Algérie 1962 – France 2022 : enseigner la fin de la guerre et ses enjeux mémoriels
Actualité
Le Concours national sur l’histoire de la colonisation et de la guerre d’Algérie est un outil pédagogique destiné à faciliter et à renforcer l’enseignement de l’histoire de la guerre d’Algérie par l’action des professeurs volontaires. Il offre l’opportunité aux élèves de participer à un projet pédagogique et éducatif sur cette histoire si particulière. Il est possible de participer à l’épreuve écrite qui propose soit une composition soit une étude de documents. Il est également possible de participer en présentant soit une œuvre collective soit une œuvre individuelle. Ces modalités variées ont permis au jury de recevoir précédemment des œuvres depuis le CP jusqu'à la classe de terminale. La thématique 2024 est « La vie quotidienne en Algérie de 1830 à 1962 ».
Consulter le dossier de présentation à l'attention des professeurs.
La commémoration des événements de l’année 1962 en France
L’année 2022 marque le 60e anniversaire de la fin de la guerre d’Algérie ; elle a été l’occasion de nombreuses commémorations. Depuis plusieurs années en effet, la République française met en œuvre une politique mémorielle visant à mieux connaître, reconnaître et réparer les souffrances nées de ce conflit.
Sur une question qui demeure vive, cette politique mémorielle a été notamment marquée par :
- La reconnaissance officielle de la responsabilité de la France dans la mort du mathématicien Maurice Audin le 13 septembre 2018, et dans celle de l’avocat Ali Boumendjel le 2 mars 2021 ;
- La commande en juillet 2020 à l’historien Benjamin Stora d’un rapport sur « les questions mémorielles portant sur la colonisation, et la guerre d’Algérie » (remis en janvier 2021) ;
- L’élargissement de l’accès aux archives par l’arrêté du 22 décembre 2021 ;
- La loi de reconnaissance et de réparation envers les harkis, promulguée le 23 février 2022.
Pour accompagner les enseignants dans le traitement d’événements historiques dont les résonances mémorielles sont encore très fortes, éduscol propose une série de ressources pour enseigner l’année 1962 dans la guerre d’Algérie et ses prolongements mémoriels.
La place de la guerre d’Algérie et ses mémoires dans les programmes scolaires
Mises au point historiques
Les ressources suivantes proposent tout d’abord un cadrage historique général de l’année 1962 et de ses conséquences, puis un focus sur deux événements tragiques : la fusillade de la rue d’Isly (26 mars 1962) et le massacre d’Oran (5 juillet 1962).
Une dernière ressource s’attache au sort des harkis et à la reconnaissance de leurs souffrances par la République.
Ressources utiles
Ressources pédagogiques
En classe de troisième, le programme, centré sur les modalités d’accès à l’indépendance, ne permet pas une présentation explicite de la question des « mémoires de la guerre d’Algérie ».
Fiche pédagogique n°1
La fiche pédagogique n°1 propose une mise en œuvre en classe de terminale professionnelle autour des accords d’Évian et de l’année 1962 en Algérie. Elle peut être adaptée en terminale technologique dans le traitement du sujet d’étude sur la guerre d’Algérie.
Fiche pédagogique n°2
La fiche pédagogique n°2 propose une séquence articulant la fin de la guerre d’Algérie à la question des mémoires de cette guerre en spécialité histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques dans le cadre du jalon « Mémoires et histoire d’un conflit : la guerre d’Algérie ». En terminale générale, dans le cadre de l’enseignement de tronc commun, cette mise en œuvre peut faire l’objet d’une adaptation pour aborder le point de passage et d’ouverture obligatoire sur « la guerre d’Algérie et ses mémoires. »
Ressources des partenaires du ministère
La Direction de la mémoire, de la culture et des archives (DMCA) du ministère des Armées
L’Office national des anciens combattants et victimes de guerre (ONACVG)
Programme « La guerre d'Algérie. Histoire commune, mémoires partagées ? » :
- Présentation officielle du programme sur le site de l’ONACVG.
- Annuaire des référents mémoire régionaux de l’ONACVG.
- Informations complémentaires sur le site de l’académie de Paris.
L’Établissement de communication et de Production audiovisuelle de la Défense (ECPAD)
L’ECPAD conserve et valorise un fonds important sur la Guerre d’Algérie. Les reportages photographiques et les films des années 1961 et 1962 évoquent, bien sûr, la fin des opérations militaires et de la guerre urbaine, ainsi que la semaine des barricades ou le putsch des généraux, l’exode des Européens et l’évacuation des harkis, mais également des événements postérieurs au cessez-le-feu, comme la fusillade de la rue d’Isly, ou les manifestations de joie urbaines à l’occasion de la proclamation de l’indépendance.
France archives
L’Institut national de l’Audiovisuel (INA)
- Fin de la Guerre d’Algérie : un documentaire avec des images d’archives consacré à l’Algérie de 1961 à 1962 à partir d’une lecture des articles du « Bloc-notes » de François Mauriac.
- Nombreux dossiers thématiques sur la Guerre d’Algérie (accords d’Évian, le contexte de la fusillade de la rue d’Isly, le souvenir de la répression au métro Charonne…).
- Fusillade du 26 mars 1962 rue d'Isly à Alger.
Lumni Enseignement
France culture
- Plusieurs émissions autour des acteurs de la période, de la répression, ses silences et des mémoires.