Rendez-vous de l'histoire de Blois
L'édition 2024 des rendez-vous de l'histoire a eu lieu du 9 au 13 octobre à Blois, sur le thème la ville.
Présentation des Rendez-vous de l’Histoire
Les Rendez-vous de l’Histoire figurent au Programme national de formation (PNF) de la Dgesco depuis 1998. Ils constituent une rencontre annuelle, inscrite dans le volet des Grands Rendez-vous du ministère de l’éducation nationale, et se déroulent sur quatre journées à Blois.
Le Comité scientifique du festival, composé d’historiens, de représentants d’associations de professeurs d’histoire-géographie, de deux inspecteurs généraux, des inspecteurs d’académie-inspecteurs pédagogiques régionaux de l’académie d’Orléans-Tours et de représentants de la Dgesco (C1-2) choisit chaque année le thème général de la manifestation.
En collaboration avec le Conseil scientifique du festival, le volet pédagogique du festival est assuré par un comité pédagogique (Inspection générale de l’éducation, du sport, de la recherche, Dgesco, DNE, inspection pédagogique régionale de l’académie d’Orléans Tours, formateurs Inspé, universitaires). Les parcours pédagogiques mettent en œuvre les principes de lien avec la recherche, continuum de formation, formation par les pairs.
Le comité pédagogique organise la programmation des parcours pédagogiques selon la modalité suivante :
- un parcours « Recherche et enseignement », qui associe des conférences d’historiens de haut niveau à des mises en perspective didactiques et pédagogiques proposées par un inspecteur académique-inspecteur pédagogique régional et un professeur formateur ;
- un parcours de formation comprenant des conférences, ateliers numériques et tables rondes. En janvier, un appel à candidature est envoyé à toutes les académies via les réseaux des inspections des premier et second degrés afin que des propositions soient formulées. Elles sont ensuite examinées par le comité pédagogique qui sélectionne chaque année une vingtaine de propositions parmi la cinquantaine reçue ;
- un parcours Inspé à destination des jeunes étudiants de l’Inspé Centre Val de Loire, proposant des conférences.
Les ateliers numériques présentés lors de l’édition 2024
- Étudier l’histoire de ma ville de l’Antiquité à l’époque moderne à partir d’un système d’information géographique – Académie de Toulouse – 2de
- Lübeck et les villes hanséatiques, une plongée dans des temporalités et des échelles plurielles – Académie de Strasbourg – 5e, 2de, Tle HGGSP
Prix lycéen du livre d’histoire
Le prix lycéen du livre d’histoire est né en 2019, et s’inscrit dans le cadre des Rendez-Vous de l’histoire de Blois. Le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse soutient le développement de ce prix, organisé à l’initiative d’enseignants, membres de l’association Prix Lycéen du Livre d’Histoire, afin de promouvoir la lecture de la production scientifique en histoire, auprès des élèves des lycées.
Ce prix a pour objectif de récompenser un livre d’histoire pour ses qualités scientifiques, pour sa lisibilité et son accessibilité (notamment par un nombre de pages raisonnable, autour de 300). Il a pour but de faire découvrir la recherche historique aux jeunes lecteurs que sont les lycéens, contribuant ainsi à la formation humaine, intellectuelle et civique des élèves. En plus d’avoir pour finalité d’éveiller et de renforcer le plaisir de lire des livres d’histoire chez les lycéens, ce prix a pour vocation de contribuer au développement de compétences d’analyse et d’oral, notamment par le dialogue entre lycéens du secondaire et étudiants de CPGE à travers des délibérations régionales et une délibération nationale.
Lauréat 2024
En 2024, les lycéens ont primé le livre d'Arthur Asseraf, Le désinformateur. Sur les traces de Messaoud Djebari, un Algérien dans le monde colonial (Fayard).
Édition 2025
Pour sa sixième édition, les ouvrages sélectionnés sont les suivants :
- Fanny BUGNON, L'Élection interdite, itinéraire de Joséphine Pencalet, ouvrière bretonne (1886-1972), Seuil, 2024.
- Bruno DUMÉZIL, Charlemagne, PUF, 2024.
- Sarah GRUSZKA, Le Siège de Leningrad, septembre 1941 - janvier 1944, Tallandier, 2024.
- Serge GRUZINSKI, Quand les Indiens parlaient latin, colonisation alphabétique et métissage dans l’Amérique du XVIe siècle, Fayard, 2023.
- Nicolas TRAN, La Plèbe, une histoire populaire de Rome, Passés composés, 2023.
Les inscriptions à la sixième édition du Prix lycéen du livre d'histoire sont ouvertes jusqu’au 10 décembre 2024 sur le page dédiée des Rendez-Vous de l’Histoire.
Découvrir les précédentes éditions
Édition 2023 : Les vivants et les morts
Ressources à écouter ou consulter
- Conférence inaugurale : l'historien et ses morts, Annette WIEVIORKA
- Préhistoire de la mort et de ses usages, Jean-Paul DEMOULE
- Le XIXe, siècle du culte des morts, Guillaume CUCHET
- Conférence de clôture : Les couleurs de la mort en Occident : une palette arc-en-ciel, Michel PASTOUREAU
- Conférences et tables-rondes dans le cadre des Rencontres Pédagogiques
- Mort sur le Styx. Honorer les morts dans l'Antiquité méditerranéenne, Corinne BONNET, Élodie MATRICON-THOMAS
- Les vivants et les morts dans l’espace public au Moyen Âge, Michel LAUWERS, Anne DOUSTALY
- Tous ceux qui tombent, visages du massacre de la Saint-Barthélemy, Jérémie FOA, Florence CHAIX, Françoise BEAUGER-CORNU
- Quand tuer n'est pas un crime. Moyens de combat déshumanisés et mort par délégation depuis la fin de la Guerre froide, Thierry PUIGVENTOS, Laure DE ROUCY - ROCHEGONDE
- Vivre et mourir à la guerre en Europe de la fin de la Guerre froide à la guerre en Ukraine, Séverin DUC, Élie TENENBAUM, Tristan LECOQ
- Les livres qui changent le cours d'histoire, Mathieu MARLY, Stéphane GUERRE, Olivier VARLAN, Joëlle ALAZARD, Matthieu LAHAYE
- La mort des siens, la mort des autres, les vivants face à la mort de masse à travers les sources familiales numérisées, Marie-Christine BONNEAU-DARMAGNAC, Christophe DARMAGNAC, Frédéric DURDON, Pierrick HERVÉ
- Reconnaître, réparer et commémorer, un trait d'union entre le monde combattant et la société française, Benoit FALAIZE, Charles ORLIANGES, Sarah GENSBURGER, Jean-Baptiste ROMAIN, Benjamin FOISSEY
- Quand les morts nous racontent la vie d'esclave - les cimetières d'esclaves aux Antilles (XVIIe-XIXe), Dalila CHALABI, Jérôme ROUQUET, Nadia WAINSTAIN
Les ateliers numériques ne sont pas enregistrés mais vous pouvez consulter les productions grâce aux liens suivants :
- « Enseigner les vivants et les morts des crises frumentaires du XVIIIe siècle : des archives locales à l’intelligence artificielle » - Académie d’Orléans-Tours
- « La mort des siens, la mort des autres, les vivants face à la mort de masse dans la Grande Guerre à travers des sources familiales numérisées » - Académies de Poitiers et Nantes
- « Une plateforme sur enseigner la Résistance, la Déportation et les conflits contemporains : pour qui, pourquoi, comment ? » - Académie d’Aix-Marseille
- « Raviver le souvenir des morts des deux guerres mondiales : du monument de pierre au mémorial 2.0 » - Académie de Versailles
- « Des inscriptions funéraires pour connaître les vivants » - Académie de Toulouse
Édition 2022 : La mer
Ressources à écouter ou consulter
La guerre d'Espagne sur mer 1936-1939 : la guerre civile sur mer, François Girardeau, Nicolas Gracieux, Michel Lefebvre
La Méditerranée : espace de contacts et de conflits, Christophe Marchand, Claire Soussen, Emmanuelle Tixier du Mesnil.
Grèce, mer et démocratie, Jean-Marie Kowalski, Elodie Thomas-Matricon
Le commerce en Méditerranée antique, les apports récents de l'archéologie, Dalila Chalabi, Souen Fontaine, Dominique Garcia, Joëlle Alazard
De nouveaux horizons maritimes des années 1990 à nos jours, Cyrille P Coutansais, Anne Doustaly.
Lorient, Gorée, Martinique : questionner le journal de bord d'une frégate de la Compagnie des Indes, Sophie Duvernoy, Jean-François Guillet
Découvrir avec Tara l'histoire des instruments scientifiques qui ont servi les grandes explorations maritimes, Pascaline Bourgain, Alexandra Gondonneau, Dominique Raveneau
La Seconde Guerre mondiale et les deux rives de la Méditerranée, Vincent Bervas, Sophie Gaujal, Laëtitia Paeme-Chassat
Les mers comme autre monde, Guillaume Calafat, Florence Chaix, François Beauger-Cornu
À bord des bateaux de commerce : mettre en voix les archives de la Compagnie des Indes, pour faire travailler l'oral en classe de quatrième et de seconde, Gaëlle Gavalda, Céline Lefevre Alemany
Enseigner la mer, François Augier, Manuella Guillemard, Florence Smits
À bord des navires de la Compagnie des Indes : des archives pour étudier la traite, Nadia Wainstain, Gabrielle Grosclaude, Brigitte Schmauch, Eric Saunier
Les ateliers numériques ne sont pas enregistrés mais vous pouvez consulter les productions grâce aux liens suivants :
À bord des bateaux de commerce : mettre en voix les archives de la Compagnie des Indes
Un jeu dont vous êtes le héros : dans la peau de Magellan lors de son voyage vers les Moluques
Enseigner les Grandes découvertes par la cartographie numérique
L'École et la Résistance, des jours sombres aux lendemains de la Libération (1940-1945), Marc Charbonnier, Jean-Marie Grenard, Raphaëlle Bellon
Enseignement scolaire des génocides : négationnisme et travail de l'historien, Hamit Bozarslan, Vincent Duclerc, Raymond Kevorkian, Yves Ternon
Enseigner le commerce atlantique des esclaves avec l'Encyclopédie d'histoire numérique de l'Europe, nouveau site de référence pour l'enseignement de l'histoire, Matthieu Lahaye, Matthieu Marly, Noémie Lammenais, Bernard Michon
Édition 2021 - Le travail
Ressources à écouter
Le travail des femmes, par Michèle Perrot.
Les mémoires du travail et leurs incarnations patrimoniales. Table-ronde avec Christine Lécureux, Claudine Cartier, Nicolas Coutant, Hervé Debacker.
Le travail et ses mutations en France de 1974 à 1988 au prisme de la jeunesse, un tournant social et culturel vu par les médias audiovisuels par Denis Papet, Jean-Pierre Roux, Sophie Bachmann (INA).
Roubaix, ville du travail par Sihem Bella, Sandrine Gorez-Brienne, Noémie Lemennais, Yveline Prouvost.
Le métier de soldat : un travail comme les autres ? Table ronde avec Jean-Luc Cotard, Hervé Drévillon et Bruno Modica.
L'enseignant au travail, enseigner l'histoire des années 1880 à nos jours. Table-ronde avec Jean-Nöel Luc, Tristan Lecoq et Evelyne Héry.
Bella Ciao ou les travailleurs immigrés dans la bande dessinée contemporaine par Christophe Meunier.
Le chantier cathédral, lieu de travail au Moyen Âge par Philippe Bernardi, Florence Chaix et Françoise Beauger-Cornu
Travailler en France après 1945 par Xavier Vigna, Sébastien Annereau et Jérome Presneau.
Travail libre, travail servile dans l'Antiquité par Antonio Gonzales, Julien Ebersold et Catherine Lallement.
Industrialisation, travail et question sociale au XIXe siècle par Isabelle Lespinet-Moret, Severine Vercelli et Pierre Gévaudan.
Le monde du travail industriel en révolution, 1776 - vers 1815 par Samuel Guicheteau, David Roou et Laurent Arnaud.
Les préhistoires au travail par Anne Lehoërff, Nathalie Reveyaz et Aurélie Carles.
Les ateliers numériques ne sont pas enregistrés mais vous pouvez consulter les productions grâce aux liens suivants :
L’enracinement de la culture républicaine par Benjamin Mercier (Académie de Versailles).
Présentation des possibilités de la plateforme 14-18 autour de la question du travail pendant la guerre par Marie Christine Bonneau Darmagnac, Frédéric Durdon et Pierrock Hervé.
- Métier d'enseignant(e), métier d'élève (Canopé) par Laurent Trémel, Patrick Rayou, Nicolas Coutant, Florence Giry et François Augier.
- Chanter en travaillant : chants de travail et esclavage dans le monde colonial américain XVIIe-XXe siècle, par Bruno Blum, Caroline Oudin-Bastide, Nadia Wainstain (Fondation pour la mémoire de l’esclavage).
- Le Service du Travail Obligatoire (STO), enjeu de la bataille de propagande entre le régime de Vichy et la Résistance par Sophie Bachmann, Fabrice Grenard et Aurélie Luneau.
Édition 2020 - Gouverner
Ressources à écouter ou consulter
Au Moyen-Âge, les rois de France gouvernent-ils ? par Claude Gauvard,
Depuis les rois fainéants, les souverains médiévaux ont la réputation de laisser le gouvernement du royaume de France à leurs conseillers. Les mécanismes du pouvoir expliquent leur apparente inertie et comment ils ont pu exercer leur autorité.
PAR Claude GAUVARD, professeure émérite d’histoire du Moyen Âge à l’Université Paris I Panthéon-Sorbonne, vice-présidente de l’AFHJ
- Des urnes à la toile. L'écran de la politique par Christine Lecureux, Emmanuel Gagnepain, Olivier Facquet, Philippe Couannault.
- Le Code noir, un instrument juridique au service du gouvernement des sociétés esclavagistes. Table ronde avec Elisabeth Landi, Jean-François Niort, Eric Mesnard, Sébastien Ledoux (Proposé par la Fondation pour la mémoire de l’esclavage).
- Gouverner la Gaule, un enjeu, par Sylvie Crogiez-Petrequin et Florence Giry.
- L’alternance et après ? Comment gouverner après mai 1981 ? Table ronde avec Gilles Morin, Noëlline Castagnez, Mathieu Fulla et Anne-Laure Ollivier.
- Le clivage gauche droite en question : transitions, permanences et paradoxe d’un dualisme politique en France (1970-1914) par Michaël Couronnet.
- De Gaulle : gouverner, un modèle ? par Olivier Grenouilleau, François Audigier et Tristan Lecoq.
DES URNES À LA TOILE. L’ÉCRAN DE LA POLITIQUE
Quelles visions de l’action et du personnel politiques le cinéma et les séries (West wing, Borgen ou Baron Noir) donnent-ils à voir ? Dans quelle mesure ces œuvres contribuent-elles à forger nos représentations sur ceux qui nous gouvernent ? Pourquoi peut- on dire que la politique est un sujet éminemment cinématographique ?
MODÉRATION
Cristhine LECUREUX, IA IPR histoire- géographie, histoire des arts, académie d’Orléans-Tours
INTERVENANTS
Philippe COUANNAULT, professeur d’histoire-géographie au lycée
Voltaire à Orléans ; Olivier FACQUET, professeur d’histoire-géographie au lycée Jean Monnet à Tours ; Emmanuel GAGNEPAIN, professeur d’histoire- géographie en section binationale Esabac au lycée Choiseul à Tours
LE CODE NOIR, UN INSTRUMENT JURIDIQUE AU SERVICE DU GOUVERNEMENT DES SOCIÉTÉS ESCLAVAGISTES
Table ronde proposée par la Fondation pour la mémoire de l’esclavage, en présence de Jean-Marc AYRAULT, son président
Texte juridique interposant la loi française entre maîtres et esclaves dans le cadre de la plantation, le Code noir est également l’instrument politique permettant d’affirmer la souveraineté royale dans « les possessions de la couronne ». Comment ce Code a-t-il fonctionné comme outil de gouvernement dans l’empire colonial français de 1685 à 1794 ?
MODÉRATION
Élisabeth LANDI, agrégée d’histoire, professeur de chaire supérieure CPGE au Lycée de Bellevue
INTERVENANTS
Jean-François NIORT, maître de conférences habilité en histoire du Droit à l’université des Antilles et à la Faculté des Sciences juridiques
et économiques de la Guadeloupe ; Éric MESNARD, professeur d’histoire- géographie à l’UPEC-IUFM de l’académie de Créteil ; Sébastien LEDOUX, chercheur en histoire contemporaine au Centre d’histoire sociale des mondes contemporains (Université Paris 1)
GOUVERNER LA GAULE, UN ENJEU
Le sujet interroge la réalité d’un espace qui aurait été unifié, la Gaule et ce, bien avant la conquête de Jules César, à travers l’existence d’une confédération de peuples. Naissance de cette entité politique, nature des liens unissant les peuples gaulois, modalités avec lesquelles ils se gouvernaient, en quoi la conquête et l’intégration de la Gaule à l’Empire romain a-t-elle fait évoluer ces enjeux de gouvernement ?
INTERVENANTES
Sylvie CROGIEZ-PÉTREQUIN, professeure des Universités en histoire et archéologie romaine, responsable du projet Régional GAROM 2016-2019 – Gaulois et Romains en Région Centre (fouilles d’Amboise, Batilly en Gâtinais et Chateaumeillant) ; Florence GIRY PRAG, formatrice histoire- géographie à l’INSPÉ Fondettes, chargée d’études en master 1 et 2
L’ALTERNANCE ET APRÈS ? COMMENT GOUVERNER APRÈS MAI 1981
Le 10 mai 1981, les Français élisent François Mitterrand à la présidence de la République. Après presqu’un quart de siècle dans l’opposition, la gauche revient au pouvoir : c’est l’alternance. Comment gouverner alors qu’elle n’a cessé de critiquer les institutions de
la Ve République ? Comment réformer alors que la crise économique impose un « tournant libéral » à l’ensemble du monde occidental ?
MODÉRATION
Gilles MORIN, professeur d’histoire- géographie, chercheur associé au Centre d’Histoire sociale des mondes contemporains, CHS de Paris 1 Panthéon Sorbonne
INTERVENANTS
Noëlline CASTAGNEZ, maîtresse de conférences habilitée en histoire contemporaine à l’université d’Orléans et membre du bureau de la Société française d’histoire politique ;
Mathieu FULLA, docteur en histoire contemporaine, PRAG au Centre Histoire de Sciences Po ; Anne-Laure OLLIVIER, docteure en histoire contemporaine, professeure en CPGE au lycée Camille Guérin à Poitiers.
LE CLIVAGE GAUCHE- DROITE EN QUESTION : TRANSITIONS, PERMANENCES ET PARADOXES D’UN DUALISME POLITIQUE EN FRANCE
Comment comprendre et enseigner l’évolution du débat politique en France par l’étude du clivage gauche- droite et de l’évolution profonde de ce dualisme sous la IIIe République entre 1870 et 1914 ?
INTERVENANT
Michaël COURONNET, IEN-EG lettres-histoire, Académie de Caen
DE GAULLE : GOUVERNER, UN MODÈLE ?
L’homme du 18 juin, de la restauration de l’État à la Libération, de l’indépendance nationale, le fondateur de la Ve République... Les qualificatifs ne manquent pas qui, tous, tendent à faire de l’expérience gaullienne du pouvoir un moment marquant de l’histoire et de la mémoire nationale. Mais qu’est-ce vraiment « gouverner » pour de Gaulle ? Comment se forgent ses conceptions en la matière ? Comment s’expriment-elles, durant la Résistance et durant sa présidence, en matière de défense nationale et de rapport à l’État ? Que reste-il aujourd’hui éventuellement de ce « modèle », s’il y en eut un ?
MODÉRATION
Olivier GRENOUILLEAU, Inspecteur général de l’éducation, du sport et de la recherche, groupe histoire- géographie
INTERVENANTS
François AUDIGIER, professeur d’histoire contemporaine à l’université de Lorraine ; Laurent DOUZOU, professeur d’histoire contemporaine à l’université Lyon 2 et à l’IEP de Lyon ; Tristan LECOQ, professeur associé à Sorbonne-Université, Inspecteur général de l’éducation, du sport et de la recherche, groupe histoire- géographie
- L'État au Moyen-Âge (XIe-XVe siècles), conférence de Claude Gauvrad, Florence Chaix et Françoise Beauger-Cornu.
- Gouverner l'empire : le despotisme éclairé contre la démocratie ? Conférence de Patrice Guennifey et Astrid Ollivier.
- La IIIe république : fonder et durer, par Christophe Marchand, Nicolas Rousselier et Julien Ebersold.
- L’ambition absolutiste par Guy Chaussinand-Nogaret, Christine Lécureux et Pierre Mesplé.
- Gouverner en révolution (1789-1799) par Jean Clément Martin, Marion Beillard et Fanny Blet.
AU MOYEN-ÂGE, LES ROIS DE FRANCE GOUVERNENT-ILS ?
Depuis les rois fainéants, les souverains médiévaux ont la réputation de
laisser le gouvernement du royaume de France à leurs conseillers. Les mécanismes du pouvoir expliquent leur apparente inertie et comment ils ont pu exercer leur autorité.
PAR Claude GAUVARD, professeure émérite d’histoire du Moyen Âge à l’Université Paris I Panthéon-Sorbonne, vice-présidente de l’AFHJ
GOUVERNER L’EMPIRE : LE DESPOTISME ÉCLAIRÉ CONTRE LA DÉMOCRATIE ?
S’interroger sur le gouvernement de l’empire que Napoléon 1er a imposé à l’Europe entre 1804 et 1814 amène à envisager à la fois les bases de sa légitimité politique, dans le sillage de la Révolution française et des conquêtes militaires, les dispositifs institutionnels et administratifs, relais de son autorité, et les limites auxquelles il s’est heurté, précipitant sa chute finale.
INTERVENANTS
Patrice GUENIFFEY, historien, chef de pôle « Publications » au ministère des Armées ; Christelle JOUHANNEAU, IA-IPR d’histoire et géographie, académie de Versailles ; Astrid OLLIVIER, professeure au lycée International à ST Germain en Laye
LA IIIe RÉPUBLIQUE : FONDER ET DURER
Malgré des débuts difficiles et une instabilité chronique, la Troisième République est parvenue à durer. Elle a même réussi à transformer la société française en profondeur. Son mode de « gouverner » est profondément original, nettement opposé à celui que nous connaissons aujourd’hui. Pourtant, cette République a fini par chuter, et de manière tragique, remettant en cause son image de « modèle républicain ».
INTERVENANTS
Nicolas ROUSSELLIER, maître de conférences habilité à Sciences Po Paris ; Christophe MARCHAND, IA-IPR d’histoire et géographie, académie
de Strasbourg ; Julien EBERSOLD, professeur en CPGE au lycée Montaigne à Mulhouse
L’AMBITION ABSOLUTISTE
Sous la dynastie des Bourbons, le royaume capétien pouvait-il basculer vers un régime « despotique » ? Son ambition absolutiste se heurtait à des obstacles qui dirimaient toute analogie entre les institutions et la réalité d’une société travaillée par les valeurs disruptives du mérite et de l’argent, et qui corrompaient la division traditionnelle en ordres pour donner naissance à une France inédite, opposée au catéchisme monarchique.
INTERVENANTS
Guy CHAUSSINAND-NOGARET, historien moderniste, directeur d’études honoraire à l’EHESS ; Cristhine LÉCUREUX, IA-IPR d’histoire et géographie, académie d’Orléans- Tours ; Pierre MESPLÉ, professeur d’histoire et géographie au lycée Jehan de Beauce à Chartres, formateur académique
GOUVERNER EN RÉVOLUTION, 1789-1799
Alors que la Révolution est souvent vue comme une décennie chaotique et sanglante et qu’elle est trop souvent résumée à cette formule facile
« la Révolution dévore ses enfants », il est nécessaire de revenir sur la diversité des expériences démocratiques et sur leur influence durable.
INTERVENANTS
Jean-Clément MARTIN, professeur émérite à l’Université de Paris 1 Panthéon Sorbonne, ancien directeur de l’Institut d’histoire de la Révolution française, auteur d’une Nouvelle histoire de la Révolution française (Perrin, Tempus, 2019) ; Marion BEILLARD, IA-IPR d’histoire et géographie, académie de Versailles ; Fanny BLET, professeure d’histoire- géographie au lycée Rosa Parks à Montgeron, formatrice
Les ateliers numériques ne sont pas enregistrés mais vous pouvez consulter les productions :
Créer une capsule vidéo sur le passage d'un régime autoritaire à une démocratie en Espagne et au Portugal par Céline Lefèvre et Sylvain Négrier (Académie d’Orléans-Tours).
CRÉER UNE CAPSULE VIDÉO COLLABORATIVE POUR RACONTER LE PASSAGE D’UN RÉGIME AUTORITAIRE À LA DÉMOCRATIE : LES EXEMPLES DU PORTUGAL ET DE L’ESPAGNE DE 1974 À 1982
L’objectif de cet atelier de pratique numérique s’appuiera sur l’agrégateur de ressources Pearltress et sur un logiciel de montage vidéo Adobe spark vidéo. Il vise à s’inscrire dans le programme de la classe de première, spécialité Géopolitique et Sciences politiques.
INTERVENANTS : Céline LEFEVRE, professeure d’histoire-géographie au lycée Jean Monnet à Joué-lès-Tours, membre du GPRNUM et GPRL de l’académie d’Orléans-Tours ; Sylvain NÉGRIER, professeur d’histoire-géographie au lycée Jean Zay à Orléans, chargé
de mission du service éducatif des Archives départementales du Loiret, membre aussi du GPRL
- De Gaulle : gouverner hors du territoire, Catherine Dupuy, Cristelle Capelle et Arnaud Papillon (Établissement de communication et de production audiovisuelle de la Défense et Chemins de mémoire).
- L’instauration d’un contre-pouvoir dans la clandestinité : l’exemple des maquis en France 1943-1944 au travers d’archives filmées par Fabrice Grenard, Franck Mazuet et Sophie Bachmann (Institut national de l'audiovisuel et Fondation de la Résistance).
- Gouverner c’est communiquer : la France et ses colonies à l’époque de la décolonisation par Jean-Pierre Roux, Pierre Papet et Sophie Bachmann, proposé (Institut national de l'audiovisuel).
DE GAULLE : GOUVERNER HORS DU TERRITOIRE
Atelier proposé par la DPMA et l’ECPAD
L’atelier, en lien avec le programme de 3e et de Terminale, et basé sur les nouveaux points de passage et d’ouverture concernant la Seconde Guerre mondiale, propose, à travers une lecture pédagogique et critique de quatre photographies issues des fonds de l’ECPAD, de s’interroger sur les moyens mis en œuvre par De Gaulle pour gouverner de Londres à Alger entre 1940 et 1944.
INTERVENANTS : Catherine DUPUY, docteure en histoire et enseignante détachée à l’ECPAD ; Cristelle CAPELLE, cheffe du pôle « Publications et mémoire partagée » ; Arnaud PAPILLON, enseignant détaché au BAPI/DPMA
L’INSTAURATION D’UN CONTRE-POUVOIR DANS LA CLANDESTINITÉ : L’EXEMPLE DES MAQUIS EN FRANCE (1943-1944) AU TRAVERS D’ARCHIVES FILMÉES
Atelier proposé par la Fondation de la Résistance, en partenariat avec l’INA, et parrainé par le CRDM
Si l’on retient surtout des maquis la dimension militaire, leur apparition constitue aussi un défi lancé au régime de Vichy car ils s’imposent comme un contre-pouvoir. Les sources audiovisuelles permettent de montrer comment a fonctionné cette « gouvernance » des maquis, en insistant sur leur discipline, leur organisation, ou en soulignant l’encadrement des rapports qui se nouent avec les populations locales.
INTERVENANTS : Fabrice GRENARD, docteur habilité en histoire contemporaine, directeur historique de la Fondation de la Résistance ; Franck MAZUET, réalisateur du documentaire « Félix Forestier, un caméraman dans la Résistance » ; Sophie BACHMANN, docteure en histoire contemporaine, chargée de développements éducatifs et culturels à l’INA
GOUVERNER, C’EST COMMUNIQUER : LA FRANCE ET SES COLONIES À L’ÉPOQUE DE LA DÉCOLONISATION
Atelier proposé par l’INA
Dans quelle mesure, dans sa communication, la République a-t-elle affronté la Décolonisation après 1945 ? Comment a-t-elle essayé de gouverner les esprits dans ce contexte ? Quelles images et discours a-t-elle produit pour justifier sa politique ? Comment ont-ils été reçus en métropole et dans les colonies ?
INTERVENANTS : Jean-Pierre ROUX, professeur d’histoire-géographie au lycée Charles
Édition 2019 - L'Italie
Ressources à écouter
- Les Noces de Cana à Venise, un récit en image ? Conférence de Cristhine LÉCUREUX, IA-IPR d’histoire et géographie, académie d’Orléans-Tours, Florence GIRY, Formatrice en histoire et géographie, ESPÉ Centre-Val de Loire, site de Fondettes.
- La mémoire du XXe siècle dessinée pour la jeunesse. L'exemple de l'Italie à travers l'œuvre de Roberto Innocenti (cycle 3), conférence de Christophe MEUNIER, Formateur en histoire et géographie, ESPÉ Centre-Val de Loire.
- Les Italiens dans l'empire du Milieu (XIIIe - XVIIIe siècles), conférence de Paul STOUDER, IA-IPR honoraire d’histoire et géographie.
- L'Italie méridionale, la Sicile et le monde de l'Islam (IXe- fin XIIe siècles),conférence d'Annliese NEF, Maîtresse de conférences en histoire médiévale à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.
- Enseigner l'histoire en France et en Italie : quels enjeux ? Table ronde avec Patrick Garcia et Luigi Cajani.
MODÉRATION : Patrick GARCIA, Professeur à l’Université de Cergy-Pontoise – Agora / Institut d’histoire du temps présent.
INTERVENANTS : Luigi CAJANI, Professeur émérite à l’Université La Sapienza, Rome, Piero COLLA, Professeur associé de didactique de l’histoire à l’Université de Bologne, chercheur associé au Centre Maurice Halbwachs (CNRS). - France et Italie, histoires parallèles, histoire connectée ou dialogues ? Table ronde avec Pauline Picco, Agnès Pallini-Martin, Caroline Morel et Julie Delamard.
MODÉRATION : Emmanuel LAURENTIN, Journaliste sur France Culture.
INTERVENANTS : Agnès PALLINI-MARTIN, Professeure d’histoire au lycée Bellevue du Mans, présidente de l’association des Enseignants Esabac (APE), Julie DELAMARD, Professeure d’histoire au lycée Buffon de paris, Caroline MOREL, Professeure d’histoire au lycée Jean Perrin de Lyon, Pauline PICCO, Professeure d’histoire au lycée Suger de St Denis. - L'accueil des Italiens en France (1860-1914), conférence de Stéphane MOURLANE, Maître de conférences à l’ESPÉ d’Aix-Marseille.
- Enseigner les transformations de la nation italienne (XIXe - XXe siècles), table ronde avec Céline Urbaniak, Christophe Poupault, Anne-Sophie Nardelli-Malgrand et Pierre-Marie Delpu.
INTERVENANTS : Pierre-Marie DELPU, Professeur d’histoire et géographie et docteur, en détachement comme ATER à Aix-Marseille Université, Anne- Sophie NARDELLI-MALGRAND, Maîtresse de conférences en histoire contemporaine, Christophe POUPAULT, Professeur agrégé et docteur, enseignant en classes préparatoires et en lycée, Céline URBANIAK, Professeure, doctorante en histoire contemporaine, ancienne membre du groupe collège des formateurs académiques.
Empire, peuple, nation : le prisme italien
- Le creuset de l'unité nationale (fin XVIIIe - fin XIXe siècles), académie d'Orléans-Tours.
- Empire, peuple et nation : recompositions dans l'Italie des années 1918-1945, académie de Grenoble.
- Être Italien depuis 1945, académie de Versailles.
- Les villes, creuset d'une italianité ? Italie. XIIIe - XVe siècles, académie d'Orléans-Tours.
LE CREUSET DE L’UNITÉ NATIONALE (FIN 18e-FIN 19e SIÈCLES)
CONFÉRENCE ET PISTES PÉDAGOGIQUES
Au travers d’une présentation du Risorgimento et de l’historiographie de la formation de l’Italie contemporaine depuis 1860, on montrera, tant au niveau des réalisations que des discours qui les accompagnent, comment le Royaume d’Italie a tenté de devenir un État-nation, avec ses réussites et ses faiblesses.
INTERVENANTS : Jean-Yves FRÉTIGNÉ, Maître de conférences en histoire contemporaine à l’Université de Rouen-Normandie, spécialiste du Risorgimento italien, Cristhine LÉCUREUX, IA-IPR d’histoire et géographie, académie d’Orléans-Tours, Emmanuel GAGNEPAIN, Professeur d’histoire et géographie section binationale Esabac, Lycée Choiseul de Tours, académie d’Orléans-Tours.
EMPIRE, PEUPLE ET NATION : RECOMPOSITIONS DANS L’ITALIE DES ANNÉES 1918-1945
CONFÉRENCE ET PISTES PÉDAGOGIQUES
Prétendant s’adosser à la «grande» histoire italienne -la Romanité, le Risorgimento et la Grande guerre », le fascisme a utilisé ad nauseam les notions d’Empire, de peuple et de nation. On verra comment s’articulent ces références avec le projet totalitaire du régime fondé sur une conception de la nation et de l’individu en partie en rupture avec cet héritage.
INTERVENANTS : Marie-Anne MATARD-BONUCCI, Professeure d’histoire de l’Italie contemporaine à l’Université Paris 8 Vincennes - Saint-Denis, Nathalie REVEYAZ, IA-IPR d’histoire et géographie, académie de Grenoble, Mathieu MUGNIER, Formateur lycée Guillaume Fichet de Bonnevielle, académie de Grenoble.
ÊTRE ITALIEN DEPUIS 1945
CONFÉRENCE ET PISTES PÉDAGOGIQUES
Le slogan de Matteo Salvini, « Prima gli italiani », qui remporte un vrai succès, nous incite à restituer la manière dont la République, choisie par les Italiens par le référendum du 2 juin 1946, a conçu la nation et à saisir la manière dont les Italiens se sont définis et vécus comme Italiens sur ces 70 années.
INTERVENANTS : Marc LAZAR, Professeur d’histoire contemporaine à Sciences Po Paris, Marion BEILLARD, IA-IPR d’histoire et géographie, académie de Versailles, Fanny BLET, Formatrice, professeure au lycée de Montgeron, académie de Versailles.
LES VILLES, CREUSET D’UNE ITALIANITÉ ? ITALIE. XIIIe-XVe SIÈCLES
CONFÉRENCE ET PISTES PÉDAGOGIQUES
Dans l’Italie des derniers siècles du Moyen Âge, tous ceux qui comptent habitent en ville. On s’intéressera donc au fait urbain italien pour analyser comment les villes exerçaient un pouvoir d’attraction et modelaient ce que l’on pourrait nommer une « italianité ».
INTERVENANTES : Élisabeth CROUZET-PAVAN, Professeure d’histoire moderne à l’Université Paris IV Paris-Sorbonne, Florence CHAIX, IA-IPR d’histoire et géographie, académie d’Orléans-Tours, Françoise BEAUGER-CORNU, Formatrice à l’ESPÉ Centre-Val de Loire, académie d’Orléans-Tours.
Scénarios pédagogiques proposés par des enseignants en académie
Histoires de Venise au Moyen Âge. S'approprier des connaissances historiques par l'écriture collaborative d'un récit numérique, académie d'Orléans-Tours.
INTERVENANTS : Céline LEFÈVRE, Professeure d’histoire et géographie au lycée Jean Monnet de Joué-Lès- Tours, membre du GPRL, Sylvain NEGRIER, Professeur d’histoire et géographie au lycée Jean Zay d’Orléans, chargé de mission auprès du service éducatif des Archives départementales du Loiret et membre du GPRL.
Le fascisme et l'image : les actualités filmées dans l'Italie mussolinienne, INA Jalons.
INTERVENANTS : Jean-Pierre ROUX, Professeur d’histoire et géographie au lycée Charles de Gaulle, Vannes, Pierre PAPET, Professeur d’histoire et géographie au lycée Charles Poncet, Cluses, Sophie BACHMANN, Docteure en histoire, chargée de développements culturels et éducatifs à l’INA.
Édition 2018 - La puissance des images
Ressources à écouter
« Le Nord Pas-de-Calais dans la tourmente de la Première Guerre mondiale : puissance, apports et limites de la photographie », table ronde avec Jean-François Condette, Magalie Domain, Gérard Dumont.
INTERVENANTS : Christine DALBERT, IA-IPR, d’histoire- géographie, référent Mémoire Citoyenneté, académie de Lille, Jean-François CONDETTE, Professeur des universités, ComUE-Lille-Nord-de-France (ESPE), laboratoire CREHS (EA 4027) de l’Université d’Artois, Gérard DUMONT, Professeur d’histoire-géographie en lycée, missionné au Centre historique minier de Lewarde, académie de Lille, Magali DOMAIN, PRAG à l’ESPE de Lille, doctorante en histoire contemporaine, laboratoire CREHS (EA 4027) de l’Université d’Artois.
Innovations et ruptures historiques
- « Religion et images », table ronde introductive avec Dominique Avon, Gérald Chaix, Sonia Fellous, Claude Prudhomme.
- « Païens, chrétiens et juifs : polythéisme et monothéisme dans l'Antiquité », conférence de Marie-Françoise Baslez et transposition pédagogique d'Isabelle Chalier, formatrice, et Catherine Lallement, IA-IPR de l'académie de Strasbourg.
- « Les églises, lieux d'images », conférence de Jean-Claude Schmitt, transposition pédagogique de Florence Chaix, IA-IPR d'histoire-géographie et Françoise Beauger-Cornu, formatrice.
- « Images et missions, Amériques, Afrique, Asie, XVe-XIXe siècles », conférence de Claude Prudhomme, transposition pédagogique de Marion Beillard, IA-IPR de l'académie de Versailles, et Fanny Blet, formatrice.
- « L'image : un enjeu dans l'islam contemporain (XXe-XXIe siècles) », conférence de Dominique Avon, transposition pédagogique de Nathalie Reveyaz, IA-IPR d'histoire-géographie de l'académie de Grenoble, et Gilles Darier, formateur.
- « Peinture religieuse, peinture profane à l'époque moderne », conférence d'Isabelle Saint-Martin, transposition pédagogique de Cristine Lécureux, IA-IPR de l'académie d'Orléans-Tours, et Jérémie Brucker, formateur en ESPE.
IMAGES, RELIGIONS ET RÉVOLTES AU PROCHE-ORIENT
> TABLE RONDE
Carte blanche à la Revue Archives de sciences sociales des religions.
Les révoltes arabes de 2011 ont renouvelé la fabrique des images et redéfini leurs rôles. Celles-ci, de ressources pour l’engagement ou la croyance, sont devenues des acteurs politiques dont le succès se mesure à l’aune de leur itinéraire et de leur efficacité.
MODÉRATRICE : Emma AUBIN-BOLTANSKI, Co-rédactrice en chef de la revue Archives de sciences sociales des religions. INTERVENANTES : Cécile BOËX, Maître de conférences à l’EHESS, Perrine LACHENAL, Anthropologue, post-doctorante au Centre de recherche en études proche et moyen-orientales (CNMS) de la Philipps-Universität de Marburg, Isabelle SAINT-MARTIN, Directrice d’études à l’EPHE (section des sciences religieuses).
PAÏENS, CHRÉTIENS ET JUIFS : POLYTHÉISME ET MONOTHÉISME DANS L’ANTIQUITÉ
> CONFÉRENCE ET TRANSPOSITION PÉDAGOGIQUE
Le polythéisme antique est souvent assimilé au pluralisme religieux actuel et comme un modèle de cohabitation, alors que l’émergence de monothéismes exclusifs, juif et chrétien, auraient introduit le prosélytisme et l’intolérance, le martyre et la violence comme acte fondateur. L’histoire des religions antique conduit à minorer l’opposition structurelle entre deux systèmes, en insistant davantage sur les acteurs du religieux et les circonstances.
INTERVENANTS : Marie-Françoise BASLEZ, Professeur émérite d’histoire des religions de l’Antiquité à l’Université Paris IV Sorbonne, Christophe MARCHAND, IA-IPR d’histoire-géographie, académie de Strasbourg, Isabelle CHALIER, Formatrice, académie de Strasbourg.
LES ÉGLISES, LIEUX D’IMAGES
> CONFÉRENCE ET TRANSPOSITION PÉDAGOGIQUE
En dépit de leur diversité (taille, dignité, style, statut juridique), les églises médiévales, lieux du sacrifice eucharistique, furent saturées d’images : peintures murales, retables peints et sculptés, chapiteaux, vitraux, châsses orfévrées et émaillées, miniatures de manuscrits. On s’attachera à identifier dans l’espace ecclésial les lieux d’images privilégiés (la porte, le chœur) et leurs relations avec tous les autres (chapelles latérales ou crypte), les thèmes iconographiques et ornementaux, les usages liturgiques (telles les processions) qui leur donnaient sens.
INTERVENANTS : Jean-Claude SCHMITT, Directeur d’études émérite à l’EHESS, Florence CHAIX, IA-IPR d’histoire-géographie, académie d’Orléans-Tours, Françoise BEAUGER-CORNU, Formatrice, académie d’Orléans-Tours.
IMAGES ET MISSIONS, AMÉRIQUES, AFRIQUE, ASIE, XVe-XIXe SIÈCLES
> CONFÉRENCE ET TRANSPOSITION PÉDA- GOGIQUE / AMPHI 2, UNIVERSITÉ
Dès le XVIe siècle, l’image est mise au service de la catéchèse missionnaire catholique. Elle est parfois adaptée aux destinataires pour être compréhensible, sans éviter les malentendus. Elle joue aussi un rôle essentiel, chez les catholiques comme les protestants, pour promouvoir la mission et influence durablement la représentation européenne des « indigènes ».
INTERVENANTS : Claude PRUDHOMME, Professeur émérite d’histoire des religions à l’Université Lyon 2, Marion BEILLARD, IA-IPR d’histoire-géographie, académie de Versailles, Fanny BLET, Formatrice, académie de Versailles.
L’IMAGE : UN ENJEU DANS L’ISLAM CONTEMPORAIN (XXe-XXIe SIÈCLES) ?
> CONFÉRENCE ET TRANSPOSITION PÉDAGOGIQUE
La multiplication des images dans les sociétés contemporaines a contraint les juristes musulmans sunnites à adapter une norme dont ils refusent d’historiciser le moment d’élaboration. Leur effort de transaction a porté sur le vecteur qui représente l’image figurée, sur l’intention de l’auteur et, jusqu’à un certain point, sur l’identité du thème figuré en fonction de son usage.
INTERVENANTS : Dominique AVON, Directeur d’études à l’EPHE, Nathalie REVEYAZ, IA-IPR d’histoire-géographie, académie de Grenoble, Gilles DARIER, Formateur, académie de Grenoble.
PEINTURE RELIGIEUSE, PEINTURE PROFANE À L’ÉPOQUE MODERNE
> CONFÉRENCE ET APPROCHE PÉDAGOGIQUE
Peinture sacrée et profane se distinguent a priori par leur sujet. Dans les faits, les frontières se brouillent dès la Renaissance. Paysages, peintures de genre ou natures mortes peuvent receler une religiosité latente. Outre l’iconographie, style, commande, réception et usages contribuent à cerner au fil des siècles les contours de catégories mouvantes.
INTERVENANTS : Isabelle SAINT-MARTIN, Directrice d’études à l’EPHE (IESR), Cristhine LECUREUX, IA-IPR d’histoire-géographie, académie d’Orléans-Tours, Joël DUBOS, Formateur ESPE, académie d’Orléans-Tours.
« La puissance des images génocidaires du XXe siècle : l'exemple du génocide rwandais en classe de 3e », académie d'Orléans-Tours.
Jean-François LOISTRON, Professeur d’histoire-géographie, académie de Nantes.
« Rambo versus Joker : le regard du cinéma américain sur le conflit vietnamien », académie d'Orléans-Tours.
MODÉRATRICE : Cristhine LECUREUX, IA IPR d’histoire-géographie, académie d’Orléans-Tours.
INTERVENANTS : Olivier FACQUET, Professeur d’histoire-géographie en lycée, académie d’Orléans- Tours, Philippe COUANNAULT, Professeur d’histoire- géographie en lycée, formateur académique académie d’Orléans-Tours et Emmanuel GAGNEPAIN, Professeur d’histoire-géographie en lycée formateur ESPE Centre-Val de Loire, académie d’Orléans-Tours.
Filmer le maquis », ECPAD et INA Jalons.
INTERVENANTS : Sophie BACHMANN, Docteure en histoire, chargée de développement culturel à l’INA, Fabrice GRENARD, Historien, docteur HDR en histoire, directeur historique de la Fondation de la Résistance, Marie-France MONTEL, Professeur d’histoire-géographie détachée, chargée des projets pédagogiques à l’ECPAD.
Édition 2017 - Eurêka, inventer, découvrir, innover
Ressources à écouter
- La Chine ancienne, foyer d'inventions
- Petite histoire de l'étude des molécules, de techniques anciennes à la RMN
- Une histoire de la conquête spatiale
- Savoirs scientifiques, croyances, croyances religieuses et opinions
- L'invention de l'Europe / Table ronde
LA CHINE ANCIENNE, FOYER D’INVENTIONS - CONFÉRENCE ET APPROCHES PÉDAGOGIQUES
Au cours de son histoire plurimillénaire la Chine n’a cessé d’inventer (papier, poudre à canon, imprimerie...), de découvrir (magnétisme, variolisation) et d’innover (recrutement des fonctionnaires par concours). Quels ont été les rapports de la pensée chinoise avec l’esprit de découverte, et quelles ont été les raisons du déclin au XIXe siècle de ce foyer d’inventions ?
INTERVENANTS : Paul STOUDER, IA - IPR honoraire, Marion BEILLARD, IA-IPR d’histoire-géographie, et Fanny BLET, professeure d’histoire-géographie en lycée, formatrice ESPÉ, académie de Versailles.
INNOVATIONS ET CONQUÊTE SPATIALE : ENSEIGNER LA GUERRE FROIDE EN LYCÉE PROFESSIONNEL - ATELIER NUMÉRIQUE
INTERVENANTS : Éric BERTHOLOM, professeur en lycée professionnel Lettres- Histoire, Henri POMMIER, professeur en lycée professionnel Lettres-Histoire, académie d’Orléans-Tours.
SAVOIRS SCIENTIFIQUES, CROYANCES, CROYANCES RELIGIEUSES ET OPINIONS - CONFÉRENCE
INTERVENANT : Guillaume LECOINTRE, professeur au Museum National d’Histoire Naturelle
L’INVENTION DE L’EUROPE - TABLE RONDE
INTERVENANTS : Thomas SERRIER, maître de conférences invité à l’université de la Viadrina de Francfort-sur-Oder (Allemagne), Jakob VOGEL, professeur à Sciences Po Paris, Étienne FRANÇOIS, professeur émérite à l’université de Paris 1 Panthéon Sorbonne, Pierre MONNET, directeur de recherche à l’EHESS, directeur de l’Institut français d’histoire à Francfort (Allemagne), Valérie ROSOUX, professeure à l’université catholique de Louvain (Belgique).
- Salons et cabinets scientifiques : premiers spectacles de vulgarisation scientifique
- Corps réparés : évolution dans les techniques de soins militaires, depuis la Première Guerre mondiale jusqu'à nos jours
- L'invention du cinéma et les premiers pas d'une industrie (1895-1914) : l'aventure commence...
SALONS ET CABINETS SCIENTIFIQUES : PREMIERSSPECTACLESDEVULGARISATION SCIENTIFIQUE
INTERVENANTS : Sébastien BOURDREUX, professeur de physique-chimie en lycée, Jacques CATTELIN, professeur de physique-chimie, Jocelyne GOMEZ, professeure de mathématiques en lycée, Catherine ORIONE, professeure de SVT en lycée, Céline LEFEVRE, professeur d’histoire-géographie, académie d’Orléans-Tours.
CORPS RÉPARÉS : ÉVOLUTIONS DANS LES TECHNIQUES DE SOINS MILITAIRES, DE LA GRANDE GUERRE À NOS JOURS - atelier proposé par l’ECPAD
INTERVENANTS : Véronique PONTILLON, responsable des actions pédagogiques à l’ECPAD, Laurent GASSIER, professeur d’histoire-géographie , académie de Créteil.
L’INVENTION DU CINÉMA ET LES PREMIERS PAS D’UNE INDUSTRIE (1895-1914) : L’AVENTURE COMMENCE...
INTERVENANTS : Philippe COUANNAULT, Olivier FACQUET, Emmanuel GAGNEPAIN, professeurs d’histoire-géographie en lycée, académie d’Orléans-Tours.
Innovations et conquête spatiale : enseigner la guerre froide en lycée professionnel
INTERVENANTS : Éric BERTHOLOM, professeur en lycée professionnel Lettres- Histoire, Henri POMMIER, professeur en lycée professionnel Lettres-Histoire, académie d’Orléans-Tours.
Édition 2016 - Partir
Ressources à écouter
- Partir : le propre de l'homme depuis 2 millions d'années (conférence inaugurale)
- L'invitation au voyage (conférence)
- Partir, revenir : partir pour réformer - XIXe-XXe siècles (table ronde)
- Les voyages scientifiques (table ronde)
- Les réfugiés : du droit d'asile à la jungle de Calais (table ronde)
PARTIR : LE PROPRE DE L’HOMME DEPUIS 2 MILLIONS D’ANNÉES par Pascal PICQ, paléoanthropologue au Collège de France
L’Homme est le seul grand singe migrateur. Il appartient à la famille des grands singes hominoïdes qui a connu un immense succès évolutif sur tout l’Ancien Monde (Afrique, Europe, Asie) au cours d’une période appelée le Miocène. Puis un déclin inéluctable. C’est dans ce contexte que plusieurs lignées adoptent la marche debout, d’abord dans les arbres, puis la développent dans des milieux de plus en plus ouverts, comme chez Lucy et les australopithèques ; mais jamais loin ni des arbres, ni de l’eau. Les premiers hommes ou le genre Homo apparaît dans ce contexte vers 2 millions d’années et toujours en Afrique. Très vite, il s’en va occuper l’Europe et l’Asie. Il est le seul capable de s’installer dans des écosystèmes de plus en plus diversifiés et ouverts. Il est de grande taille et jouit d’une physiologie unique qui lui permet de se déplacer sur des dizaines de kilomètres par jour et de pratiquer la chasse à courre ou par épuisement. Aucune proie potentielle n’a eu le temps de s’adapter à ce prédateur d’un nouveau genre. Puis un événement considérable va changer la face de notre planète vers 100.000 ans : l’expansion de notre espèce Homo sapiens depuis l’Afrique, à pied et en bateau. Notre espèce est la seule à avoir posé les pieds partout sur la Terre ; et même sur la Lune. La prochaine étape annoncée est Mars. Mais cet exploit à venir sera plus technologique qu’humain. On sait où se trouve la planète rouge et c’est une question de temps et de moyen. Le plus grand pas jamais fait par l’humanité date d’il y a 70.000 ans quand des groupes d’Homo sapiens se sont lancés sur des bateaux pour aller par-delà l’horizon ; donc vers l’inconnu absolu : traverser la ligne de Wallace et atteindre l’Australie ... partir.
UNE INVITATION AU VOYAGE (DE 8 À 15 ANS) avec Annelise HEURTIER, auteure des ouvrages Là où naissent les nuages, Refuges (Casterman)...
Souvent inspirés de faits réels, les ouvrages d’Annelise Heurtier sont autant de prétexte au voyage et à la découverte de cultures et de parcours de vie singuliers.
PARTIR, REVENIR : PARTIR POUR RÉFORMER (XIXe – XXe SIÈCLES) - TABLE RONDE de l’Inspection générale
Voyages d’études, missions, simples découvertes personnelles dont on tire des leçons générales : les réformateurs partent aussi, en quête de modèles ou d’expériences à peser prudemment. Ils partent, mais pour revenir et transformer leur point de départ. Qu’ils viennent de métropole ou des colonies, ils illustrent une double dimension, nationale et internationale, de l’histoire politique.
INTERVENANTS: Gilles FERRAGU, maître de conférences à l’université de Paris Ouest Nanterre La Défense, Frédéric FOGACCI, attaché temporaire d’enseignement à l’université de Paris Sorbonne, directeur des Études et de la Recherche à la Fondation Charles de Gaulle, Didier GONDOLA, professeur à l’université de Virginie. MODÉRATEUR: Jérôme GRONDEUX, Inspecteur Général de l’Éducation Nationale.
LES VOYAGES SCIENTIFIQUES - TABLE RONDE
Dans quelle mesure le voyage a-t-il contribué à l’avènement de la science moderne fondée sur l’induction et l’observation ? La question, élargie à diverses époques, peut éclairer le débat sur le rôle de l’expérience directe par rapport au savoir livresque.
INTERVENANTS : Marie-Noëlle BOURGUET, professeure à l’université de Paris 7 – Paris Diderot, François-Xavier FAUVELLE, directeur de recherche au CNRS, Antonella ROMANO, directrice d’études à l’EHESS, directrice du Centre Alexandre Koyré, Sylvain VENAYRE, professeur à l’université Grenoble-Alpes, directeur du CRHIPA. MODÉRATEUR : Gilles BERTRAND, professeur à l’université Grenoble-Alpes, Catherine BRICE, professeure à l’université de Paris Est Créteil Val-de-Marne.
LES RÉFUGIÉS : DU DROIT D’ASILE À LA JUNGLE DE CALAIS - TABLE RONDE DE LA REVUE L’HISTOIRE
Le «Refuge», c’est à l’origine celui des protestants chassés par Louis XIV. Mais le phénomène est inséparable de l’existence des États-Nations. Depuis, à chaque conflit, des millions de réfugiés sont chassés de leur pays. Les États, eux, oscillent entre devoir de protection et peur de l’étranger.
INTERVENANTS: Michel AGIER, anthropologue, directeur de recherches à l’IRD et à l’EHESS, Geneviève DREYFUS-ARMAND, présidente du Centre d’études et de recherches sur les migrations ibériques (CERMI), Jérémie FOA, maître de conférences à l’université d’Aix-Marseille, Dzovinar KÉVONIAN, maîtresse de conférences à l’Université Paris-Ouest-Nanterre-La-Défense.
MODÉRATEUR: Patrick BOUCHERON, professeur au Collège de France.
- Enseigner les migrations au cycle 3 (table ronde)
- Partir au ciel : ascensions royales, divines et religieuses (table ronde)
- Partir en guerre, partir à l'aventure, partir au loin (table ronde)
- Témoignages et immigration (table ronde)
- Partir à New-York : une représentation de l'émigration à l'écran (conférence)
- Histoire des vacances ou pourquoi faut-il qu'on parte ? (conférence)
- Partir dans les colonies (conférence)
- L'exode rural en France - XIXe-XXe siècles (conférence)
- 1918-1925 - L'Europe redessinée. Changements de frontières et mouvements de population (conférence)
ENSEIGNER LES MIGRATIONS AU CYCLE 3 - TABLE RONDE
Comment construire la notion de migration avec les élèves, alors qu’elle est abordée dans différents contextes par les programmes du CM1 à la 6e, des migrations de la Préhistoire aux migrations contemporaines ?
INTERVENANTS: Magali COUMERT, maîtresse de conférences en histoire médiévale à l’université de Brest, Jean- Paul DEMOULE, professeur à l’université de Paris I, et Gildas SIMON, professeur à Poitiers et directeur de l’institut Migrinter.
MODÉRATRICE : Florence CHAIX, IA-IPR histoire-géographie, académie d’Orléans -Tours.
PARTIR AU CIEL : ASCENSIONS ROYALES, DIVINES ET RELIGIEUSES - TABLE RONDE
Le ciel, domaine du divin, rares sont les hommes à s’y aventurer, morts et encore plus vivants! Quels sont les élus et par quels moyens y parviennent-ils ? Quelles sont les significations de ces voyages dans l’antique Mésopotamie, le christianisme, l’Islam et l’Inde ancestrale ?
INTERVENANTS: Véronique GRANDPIERRE, chercheuse associée au Laboratoire Identités Cultures et Territoires de l’université de Paris Diderot, Philippe FAURE, maître de conférences à l’université d’Orléans, Anna CAIOZZO, maîtresse de conférences HDR à l’université de Paris Diderot, et Anne- Colombe LAUNOIS, doctorante indianiste à l’EHESS, conférencière au Musée Cernuschi.
PARTIR EN GUERRE, PARTIR À L’AVENTURE, PARTIR AU LOIN - TABLE RONDE
Au-delà de l’image mythique de «Partir la fleur au fusil », que signifie « partir en guerre » ou « partir au loin », dans l’Antiquité, au Moyen Age, comme au XXe siècle ?
INTERVENANTS : Pascal BRIOIST, professeur à l’université François-Rabelais de Tours, Pascal DESABRES, professeur agrégé au lycée Guillaume Apollinaire de Thiais, Claire FREDJ, maîtresse de conférences à l’université de Paris Ouest Nanterre La Défense, Xavier HÉLARY, professeur à l’université, et Blaise PICHON, maître de conférences à l’université de Clermont-Ferrand.
TÉMOIGNAGES ET IMMIGRATION - TABLE RONDE
Parcours individuels, histoires collectives, récits intimes et familiaux de migrants ou de leurs descendants nourrissent histoire et mémoires. Pour son usage en classe, le témoignage nécessite-t-il une approche particulière ?
INTERVENANTS : Hélène BERTHELEU, maîtresse de conférences en sociologie à l’université François-Rabelais de Tours, Anne BOULANGER, professeure de lettres modernes, professeure-relais au Musée national de l’histoire de l’immigration pour l’académie de Créteil, et Flora MALDANT, professeure d’histoire-géographie au collège Jean Lolive à Pantin, académie de Créteil.
MODÉRATRICE: Peggy DERDER, responsable du département Éducation au Musée national de l’histoire de l’immigration.
PARTIR POUR NEW-YORK : UNE REPRÉSENTATION DE L’ÉMIGRATION À L’ÉCRAN - CONFÉRENCE
New-York, une ville qui a symbolisé tant d’espoirs et provoqué nombre de déceptions. Du burlesque au drame, de la grande fresque au propos intimiste, le cinéma s’en est emparé...
INTERVENANT : Dominique BRIAND, enseignant à l’ESPÉ et à l’université de Caen, docteur en sciences de l’éducation, agrégé d’histoire-géographie, spécialiste des rapports cinéma et histoire et de l’enseignement de l’histoire avec le cinéma.
PARTIR DANS LES COLONIES - CONFÉRENCE
Mobilités des cadres coloniaux ou des membres des sociétés colonisées, conduisent à repenser frontières et territoires coloniaux. Une table ronde en écho à l’ouvrage Enseigner les colonisations et décolonisations (Canopé, 2016).
INTERVENANTE : Marie-Albane de SUREMAIN, maîtresse de conférences à l’université Paris-Est-Créteil – ESPÉ CVL, laboratoire CESSMA de l’université Paris-Diderot.
1918/1925 L’EUROPE REDESSINÉE - CONFÉRENCE
Les grands mouvements de populations consécutifs aux conflits, aux règlements de paix et aux créations de nouveaux territoires avec leurs conséquences quant aux statuts des gens (carte d’identité, «nationalités», catégorie des apatrides...)
INTERVENANTS : Catherine HOREL, directrice de recherche (Paris 1 / CNRS), secrétaire général du Comité international des sciences historiques, et Jean-Pierre DESCHODT, professeur et directeur du département d’histoire de l’ICES, Association internationale pour l’Histoire des États et de l’Administration.
Des conférences et des propositions de mise en œuvre pédagogique sur le thème « Voyages, voyageurs et voyageuses, d'Ulysse au tourisme de masse ».
- Ulysse : le périple, le mythe fondateur, la résonance de l'Odyssée
- Le tourisme
- L'exploration du monde, de Christophe Colomb à La Pérouse
- Les voyages marchands au Moyen Âge
ULYSSE : LE PÉRIPLE, LE MYTHE FONDATEUR, LA RÉSONANCE DE L’ODYSSÉE
Les études homériques ne cessent de s’interroger sur la figure d’Ulysse. Du philologue Zénodote d’Ephèse à l’historien Victor Bérard, – du poète Nikos Kazantzakis au philosophe Jean-Pierre Vernant et au romancier Pietro Citati, tous relisent le poème pour réfléchir aux questionnements qu’il introduit sur le voyage, l’amour, la ruse et les frontières, et sur son cadre historique de naissance.
INTERVENANTS : Bernard LEGRAS, professeur d’histoire ancienne à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Atelier avec Véronique GRANDPIERRE, IA-IPR histoire-géographie, académie de Paris, et Dominique GAMACHE, professeure au lycée La Fontaine à Paris, formatrice.
LE TOURISME
Le tourisme est fondamentalement polysémique: psychologique, culturel, symbolique, économique, politique, environnemental. Son histoire ne peut faire l’économie de ces approches qui se conjuguent au cours du temps selon une chronologie appropriée.
INTERVENANTS : Laurent TISSOT, professeur à l’université de Neufchâtel. Atelier avec Valérie DAUTRESME, IA-IPR histoire-géographie de Versailles, académie de Versailles, et Julie VAN RECHEM, enseignante au collège Henri Matisse à Garge-les-Gonesses, formatrice.
L’EXPLORATION DU MONDE, DE CHRISTOPHE COLOMB À LA PÉROUSE
Cette rencontre pédagogique traitera des grandes expéditions maritimes de l’époque moderne, des voyages ibériques du XVe siècle jusqu’aux explorations du Pacifique. Comment les cartes, les récits de voyage, les savoirs et des représentations qui ont façonné une nouvelle représentation du monde ?
INTERVENANTS : Guillaume CALAFAT, maître de conférences en histoire moderne à l’université de Paris 1 Panthéon– Sorbonne. Atelier avec Florence CHAIX, IA-IPR histoire-géographie, académie d’Orléans-Tours, et Françoise BEAUGER- CORNU, formatrice à l’ESPÉ CVL.
LES VOYAGES MARCHANDS AU MOYEN ÂGE
Si les marchands à la fin du Moyen-Âge se sont largement sédentarisés, grâce au développement des succursales, ils forment toujours une population en mouvement. Imposés ou volontaires, les voyages font partie de leur vie quotidienne. En se concentrant sur les milieux d’affaires florentins des XIVe et XVe siècles, il s’agit d’explorer la variété de ces voyages, leurs conditions concrètes, et d’appréhender les formes d’accueil (ou de rejet) vécues par les marchands voyageurs.
INTERVENANTS : Ingrid HOUSSAYE- MICHIENSI, chargée de recherches CNRS, UMR 8167 Orient et Méditerranée. Atelier avec Cristhine LÉCUREUX, IA-IPR histoire- géographie, académie d’Orléans-Tours, et Marie-Laure SURGET, professeure d’histoire-géographie au lycée Jean Zay d’Orléans, docteure en histoire médiévale, formatrice.
Des scénarios pédagogiques proposés par des enseignants dans leurs académies
- L'Europe au XIXe siècle, un espace d'émigration : les Irlandais (académie d'Amiens)
- Parcours migratoires (académie de Lyon)
Édition 2015 - Les empires
Ressources à écouter
Une formation de formateurs intitulée « Empires africains, empires en Afrique » est organisée en cycle de quatre conférences :
- Les empires africains médiévaux ;
- La conquête coloniale ;
- Les sociétés coloniales ;
- La décolonisation.
Ce cycle de conférences est complété par une grande conférence pédagogique sur la Géohistoire des Empires.
Présentation des conférences
Comprendre les empires soudanais médiévaux : sources, méthodes et état des connaissances, par Francis Simonis, maître de conférences en histoire de l’Afrique à l’université de Provence
Projetés sur le devant de la scène par l’actualité politique du Sahel, les empires médiévaux du Ghana, du Mali et du Songhaï offrent une clé de lecture indispensable pour comprendre la situation contemporaine.
Conquête coloniale, appropriations territoriales et résistances africaines (XIXe – début XXe siècle) par Isabelle Surun, professeure d’histoire contemporaine, Université de Lille 3 / IRhis
La conquête de l’Afrique ne se réduit pas à un partage orchestré par les Européens. On analysera les modalités des appropriations territoriales, les spécificités de la guerre coloniale et les formes de résistance développées par les sociétés africaines.
Vivre en ville en situation coloniale (Afrique subsaharienne), par Odile Goerg, professeure à l’université de Paris Diderot en histoire de l’Afrique contemporaine
Les villes ne constituent, territorialement et démographiquement, qu’une petite partie des empires, mais elles fonctionnent comme des microcosmes. C’est là que se joue la proximité, entre colonisateurs et colonisés, que se déploie au plus près l’arsenal juridique, notamment la réglementation foncière qui assure la répartition de la population dans l’espace, ou que circulent des influences cosmopolites qui marquent, par exemple, les loisirs.
La décolonisation de l’Afrique « noire » par Marc Michel, professeur émérite à l’université de Provence
L’Afrique « noire », entendue l’Afrique au sud du Sahara, qui ne comptait qu’un seul Etat indépendant jusqu’à la Seconde Guerre mondiale, le Libéria, en comptait 33 en 1990... La moitié ont obtenu la reconnaissance de leur souveraineté internationale en 1960-61. On souligne ainsi l’ampleur d’une transformation à l’échelle d’un continent, mais non sa complexité et sa durée ; c’est ce que cette conférence s’efforcera d’éclairer.
Géohistoire des empires par Christian gRAtAloup, professeur émérite de géographie à l’université de Paris Diderot, auteur de Introduction à la géohistoire (Armand Colin, février 2015), et de Géohistoire de la mondialisation (Armand Colin, 3e édition, à paraître en octobre)
Le planisphère politique montre quelques très gros territoires étatiques et des régions beaucoup plus fractionnées. Quels sont les héritages impériaux aujourd’hui toujours vivants ? Pourquoi d’autres constructions impériales n’ont-elles pas laissé de traces ?