Le dispositif Ingénieurs pour l'école

Le dispositif « Ingénieurs pour l'école » (IPE) occupe aujourd’hui une place significative dans le paysage de la relation éducation économie. Il contribue au déroulement et au développement des plans d’actions des campus des métiers et des qualifications, des projets lauréats du plan France 2030 et de la transformation de la voie professionnelle.

Mis à jour : décembre 2024

La présentation du dispositif Ingénieurs pour l'école (IPE)

Le dispositif consiste à missionner des cadres expérimentés issus des entreprises membres de l’association « Ingénieurs Pour l’École » auprès des rectorats afin qu'ils mettent leur expérience professionnelle au service du système éducatif dans les académies. Travaillant au rapprochement École - Entreprise, ils participent à développer des actions et projets en réponse aux besoins des académies. L’objectif premier est ainsi de contribuer à la sécurisation des parcours de formation pour favoriser l'insertion sociale et professionnelle des jeunes.

Un maillage national au plus près des académies et de leurs attentes

Quatre-vingts IPE sont actuellement mis à disposition de l’association IPE et répartis dans les différentes antennes régionales, partout en France, pour exercer leur mission. Issus de toutes les fonctions d’entreprises internationales, ces cadres interviennent dans un esprit collectif, ayant à cœur de créer, développer et animer des réseaux territoriaux, ancrés dans des écosystèmes riches de leurs différentes composantes, académiques et économiques.

Les entreprises participantes sont : Air France, Airbus Group, Ariane Group, EDF, Legrand, Michelin, Orange, Safran, Schneider Electric, la SNCF, STMicroelectronics, Thales, TotalEnergies.

Contact

Marie Ros-Guézet, déléguée générale de l’association « Ingénieurs Pour l’École ».

Convention pluriannuelle

Le 17 novembre 2023, le ministère chargé de l’éducation nationale a renouvelé sa convention avec l’association « Ingénieurs Pour l’École » autour des enjeux clefs de la transformation de la voie professionnelle et de l’insertion sociale et professionnelle des jeunes.

Les missions confiées aux IPE

L’ingénieur pour l’école (IPE) est un cadre expérimenté, à l’interface du monde économique et du monde de l’éducation ayant des compétences pour développer des actions et des projets sur mesure et ainsi répondre aux besoins spécifiques des académies sur son territoire économique. Ces actions et projets s’articulent autour de 4 axes principaux :

  • Valoriser la voie professionnelle et technologique, et contribuer à l’attractivité des parcours ;
  • Sécuriser la transition entre la formation initiale et le premier emploi ;
  • Contribuer à la montée en compétences des formateurs ;
  • Fournir un appui méthodologique aux Campus des métiers et des qualifications (CMQ).

Des interventions qui se caractérisent par leur dimension « sur-mesure » :

  • Contribution au développement des Campus des métiers et des qualifications, et à la réussite de leurs projets ;
  • Les IPE agissent en soutien méthodologique des équipes, ils travaillent notamment à la constitution de dossiers pour réponse à appels d’offres, à la structuration du pilotage des campus et à l’aide au déploiement de ses projets : adaptation de l’offre de formation, veille sur les besoins en compétences des entreprises pour participer aux réponses en termes de « colorations », développement de mentions complémentaires ou de formations complémentaires d’initiatives locales (FCIL) ;
  • Contribution à la mise en place d’actions pour favoriser l’insertion professionnelle des jeunes : ateliers d’initiation à LinkedIn, sensibilisation aux codes de l’Entreprise, préparation aux entretiens et au pitch, dispositif « classes en entreprise », organisation de visites d’entreprise, etc. ;
  • Participation à la formation des personnels (enseignants et personnels de direction) de l'éducation nationale en lien avec les inspecteurs, et développement de leur accueil en entreprise pour leur permettre de mieux connaître le monde de l’entreprise, ses évolutions techniques, réglementaires ou économiques, quels que soient le secteur ou la filière. Parmi ces démarches, le dispositif « Vis ma vie » permet à un acteur de l’éducation nationale et à un collaborateur d’entreprise de vivre, en immersion, la vie de l’autre, le temps d’une journée ;
  • Appui méthodologique auprès du personnel de l’éducation nationale, parmi lesquels les responsables de bureau des entreprises (BDE) et les pilotes de comité local école entreprise (CLEE). À titre d’exemple, des ateliers ont été développés dans certaines académies pour accompagner la mise en place des réseaux de RBDE à la rentrée 2023.

Le bilan annuel du dispositif IPE

Le bilan des actions sur le terrain est fourni à la Dgesco chaque année. Les actions conduites sont visibles en temps réel sur les comptes « IPE Régions » sur LinkedIn.

Quelques exemples d’actions en faveur de l’insertion professionnelle des jeunes