Concours Clemenceau
Les ministères en charge l’éducation nationale et de l’intérieur organisent conjointement le concours Clemenceau qui a pour objectif de rapprocher les jeunes et les forces de sécurité de l'État, œuvrant chaque jour au service des citoyens et de la cohésion nationale.
Description de l'action
L'opération se déroule en deux temps.
Un temps dédié aux rencontres et aux échanges lors de visites de commissariats, de brigades de gendarmerie et de différents services, organisé par le ministère chargé de l'intérieur avec l'aide des référents police des établissements, pour une découverte des missions et des métiers à travers des ateliers de différentes natures :
- atelier « sécurité publique » : visite d'un commissariat ou d'une brigade de gendarmerie ;
- atelier « police judiciaire » : découverte des missions de la Police judiciaire ;
- atelier « intervention » : présentation des modalités, des techniques d'intervention et de l'équipement ;
- atelier « prévention » : sensibilisation quant aux comportements à risques (violences, racket, internet, drogues et alcool).
Un temps de réflexion et de travail en classe, visant à l’élaboration d’une production à partir d’une thématique abordant les grands principes de l'engagement et des valeurs républicaines communes partagées entre jeunes et forces de l'ordre.
À l’occasion de l’édition 2024-2025 du concours, les élèves sont invités à travailler autour de la problématique suivante : « L’action des policiers et des gendarmes en faveur de la jeunesse, en matière de prévention des risques ».
Élèves concernés
Le concours est ouvert aux élèves de 4e et 3e des collèges publics et privés sous contrat, des établissements d'enseignement relevant d'autres ministères (agriculture, défense...), situés sur tout le territoire. La participation des établissements situés dans les quartiers de reconquête républicaine est particulièrement encouragée.
Objectifs pédagogiques
Le concours s'inscrit dans le cadre du programme d'enseignement moral et civique du cycle 4 en vigueur pour les classes de 4e et de 3e à la rentrée 2024-2025 et qui poursuit trois finalités : l'apprentissage du respect d'autrui, l'acquisition et le partage des valeurs de la République, la construction d'une culture civique.
L'enseignement de la culture de la règle et du droit permet d'aborder des notions relatives à l'organisation de l'État de droit, l'organisation des services de sécurité en France au service des personnes et des biens, mais aussi comment les valeurs de la République française et des sociétés démocratiques peuvent entrer en tension.
En donnant la possibilité aux élèves de s'exprimer par un travail collectif fondé sur les échanges et rencontres avec les forces de l'ordre, le concours participe pleinement à l'acquisition des compétences et connaissances du socle commun notamment du domaine 3 « La formation de la personne et du citoyen », mais également du domaine 1 « Les langages pour penser et communiquer ».
Modalités de participation
Inscription des groupes au concours
Les chefs d’établissement transmettent par mail à leur direction départementale des services académiques le formulaire d'inscription le vendredi 7 février 2025 au plus tard, en mettant en copie les adresses @email, @email et le référent académique « mémoire et citoyenneté ».
Participation des groupes aux ateliers et réalisation des projets collectifs
Afin de procéder à la mise en place de rencontres entre les élèves et les forces de l’ordre, chaque chef d’établissement prend contact avec les forces de sécurité locales, avec l’appui du référent police ou gendarmerie le cas échéant. Toute difficulté rencontrée dans la préparation de ces rencontres peut être signalée par mail aux adresses @email et @email.
Les élèves réalisent un travail collectif pouvant être organisé dans des cadres variés. Les projets peuvent prendre toutes formes d'expression : art plastique, affiche, vidéo, chanson, poème... sur le support de leur choix : dossiers manuscrits ou imprimés, panneaux d'exposition, site internet, vidéo ou document sonore, etc.
Les classes souhaitant participer à un atelier devront transmettre leur demande le vendredi 7 février 2025 au plus tard en adressant un message à @email et @email
Une valorisation numérique
Quel que soit le support d'expression choisi pour leur réalisation, les élèves doivent procéder à sa valorisation sous format numérique (format MP4, consultable sur tout type d'ordinateur d'une durée totale de consultation ne devant pas excéder 3 minutes). Cet exercice de valorisation faisant appel à des compétences multiples et interdisciplinaires (qualité de l'expression écrite, orale, de la scénarisation, de la mise en scène, du traitement de l'image et du son, etc.), il participe pleinement aux critères d'évaluation des jurys.
Envoi du projet à la DSDEN puis organisation du jury académique
Le fichier numérique (présentation du projet, éventuels documents d'accompagnement) doit obligatoirement être accompagné des autorisations de droit à l'image (pour personne mineure ou pour personne majeure) ainsi que de la fiche descriptive numérique complétée par la personne référente ayant accompagné les élèves dans leur projet et visée par le chef d'établissement. Cette fiche descriptive est également un élément important d'appréciation des jurys.
L'ensemble de ces éléments est à transmettre sous format numérique via un système de transfert de fichiers volumineux au DASEN pour le lundi 12 mai 2025 au plus tard, qui les envoie par la suite au référent académique « mémoire et citoyenneté » dans la perspective du jury académique prévu pour se tenir avant le vendredi 13 juin 2025.
Organisation du jury national
Suite au jury académique, le référent académique « mémoire et citoyenneté » transmet à la direction générale de l’enseignement scolaire à l'adresse @email le meilleur projet sélectionné dans la perspective du jury national prévu pour se tenir avant le vendredi 11 juillet 2025.
Palmarès 2023-2024
Le jury national composé de membres des ministères chargé de l’éducation nationale et de l’Intérieur s'est réuni le mercredi 10 juillet 2024 pour établir le palmarès suivant :
- 1er prix : 2 classes de 4e du collège du Mont d’Hor de Saint-Thierry, dans l’académie de Reims, pour le jeu de cartes « Les anges gardiens des mineurs » ;
- 2e prix : 1 classe de 4e SEGPA du collège Gérard Philippe de Pessac, dans l’académie de Bordeaux, pour le clip « Un autre regard » ;
- 3e prix : des élèves de 4ème du collège Thomas Masarik de Chatenay-Malabry, dans l’académie de Versailles, pour une vidéo sous la forme d’un journal télévisé.