Programmes et ressources en arts du cirque - voie GT
Les programmes de l'enseignement optionnel d'arts du cirque en seconde générale et technologique et de spécialité d'arts du cirque en première et terminale générales sont présentés en lien avec des ressources pour accompagner leur mise en œuvre.
Programmes en vigueur
Le programme de l'enseignement optionnel d'arts en seconde générale et technologique et le programme de l'enseignement de spécialité d'arts en première générale sont définis par arrêtés du 17-1-2019 publiés au BO spécial n° 1 du 22 janvier 2019.
Le programme de l'enseignement de spécialité d'arts en terminale générale est défini par arrêté du 19-7-2019 publié au BO spécial n° 8 du 25 juillet 2019.
Enseignement optionnel
L'année de seconde s'organise autour du questionnement: « Qu'est-ce que le cirque ? » qui amène les élèves à s'interroger sur leur pratique et sur leurs connaissances à travers la complémentarité de différentes situations d'enseignement, d'expériences et de connaissances.
Des artistes et des professionnels du cirque proposent leur réponse à la question « Qu'est-ce que le cirque ? ».
- Gilbert Gruss
- Johann le Guillerm
- Valérie Fratellini
- Philippe Goudard
- Bernard Kudlak
- Yoann Bourgeois
- Romain Cabon
- Romuald Klising
- Sandy Sun
- Jérémi Levesque
- Gypsy Snider
- Thomas Hubener
- Fred Gérard
- Stéphan Gistau
- Raquel Rache de Andrade et Guy Carrara
Enseignement de spécialité
Épreuves
- Accéder aux dispositions en vigueur à compter de la session 2024 concernant l’épreuve pour les spécialités artistiques
- L'épreuve écrite de terminale
Sujets
Deux sujets commentés
Un sujet sur la page des annales
Volumes horaires d'enseignement
L'horaire élève pour l'enseignement de spécialité est de 4h en première générale, puis de 6h en terminale générale.
L'horaire élève pour l'enseignement optionnel est de 6h en seconde générale et technologique.