Égalité filles-garçons et prévention des violences sexistes et sexuelles
Enjeu démocratique majeur, l’égalité entre les filles et les garçons à l’École se fonde sur l’éducation contre les représentations stéréotypées, l’accompagnement de parcours de réussite pour les filles et les garçons et de choix d’orientation favorisant la mixité, et enfin la prévention et la lutte contre les violences sexistes et sexuelles.
Actualités
L’égalité filles-garçons : un enjeu démocratique majeur
Des parcours et des expériences scolaires différentes pour les filles et les garçons
Les statistiques sexuées, publiées chaque année par le ministère, montrent bien les différences de parcours et d’expériences scolaires des filles et des garçons.
En terme de performances, les résultats moyens des filles sont globalement supérieurs à ceux des garçons tout au long de la scolarité, sauf en mathématiques où un écart s’installe en faveur des garçons dès les premiers mois du CP. Les parcours scolaires des filles sont également plus fluides : elles redoublent moins, sortent moins souvent précocement du système scolaire, sont davantage présentes en filière générale et dans l’enseignement supérieur, réussissent mieux aux examens. Pour autant, les filles disent avoir moins confiance dans leur réussite scolaire. À l’inverse, les garçons sont davantage présents en voie professionnelle, en particulier en apprentissage ; ils sont par ailleurs plus nombreux que les filles à n’être plus scolarisés à 17 ans.
Les choix de spécialités au lycée, ainsi que les diplômes préparés conduisent à une nette sous-représentation des filles dans les formations scientifiques et industrielles, que les écarts de performance n’expliquent pas en totalité. À l’inverse, les garçons sont sous-représentés dans les humanités et dans les formations du champ de la santé et du social, dont les métiers connaissent une crise d’attractivité.
Les inégalités entre les filles et les garçons se mesurent également à l’aune de leur exposition au sexisme et aux violences sexuelles. Les dernières enquêtes de climat scolaire et de victimation, menées au collège en 2021-2022 et au lycée en 2022-2023, montrent que les filles sont davantage victimes d’insultes sexistes. Parmi les violences subies par les filles, les violences sexuelles ou à caractère sexuel sont surreprésentées.
Des objectifs pour l’institution scolaire
L’éducation à l’égalité et contre les représentations stéréotypées commence dès les premières années de scolarité. Sa prise en compte se fait de manière intégrée dans la transmission des savoirs, la transmission des valeurs, l’accompagnement des parcours, la politique visant à réduire les inégalités sociales et territoriales, la prévention des violences et du harcèlement, le développement d’une culture de l’engagement chez les élèves.
L’égalité est inscrite dans les programmes d’enseignement, notamment dans l’enseignement moral et civique et plus généralement dans toutes les disciplines. Parallèlement, des actions éducatives permettent de mener avec les élèves des projets qui sont des leviers de déconstruction des stéréotypes et de lutte contre les discriminations sexistes et les violences de genre. Au cycle 4, 18 heures annuelles sont dédiées à des projets d’éducation à la citoyenneté, pour la mise en œuvre desquels un vademecum est à disposition des équipes éducatives (mis à jour en novembre 2024).
La formation de l’ensemble des personnels est un levier essentiel pour transmettre le sens du principe d’égalité aux élèves et de le mettre en œuvre, au quotidien, dans la relation pédagogique, en neutralisant les effets des biais de genre qui influencent la construction de la confiance chez les élèves, notamment dans leurs compétences.
L’accompagnement à l’orientation et la découverte des métiers contribuent également à favoriser des parcours de réussite pour les filles et les garçons et à dépasser des choix d’orientation qui restent encore très déterminés par le genre.
L’éducation à la citoyenneté, aux droits et aux responsabilités, au respect mutuel, le développement des compétences psychosociales ainsi que l’éducation à la sexualité concourent à faire des établissements scolaires des espaces de sécurité et de bien-être propices aux apprentissages.
Des leviers pour agir en faveur de l’égalité filles-garçons
Mobiliser les personnels ressources
Des référentes et référents égalité filles-garçons dans chaque collège et lycée
Depuis la rentrée 2018, chaque établissement du second degré compte un ou plusieurs référents égalité filles-garçons. Leur rôle consiste à diffuser une culture de l’égalité au sein de l’école à travers la mise en œuvre d’actions éducatives pour sensibiliser les élèves, la diffusion d’information et la formation équipes éducatives, la mobilisation autour des temps forts de l’égalité filles-garçons, le développement d'actions partenariales avec les associations promouvant l’égalité entre les filles et les garçons.
Les référents égalité agissent en lien avec les responsables de l’orientation, de l’éducation à la sexualité, de la prévention de la violence et du harcèlement, et de la vie collégienne et lycéenne de l’établissement.
Le réseau des référentes et référents académiques égalité filles-garçons
Dans chaque académie, un ou une référente académique est chargée de mettre en œuvre la politique éducative en faveur de l’égalité filles-garçons, notamment d’animer le réseau des référents des établissements, de les former et d’accompagner l’engagement des collèges et des lycées dans la labellisation « égalité filles-garçons ».
S’engager dans la démarche du label « Égalité filles-garçons », un outil au service d’une approche globale de l’égalité
Le label « Égalité filles-garçons » concerne tous les collèges et les lycées, publics et privés sous contrat.
Il vise à distinguer une approche intégrée de l'égalité qui mette en cohérence l'ensemble des actions menées dans les domaines pédagogique et éducatif pour transmettre et faire vivre l'égalité, qu'il s'agisse des enseignements, de toutes les situations d'apprentissage, des activités menées à l'échelle de la classe ou de l'établissement, de la vie scolaire et de la démocratie scolaire, de la gestion des espaces et de relations entre l'établissement, son environnement et ses partenaires. Ce label met également en avant les enjeux de pilotage et de formation des personnels.
La circulaire du 10 mars 2022 (BO du 17-03-2022) précise les enjeux, les leviers et les modalités d'obtention du label, qui comprend trois niveaux : les niveaux 1 (engagement dans la démarche) et 2 (approfondissement) relèvent des académies, le niveau 3 (expertise) est décerné au niveau national.
Un référentiel y est annexé et donne des pistes indicatives, pour chaque niveau de labellisation, pour chacun des leviers d’action. Il n’est pas nécessaire de répondre à tous les critères pour être éligible à un niveau de labellisation, mais ceux-ci doivent permettre aux établissements candidats de cerner les exigences relatives à chaque niveau.
- Vous souhaitez vous engager dans la démarche de labellisation, télécharger ici le dossier de candidature. Il est cependant recommandé de consulter les sites académiques, car le dossier a pu faire l’objet d’une adaptation au niveau local.
- Consulter également les ressources à disposition pour faire de l’égalité un enjeu quotidien de la communauté éducative sur tous les temps d’apprentissage et tout au long de la scolarité.
La deuxième campagne de labellisation, lancée en septembre 2023, dont les résultats ont été rendus publics à l’occasion de la semaine de l’égalité filles-garçons, autour du 8 mars 2024, témoigne de l’intérêt suscité par cet outil permettant de faire vivre l’égalité au quotidien dans les établissements scolaires. Plus de 550 établissements, collèges et lycées, se sont portées candidats et sont désormais titulaires d’un label académique qui reconnait leur engagement (niveau 1) ou l’approfondissement de leur démarche (niveau 2).
36 établissements ont par ailleurs été labellisés au niveau national pour leur expertise particulière en matière d’égalité filles-garçons et s’ajoutent aux 22 établissements labellisés en 2022-2023.
Retrouver ici la liste de l’ensemble des établissements labellisés au niveau national depuis le lancement du dispositif.
Un cadre juridique et institutionnel pour une action forte de l’École en faveur de l’égalité filles-garçons
L'École compte parmi ses missions fondamentales celle de garantir l'égalité des chances des filles et des garçons. C'est le sens des articles L121-1 et L312-17-1 du Code de l'éducation qui disposent que l'École contribue, à tous les niveaux, à favoriser la mixité et l'égalité entre les femmes et les hommes, notamment en matière d'orientation, ainsi qu'à la prévention des préjugés sexistes et des violences faites aux femmes.
La loi du 8 juillet 2013 est venue rappeler que la transmission du respect de l'égalité entre les femmes et les hommes se fait dès la formation dans les écoles élémentaires. Elle a en outre introduit un enseignement moral et civique, qui « fait acquérir aux élèves le respect de la personne, de ses origines et de ses différences, de l'égalité entre les femmes et les hommes, ainsi que de la laïcité » (article L311-4 du Code de l'éducation). Elle a enfin inscrit dans les missions des écoles supérieures du professorat et de l'éducation celle de « sensibiliser l'ensemble des personnels enseignants et d'éducation à l'égalité entre les femmes et les hommes et à la lutte contre les discriminations » (article L721-2 du Code de l'éducation).
Les textes de référence sur l'égalité filles-garçons
Article L121-1
« Les écoles, les collèges, les lycées et les établissements d'enseignement supérieur sont chargés de transmettre et de faire acquérir connaissances et méthodes de travail. Ils contribuent à favoriser la mixité et l'égalité entre les hommes et les femmes, notamment en matière d'orientation. […] Les écoles, les collèges et les lycées assurent une mission d'information sur les violences, y compris en ligne, et une éducation à la sexualité ainsi qu’une obligation de sensibilisation des personnels enseignants aux violences sexistes et sexuelles ainsi qu’aux mutilations sexuelles féminines et à la formation au respect du non-consentement. »
Article L311-4
« […] L'école, notamment grâce à un enseignement moral et civique, fait acquérir aux élèves le respect de la personne, de ses origines et de ses différences, de l'égalité entre les femmes et les hommes ainsi que de la laïcité. »
Article L312-16
« Une information et une éducation à la sexualité sont dispensées dans les écoles, les collèges et les lycées à raison d’au moins trois séances annuelles et par groupes d’âge homogène. Ces séances présentent une vision égalitaire des relations entre les femmes et les hommes. Elles contribuent à l’apprentissage du respect et du corps humain et sensibilisent aux violences sexistes et ou sexuelles ainsi qu’aux mutilations sexuelles féminines. […] »
Article L312-17-1
« Une information consacrée à l'égalité entre les hommes et les femmes, à la lutte contre les préjugés sexistes et à la lutte contre les violences faites aux femmes et les violences commises au sein du couple est dispensée à tous les stades de la scolarité. Les établissements scolaires, y compris les établissements français d'enseignement scolaire à l'étranger, peuvent s'associer à cette fin avec des associations de défense des droits des femmes et promouvant l'égalité entre les hommes et les femmes et des personnels concourant à la prévention et à la répression de ces violences. »
Article L312-17-1-1
« Une information sur les réalités de la prostitution et les dangers de la marchandisation du corps est dispensée dans les établissements secondaires, par groupes d’âge homogène. […] »
Article L321-3
« La formation dispensée dans les écoles élémentaires […] assure l'acquisition et la compréhension de l'exigence du respect de la personne, de ses origines et de ses différences. Elle transmet également l'exigence du respect des droits de l'enfant et de l'égalité entre les femmes et les hommes [...]. »
Article L721-2
« Les instituts nationaux supérieurs du professorat et de l'éducation […] organisent des formations de sensibilisation à l’enseignement pluridisciplinaire des faits religieux, à la prévention de la radicalisation, à l'égalité entre les femmes et les hommes, à la lutte contre les discriminations, à la manipulation de l’information, à la lutte contre la diffusion de contenus haineux, au respect et à la protection de l’environnement et à la transition écologique, à la scolarisation des élèves à besoins éducatifs particuliers, dont les élèves en situation de handicap ou atteints de pathologies chroniques et les élèves à hauts potentiels, ainsi que des formations à la prévention et à la résolution non violente des conflits.[...] »
À l’école, au collège et au lycée : de la mixité à l’égalité
Note du 24 octobre 2000 (BO du 2 novembre 2000) publiée en référence à la première convention interministérielle pour la promotion de l’égalité des chances entre les filles et les garçons, les femmes et les hommes dans le système éducatif (BO du 9 mars 2000) et proposant en annexe des pistes de travail autour de situations dans et hors la classe.
Mise en œuvre de la politique éducative en faveur de l'égalité entre les filles et les garçons à l'École
Circulaire du 20 janvier 2015 (BO du 22 janvier 2015) accompagnant le plan d’action à l’égalité entre les filles et les garçons de juin 2014 et insistant sur la formation et le renforcement du pilotage académique.
Labellisation Égalité filles-garçons des établissements du second degré
Circulaire du 10 mars 2022 (BO du 17 mars 2022) précisant les enjeux, les leviers et les modalités d'obtention du label et ses trois niveaux.
Le règlement intérieur dans les établissements publics locaux d’enseignement
Circulaire du 1er août 2011 (BO spécial du 25 août 2011) précisant que le refus de tout propos ou comportement à caractère raciste, antisémite, xénophobe, sexiste et homophobe doit être inscrit dans le règlement intérieur de chaque établissement.
Référentiel des compétences professionnelles des métiers du professorat et de l’éducation
Arrêté du 1er juillet 2013 ( JO du 18 juillet 2013) mentionnant que les enseignants et personnels d’éducation doivent agir en éducateur responsable et selon des principes éthiques et à ce titre « se mobiliser et mobiliser les élèves contre les stéréotypes et les discriminations de tout ordre, promouvoir l'égalité entre les filles et les garçons, les femmes et les hommes »
Cahier des charges pour un continuum de formation obligatoire à l’égalité filles-garçons des personnels enseignants et d’éducation (janvier 2021)
Une politique interministérielle en faveur de l’égalité filles-garçons
Le plan interministériel pour l’égalité entre les femmes et les hommes (2023-2027)
L'axe 4 du Plan interministériel 2023-2027 pour l’égalité entre les femmes et les hommes, annoncé le 8 mars 2023, consacré à la culture de l’égalité, engage le ministère pour « irriguer les enjeux d’égalité filles/garçons sur l’ensemble de la chaîne éducative » d’une part, pour « favoriser la mixité des filières » d’autre part, en actionnant notamment le levier de l’accompagnement à l’orientation et de la découverte des métiers.
La convention interministérielle pour l'égalité entre les filles et les garçons, les femmes et les hommes dans le système éducatif (2019-2024)
La convention interministérielle pour l'égalité entre les filles et les garçons, les femmes et les hommes dans le système éducatif (2019-2024), qui engage, pour une durée de cinq ans, six ministères, a vocation à être déclinée dans tous les territoires, sous la responsabilité des recteurs et rectrices, en offrant un cadre aux différents réseaux territoriaux et en favorisant la mise en œuvre et le déploiement d'actions partenariales, en lien avec les collectivités locales, le monde de l'entreprise, le secteur de la santé et du social ou encore les associations.
Le rapport Faire de l’égalité filles/garçons une nouvelle étape dans la mise en œuvre du lycée du XXIe siècle détaille les mesures en faveur de l'égalité Filles/Garçons au lycée général et technologique.
Le rapport annuel 2024 sur l’état des lieux du sexisme en France du Haut Conseil à l’Égalité entre les femmes et les hommes est paru en janvier 2024.
Des publications de la DEPP apportent des informations sur l'égalité filles-garçons :
- Filles et garçons sur le chemin de l'égalité, de l'école à l'enseignement supérieur - édition 2024 met en évidence des différences selon les sexes en matière de parcours et de réussite des jeunes, de choix d’orientation et de poursuite d’études entre filles et garçons.
- Le quatrième des 17 objectifs de développement durable porte sur l'éducation. Il met en évidence des disparités toujours importantes entre pays et régions du monde en ce qui concerne la scolarisation et la réussite éducative des filles et des garçons.
- La revue Éducation & formations