Le rôle du professeur documentaliste dans l’évaluation des compétences numériques
De par ses missions, le professeur documentaliste est impliqué dans le développement de la culture numérique des élèves et son évaluation à travers la mise en œuvre du cadre de référence des compétences numériques (CRCN). Voici une réflexion sur les différents domaines parmi lesquels le professeur documentaliste peut particulièrement s’appuyer à cet effet.
Partager et publier
Les professeurs documentalistes de l’académie de Toulouse proposent des pistes de réflexion et des scénarios s’appuyant sur la compétence du CRCN « Partager et publier » et sur la Matrice EMI, document d’appui sur les compétences nécessaires à l'éducation aux médias du cycle 3 au lycée produit dans le cadre des Travaux académiques mutualisés en Documentation.
Parmi ces scénarios, la séquence « Haine en ligne et régulation des réseaux sociaux » proposée en lycée dans le cadre de l’enseignement de Sciences Numériques et Technologies, permet de travailler la compétence « Partager et publier » du Domaine 2 du CRCN avec comme objectifs de permettre aux élèves de débattre, de leur apporter des éléments juridiques et de construire leur citoyenneté numérique.
Mener une recherche et une veille d’information
Une expérimentation pédagogique menée dans l’académie de Versailles propose des modules pédagogiques s’appuyant sur l’usage d’outils numériques portables, les PIX Pépites, permettant de construire et d’évaluer les compétences numériques définies dans le CRCN, ainsi que sur les compétences info-documentaires engagées dans la préparation des nouvelles épreuves orales du baccalauréat.
Parmi ces modules, la séquence « Enseigner l’évaluation de l’information » proposée en collège durant des heures spécifiques en éducation aux médias et à l’information, permet de travailler la compétence « Mener une recherche et une veille d’information » du Domaine 1 du CRCN avec pour objectifs d’évaluer la fiabilité d’une information, de s’interroger sur les limites de la liberté d’expression et de prendre en compte les dangers que représentent les fausses informations.
Mode d'emploi de la navigation dans le catalogue des Pix Pépites.
Pour trouver la Pépite qu’il vous faut, vous pouvez choisir votre domaine grâce aux pastilles de couleur en haut des pages correspondant aux différents domaines :
- En rouge, Pix 1 : Informations et données
- En vert, Pix 2 : Communication et collaboration
- En gris, Pix 3: Création de contenus
- En violet, Pix 4: Protection et sécurité
- En mauve, Pix 5 : Environnement numérique
- En jaune, Ô : Compétences liées à l’oral
Ensuite, vous pouvez cliquer sur la compétente indiquée en couleur. Les compétences dont la couleur est grisée ne sont pas associées à un lien pour le moment.
Pour naviguer vers l’accueil, représentée par l’icône d’une maison, ou les menus de chaque domaine, représentés par l’icône de trois traits horizontaux, vous pouvez utiliser les boutons situés à droite.
Enfin, vous pouvez découvrir, lorsqu’elle a été publiée, la séquence pédagogique associée grâce au bouton « séquence ».
Pour aller plus loin
La page Culture numérique et professeurs documentalistes sur éduscol revient sur des éléments de construction d’une culture numérique par les enseignants ainsi que sur la mise en œuvre du CRCN, en particulier dans l’enseignement de SNT.
La rubrique Cadre de référence des compétences numériques propose trois pages aidant à cette mise en œuvre :
Les scénarios édubase référencés en Documentation et mettant en œuvre le domaine 1 du CRCN.