Les semaines de l’orientation

Les semaines de l’orientation sont des temps forts qui se déroulent à deux périodes de l’année. Elles concernent autant les collégiens que les lycéens et s’inscrivent dans une cohérence et une continuité avec l’ensemble des actions de la découverte des métiers au collège et du parcours Avenir.

Mis à jour : février 2024

Organisation

Les semaines de l’orientation s’inscrivent dans le volet orientation du projet d’établissement : elles ont pour but d’aider les élèves à approfondir leurs connaissances des métiers et des formations et de construire leur projet d’orientation.

La première semaine de l’orientation se tient avant les conseils de classe du 1er trimestre, en novembre ou décembre, tandis que la deuxième semaine peut être organisée avant les conseils de classe du 2e trimestre, entre janvier et mars. Lors de ces événements, les élèves se voient proposer une multiplicité d’activités accompagnées ou en autonomie. Ces semaines peuvent être propres à l’établissement ou mutualisées à l’échelle d’un bassin de formation. Elles sont inscrites dans le volet orientation du projet d’établissement, en cohérence avec l’ensemble des actions d’accompagnement des élèves.

Au lycée général et technologique comme au lycée professionnel, les semaines de l’orientation s’adressent à tous les niveaux, de la classe de seconde à la classe de terminale, ainsi qu’aux années de préparation au CAP. Elles offrent au lycéen des opportunités diversifiées pour préciser son projet d'avenir. Les actions proposées doivent contribuer à ouvrir la réflexion des élèves sur les perspectives de poursuite d'études ou d'insertion professionnelle et contribuer au continuum entre le lycée et l’enseignement supérieur.

Activités

Au cours de ces semaines, le collégien ou le lycéen peut : 

  • échanger avec les équipes pédagogiques de l'établissement sur son projet d'avenir ;
  • rencontrer des acteurs de l'enseignement supérieur pour mieux connaître les différentes filières de formation ;
  • échanger avec des acteurs du monde économique, social et professionnel ;
  • prendre connaissance des ressources existantes et de la procédure pour intégrer l'enseignement supérieur.

Mais aussi

  • interroger des élèves plus avancés, d'anciens élèves ou des étudiants ambassadeurs ;
  • participer à un forum ou salon d'orientation ;
  • s'informer et explorer les différentes sources d'information ;
  • participer à des périodes d'immersion dans les formations ;
  • se rendre aux journées portes ouvertes des établissements d'enseignement supérieur, ou des centres de formation d’apprentis ;
  • participer à des concours sur les métiers et à des semaines thématiques.

Ces semaines de l’orientation mobilisent tous les acteurs de l'éducation et de l'orientation à l'échelle de l'établissement, du bassin, de l'académie et de la région. Elles se construisent dans chaque académie ou région académique en partenariat avec les établissements d'enseignement supérieur, les représentants de la région, les partenaires du monde économique et professionnel et les associations.

Les actions proposées peuvent prendre la forme de rencontres, de visites d’établissements, de webinaires, de visioconférences à destination des élèves et des familles, de journées portes ouvertes. Elles sont mises en œuvre en fonction des spécificités territoriales.

Sites à consulter

Le site Avenir(s)

Le site d’Avenir(s) - La fabrique de l'orientation offre l’accès à des outils et à des services pour les élèves et les équipes pédagogiques, avec notamment un gros plan sur la découverte des métiers. Les ressources proposées ont pour ambition de favoriser les rencontres avec le monde professionnel de toutes les manières possibles et d’enrichir les représentations que les élèves ont des métiers

Les MOOC d'orientation

Le site France Université Numérique, en lien avec l'Onisep, propose des cours en ligne ouvert à tous (MOOC) sur l'orientation :