Participer au Concours national de la Résistance et de la Déportation

Session 2024-2025

Le Concours national de la Résistance et de la Déportation permet aux élèves et aux enseignants de travailler autrement sur l’histoire et la mémoire de la Seconde Guerre mondiale, en y intégrant une réflexion civique. Découvrez le thème annuel, le règlement, le calendrier, les ressources associées et des conseils méthodologiques.

Mis à jour : octobre 2024

Session 2024-2025

Thème du concours

Le thème de la session 2024-2025 est : « Libérer et refonder la France (1943-1945) ». 

Télécharger la lettre de cadrage qui fournit une analyse du thème de l'édition 2024-2025 du concours signée par Vincent Duclert, inspecteur général de l’éducation, du sport et de la recherche et président du collège national des correcteurs du CNRD. Cette lettre de cadrage est accompagnée d’éclairages rédigés par des historiens et partenaires du concours.

Ces textes servent de support à la brochure pédagogique qui a été coordonnée cette année par la Fondation de la France Libre et la Fondation Charles de Gaulle en lien avec les partenaires du concours.

Règlement, calendrier et modalités d’inscription

Découvrir un lieu de mémoire et travailler en partenariat

Préparer la visite et/ou le partenariat

Dans le cadre de la préparation du CNRD, les équipes éducatives peuvent être amenées à organiser des visites des lieux d’histoire et de mémoire (musées, mémoriaux, centres d’archives) et/ou à travailler avec un partenaire scientifique ou culturel. L’application ADAGE permet d’identifier des partenaires, de trouver des idées de projets et de consulter les offres qui peuvent être financées par la part collective du pass Culture pour les collégiens et les lycéens qui en bénéficient.

Dans le cadre du Plan de lutte contre le racisme, l’antisémitisme et les discriminations liées à l’origine (2023-2026), la mesure 3.4 prévoit que chaque élève bénéficie au moins d’une visite d’un site de mémoire et d’histoire relatif aux questions de racisme et d’antisémitisme au cours de la scolarité. Pour mettre en œuvre cette mesure, les enseignants sont invités à se rendre sur l’application ADAGE pour renseigner la visite effectuée, trouver un lieu de mémoire proche de leur établissement scolaire ou encore bénéficier d’un financement grâce à la part collective du pass Culture pour les collégiens et lycéens.

Pour plus d’information, consulter la page Agir contre le racisme, l’antisémitisme et les discriminations liées à l’origine.

Les « lieux de mémoire » portent une charge émotionnelle qui doit être prise en compte par les enseignants dans l’organisation des visites de sites. Une préparation en amont et une restitution en aval sont nécessaires. Pour plus d’information, consulter la page dédiée aux lieux de mémoire.

De nombreux sites d’histoire et de mémoire préparent les élèves au CNRD (liste non exhaustive)

Parmi les mémoriaux, le Mémorial de la Shoah (Paris) et les sites de son réseau (Mémorial de Drancy, Lieu de mémoire au Chambon-sur-LignonCERCIL-Musée Mémorial des enfants du Vel d’HivGare de Pithiviers), le Site-Mémorial du camp des Milles, le Mémorial de Caen, le Mémorial du camp de Rivesaltes, le Mémorial des enfants d’Izieu, le Mémorial de l’internement et de déportation de Compiègne, l’ancienne gare de déportation de Bobigny. Des hauts lieux de la mémoire nationale gérés par l’Office national des combattants et victimes de guerre (ONaCVG) par délégation du ministère des Armées, le Mémorial du Mont-Valérien le Mémorial des martyrs de la Déportation, le Centre européen du résistant déporté (Natzweiler-Struthof). À l’échelle européenne, des lieux de mémoire accueillent également les publics scolaires.

Parmi les musées de la Résistance et de la Déportation, le Musée de la Résistance nationale (Champigny-sur-Marne) et les musées du réseau du MRN, le musée de Besançon, de Haute-Garonne (Toulouse), de Bondues, de l’Ain et du Haut-Jura (Nantua), de Limoges, en Morvan (Saint-Brisson), du Cher (Bourges), en Bretagne (Saint-Marcel), de la Résistance Haute-savoyarde (site de Morette), de Tarbes. Mais aussi le Centre d’histoire de la Résistance et de la Déportation de Lyon, le Centre Régional Résistance & Liberté (Thouars), le Centre Régional d’histoire de la Résistance (Castelnau-le-Lez).

Parmi les musées d’histoire qui consacrent tout ou partie de leur site à la Seconde Guerre mondiale, le Musée de l’Ordre de la Libération (Paris) qui propose également des visites guidées virtuelles pour les publics éloignés, le Musée de la Libération de Paris-musée Jean Moulin-musée du général Leclerc (Paris), le Musée de l’Armée (Paris), La Coupole (Helfaut).

Ressources pédagogiques et documentaires

La brochure pédagogique

Conçue chaque année pour les enseignants et les élèves sur le thème annuel du CNRD, elle est coordonnée et éditée par l’une des fondations mémorielles partenaires du concours, avec le soutien de la Direction générale de l’enseignement scolaire (ministère de l’Éducation nationale) et de la Direction de la mémoire, de la culture et des archives (ministère des Armées). 

Pour la session 2024-2025, la Fondation de la France Libre et la Fondation Charles de Gaulle ont été chargées d’élaborer cette brochure pédagogique

Consulter la brochure numérique du CNRD

Cette brochure numérique donne accès en haute définition aux textes et aux documents présents dans la brochure, mais aussi à des dossiers documentaires complémentaires mis en ligne par la Fondation Charles de Gaulle et la Fondation de la France Libre, ainsi que d’autres partenaires du concours.

Les établissements, présentant des candidats au concours et souhaitant obtenir des exemplaires supplémentaires de cette brochure pour les élèves, doivent s’adresser aux fondations concernées :

FONDATION CHARLES DE GAULLE

5 rue de Solférino

75007 PARIS

@email  

FONDATION DE LA FRANCE LIBRE

16 cour des Petites Ecuries

75010 PARIS

@email  

 

Les brochures des années antérieures sont disponibles sur la page dédiées aux sessions précédentes du CNRD.

Des ressources conçues par les partenaires du concours

Des ressources, conçues par les partenaires du concours, sont mises à la disposition de la communauté éducative (liste non exhaustive).

Conseils méthodologiques

Télécharger les fiches méthodes pour la réalisation des travaux collectifs (septembre 2024) :