, du transport et de la logistique
Spécialités composant la famille des métiers
- Assistance à la gestion des organisations et de leurs activités (AGOrA)
- Logistique
- Organisation de transport de marchandises
Famille des métiers de la relation client
Spécialités composant la famille des métiers
- Métiers du commerce et de la vente, option A Animation et gestion de l’espace commercial
- Métiers du commerce et de la vente, option B Prospection-clientèle et valorisation de l’offre commerciale
- Métiers de l’accueil
Famille des métiers de l’aéronautique
Spécialités composant la famille des métiers
- Aéronautique option Avionique
- Aéronautique option Système
- Aéronautique option Structure
- Aviation générale
Famille des métiers des industries graphiques et de la communication
Spécialités composant la famille des métiers
- Façonnage de produits imprimés, routage
- Réalisations de produits imprimés et plurimédia Option A productions graphiques
- Réalisations de produits imprimés et plurimédia Option B productions imprimées
Famille des métiers de l’hôtellerie-restauration
Spécialités composant la famille des métiers
- Cuisine
- Commercialisation et services en restauration
Famille des métiers des études et de la modélisation numérique du bâtiment
Spécialités composant la famille des métiers
- Technicien d’études du bâtiment option A : Études et économie
- Technicien d’études du bâtiment option B : Assistant en architecture
- Technicien géomètre-topographe
Famille des métiers de la beauté et du bien-être
Spécialités composant la famille des métiers
- Esthétique cosmétique parfumerie
- Métiers de la coiffure
Famille des métiers de la réalisation d’ensembles mécaniques et industriels
Spécialités composant la famille de métiers
- Fonderie
- Microtechniques
- Technicien modeleur
- Technicien en chaudronnerie industrielle
- Traitements des matériaux
- Technicien en réalisation de produits mécaniques option réalisation et suivi de production
- Technicien en réalisation de produits mécaniques option réalisation et maintenance des outillages
Famille des métiers des transitions numérique et énergétique
Spécialités composant la famille des métiers
- Installateur en Chauffage, Climatisation et Énergies renouvelables
- Maintenance et Efficacité Énergétique
- Métiers du Froid et des Énergies Renouvelables
- Métiers de l’électricité et de ses environnements connectés
- Systèmes numériques Option A Sûreté et sécurité des infrastructures, de l’habitat et du tertiaire
- Systèmes numériques Option B Audiovisuels, réseau et équipements domestiques
- Systèmes numériques Option C Réseaux informatiques et systèmes communicants
Famille des métiers de la maintenance des matériels et des véhicules
Spécialités composant la famille des métiers
- Maintenance des véhicules Option A Voitures particulières
- Maintenance des véhicules Option B Véhicules de transport routier
- Maintenance des véhicules Option C motocycles
- Maintenance des matériels Option A matériels agricoles
- Maintenance des matériels Option B matériels de construction et manutention
- Maintenance des matériels Option C matériels d’espaces verts
Famille des métiers du pilotage et de la maintenance d’installations automatisées
Spécialités composant la famille des métiers
- Pilote de ligne de production
- Procédés de la chimie, de l’eau et des papiers-cartons
- Technicien de scierie
- Maintenance des systèmes de productions connectés
Famille des métiers de l’agencement, de la menuiserie et de l’ameublement
Spécialités composant la famille des métiers
- Technicien menuisier agenceur
- Technicien fabrication bois et matériaux associés
- Étude et réalisation d’agencement
Famille des métiers de l’alimentation
Spécialités composant la famille des métiers
- Boucher-charcutier-traiteur
- Boulanger-pâtissier
- Poissonnier-écailler-traiteur
Ressources
Fiche de la formation professionnelle
La fiche de la formation professionnelle « L’organisation de la classe de seconde professionnelle par famille de métiers » présente les objectifs et le mode d'emploi des familles de métiers, les spécialités du baccalauréat hors familles de métiers et les modalités pédagogiques de la transformation de la voie professionnelle en CAP. (mise à jour mai 2024)