Participer au Concours national de la Résistance et de la Déportation
Le Concours national de la Résistance et de la Déportation permet aux élèves et aux enseignants de travailler autrement sur l’histoire et la mémoire de la Seconde Guerre mondiale, en y intégrant une réflexion civique. Découvrez le thème annuel, le règlement, le calendrier, les ressources associées et des conseils méthodologiques.
Thème du concours
Le thème de la session 2024-2025 est : « Libérer et refonder la France (1943-1945) ».
Télécharger la lettre de cadrage qui fournit une analyse du thème de l'édition 2024-2025 du concours signée par Vincent Duclert, inspecteur général de l’éducation, du sport et de la recherche et président du collège national des correcteurs du CNRD. Cette lettre de cadrage est accompagnée d’éclairages rédigés par des historiens et partenaires du concours.
Ces textes servent de support à la brochure pédagogique qui a été coordonnée cette année par la Fondation de la France Libre et la Fondation Charles de Gaulle en lien avec les partenaires du concours.
Règlement, calendrier et modalités d’inscription
Toutes les académies (sauf la Nouvelle-Calédonie et Wallis-et-Futuna) et le CNED | La Nouvelle-Calédonie et Wallis-et-Futuna | Les établissements français à l'étranger (AEFE) | Le Centre national d'enseignement à distance (CNED) | |
Date limite des inscriptions | samedi 1er février 2025 | samedi 3 mai 2025 | samedi 1er février 2025 (nord) samedi 3 mai 2025 (sud) |
samedi 1er février 2025 |
Epreuves écrites | mardi 25 mars 2025 | mardi 20 mai 2025 | mardi 25 mars 2025 (nord) mardi 20 mai 2025 (sud) |
mardi 25 mars 2025 |
Date limite pour la transmission des copies et travaux aux services académiques / à l'AEFE / au CNED | vendredi 28 mars 2025 | vendredi 23 mai 2025 | vendredi 28 mars 2025 (nord) vendredi 23 mai 2025 (sud) |
vendredi 28 mars 2025 |
Réunion des jurys académiques / de l'AEFE / du CNED | avril-mail 2025 | fin mai / début juin 2025 | fin mai / début juin 2025 | avril-mai 2025 |
Publication des palmarès académiques / de l'AEFE / du CNED | lors du mois de mai 2025 | lors du mois de juin 2025 | lors du mois de juin 2025 | lors du mois de mai 2025 |
Date limite pour la transmission au jury national des copies et travaux sélectionnés par les académies / l'AEFE / le CNED | mercredi 28 mai 2025 | mercredi 25 juin 2025 | mercredi 25 juin 2025 | mercredi 28 mai 2025 |
Evaluation par le jury national des copies et des travaux sélectionnées par les académies / l'AEFE / le CNED | été 2025 | |||
Publication du palmarès national sur éduscol | fin septembre 2025 | |||
Cérémonie nationale de remise des prix | entre le mois de décembre 2025 et le mois de mai 2026 |
Etablissements | Procédure d'inscription |
Les collèges publics et privés sous contrat | Les établissements inscrivent leurs candidats sur l'application Adage |
Les lycées publics et privés sous contrat : | |
Les établissements régionaux d'enseignement adapté (EREA) | |
Les lycées de la défense | |
Les établissements publics locaux d'enseignement et de formation professionnelle agricole (EPLEFPA) et les établissements d'enseignement et de formation professionnelle agricole privés sous contrat d'association avec l'Etat : - lycées d'enseignement général et technologique agricole (LEGTA), - lycées d'enseignement général, technologique et professionnel agricole (LEGTPA) - lycée professionnel agricole (LPA) |
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Les maisons familiales et rurales (MFR) | |
Les lycées professionnels maritimes publics | |
Les établissements scolaires d’enseignement français à l'étranger homologués par le ministère chargé de l'Education nationale : - établissements gérés directement par l'Agence pour l'enseignement français à l'étranger (AEFE) - établissements gérés par des fondations locales ou des associations françaises |
Les établissements inscrivent leurs candidats auprès de l'AEFE |
Le Centre national d'enseignement à distance (CNED) | Le CNED gère l'inscription de ses candidats en lien avec la DGESCO |
Les maisons d'éducation de la Légion d'Honneur Les centres de formation des apprentis (CFA) publics ou privés (académiques, consulaires, associatifs…) et les CFA agricoles publics ou privés Les écoles de la deuxième chance (E2C) Les centres de l’Établissement pour l'insertion dans l'emploi (EPIDE) Les instituts médico-éducatifs (IME) Les institutions pour jeunes aveugles et les institutions pour jeunes sourds Les services éducatifs des hôpitaux Les centres éducatifs fermés Les unités éducatives d’activité de jour de Protection judiciaire de la Jeunesse Les unités éducatives en milieu ouvert du secteur public Les établissements pénitentiaires et quartiers mineurs Les lycées professionnels maritimes privés, agréés par le ministère de la mer Etablissements d'enseignement publics et privés sous contrat du second degré non répertoriés ci-dessus (sous réserve de recevabilité de la candidature) |
Les établissements déclarent leurs candidats auprès du service de l'éducation nationale en charge des inscriptions dans le territoire concerné |
Découvrir un lieu de mémoire et travailler en partenariat
Préparer la visite et/ou le partenariat
Dans le cadre de la préparation du CNRD, les équipes éducatives peuvent être amenées à organiser des visites des lieux d’histoire et de mémoire (musées, mémoriaux, centres d’archives) et/ou à travailler avec un partenaire scientifique ou culturel. L’application ADAGE permet d’identifier des partenaires, de trouver des idées de projets et de consulter les offres qui peuvent être financées par la part collective du pass Culture pour les collégiens et les lycéens qui en bénéficient.
Dans le cadre du Plan de lutte contre le racisme, l’antisémitisme et les discriminations liées à l’origine (2023-2026), la mesure 3.4 prévoit que chaque élève bénéficie au moins d’une visite d’un site de mémoire et d’histoire relatif aux questions de racisme et d’antisémitisme au cours de la scolarité. Pour mettre en œuvre cette mesure, les enseignants sont invités à se rendre sur l’application ADAGE pour renseigner la visite effectuée, trouver un lieu de mémoire proche de leur établissement scolaire ou encore bénéficier d’un financement grâce à la part collective du pass Culture pour les collégiens et lycéens.
Pour plus d’information, consulter la page Agir contre le racisme, l’antisémitisme et les discriminations liées à l’origine.
Les « lieux de mémoire » portent une charge émotionnelle qui doit être prise en compte par les enseignants dans l’organisation des visites de sites. Une préparation en amont et une restitution en aval sont nécessaires. Pour plus d’information, consulter la page dédiée aux lieux de mémoire.
De nombreux sites d’histoire et de mémoire préparent les élèves au CNRD (liste non exhaustive)
Parmi les mémoriaux, le Mémorial de la Shoah (Paris) et les sites de son réseau (Mémorial de Drancy, Lieu de mémoire au Chambon-sur-Lignon, CERCIL-Musée Mémorial des enfants du Vel d’Hiv, Gare de Pithiviers), le Site-Mémorial du camp des Milles, le Mémorial de Caen, le Mémorial du camp de Rivesaltes, le Mémorial des enfants d’Izieu, le Mémorial de l’internement et de déportation de Compiègne, l’ancienne gare de déportation de Bobigny. Des hauts lieux de la mémoire nationale gérés par l’Office national des combattants et victimes de guerre (ONaCVG) par délégation du ministère des Armées, le Mémorial du Mont-Valérien le Mémorial des martyrs de la Déportation, le Centre européen du résistant déporté (Natzweiler-Struthof). À l’échelle européenne, des lieux de mémoire accueillent également les publics scolaires.
Parmi les musées de la Résistance et de la Déportation, le Musée de la Résistance nationale (Champigny-sur-Marne) et les musées du réseau du MRN, le musée de Besançon, de Haute-Garonne (Toulouse), de Bondues, de l’Ain et du Haut-Jura (Nantua), de Limoges, en Morvan (Saint-Brisson), du Cher (Bourges), en Bretagne (Saint-Marcel), de la Résistance Haute-savoyarde (site de Morette), de Tarbes. Mais aussi le Centre d’histoire de la Résistance et de la Déportation de Lyon, le Centre Régional Résistance & Liberté (Thouars), le Centre Régional d’histoire de la Résistance (Castelnau-le-Lez).
Parmi les musées d’histoire qui consacrent tout ou partie de leur site à la Seconde Guerre mondiale, le Musée de l’Ordre de la Libération (Paris) qui propose également des visites guidées virtuelles pour les publics éloignés, le Musée de la Libération de Paris-musée Jean Moulin-musée du général Leclerc (Paris), le Musée de l’Armée (Paris), La Coupole (Helfaut).
Ressources pédagogiques et documentaires
La brochure pédagogique
Conçue chaque année pour les enseignants et les élèves sur le thème annuel du CNRD, elle est coordonnée et éditée par l’une des fondations mémorielles partenaires du concours, avec le soutien de la Direction générale de l’enseignement scolaire (ministère de l’Éducation nationale) et de la Direction de la mémoire, de la culture et des archives (ministère des Armées).
Pour la session 2024-2025, la Fondation de la France Libre et la Fondation Charles de Gaulle ont été chargées d’élaborer cette brochure pédagogique
Consulter la brochure numérique du CNRD
Cette brochure numérique donne accès en haute définition aux textes et aux documents présents dans la brochure, mais aussi à des dossiers documentaires complémentaires mis en ligne par la Fondation Charles de Gaulle et la Fondation de la France Libre, ainsi que d’autres partenaires du concours.
Les établissements, présentant des candidats au concours et souhaitant obtenir des exemplaires supplémentaires de cette brochure pour les élèves, doivent s’adresser aux fondations concernées :
FONDATION CHARLES DE GAULLE 5 rue de Solférino 75007 PARIS |
FONDATION DE LA FRANCE LIBRE 16 cour des Petites Ecuries 75010 PARIS |
Les brochures des années antérieures sont disponibles sur la page dédiées aux sessions précédentes du CNRD.
Des ressources conçues par les partenaires du concours
Des ressources, conçues par les partenaires du concours, sont mises à la disposition de la communauté éducative (liste non exhaustive).
Dans le cadre du 80e anniversaire des débarquements, de la Libération de la France et de la Victoire, une Mission Libération est chargée d’organiser le cycle commémoratif de 2024-2025. Un calendrier des cérémonies et une cartographie des projets qui ont été labellisés sont consultables en ligne.
Sur le site Chemins de mémoire, la Direction de la mémoire, de la culture et des archives (DMCA), propose des films courts sur les journées nationales et les temps forts du cycle mémoriel consacré à la Libération (le maquis du Vercors 1944 ; Oradour-sur-Glane, village Martyr). Il rassemble d’autres ressources comme la revue Les chemins de la mémoire (abonnement gratuit sur demande), les appels à projets et des aides pour financer des projets pédagogiques en lien avec la mémoire et l’enseignement de défense.
Le site Mémoire des hommes (Portail culturel du ministère des Armées) donne accès à des bases nominatives sur les grands conflits mondiaux et opérations extérieures depuis le début du XXe siècle. Sont consultables des bases nominatives classées selon diverses thématiques : « Titres, homologations et services pour faits de résistance », « Les militaires décédés pendant la Seconde Guerre Mondiale », « Les médaillés de la Résistance », « Les victimes civiles », « Les Forces françaises de l’intérieur », etc. Ces bases nominatives renvoient à des dossiers d’archives permettant de retracer des parcours individuels qui sont consultables dans les différents sites du Service historique de la Défense (principalement à Vincennes et à Caen).
Le site Images Défense propose une histoire des armées à travers 400 000 photographies et 2 000 heures de film. La Libération de la France est très documentée.
L’Établissement de communication et de production audiovisuelle de la Défense (ECPAD) publie Le Bras de fer, une fiction documentaire sous forme de bande dessinée numérique enrichie pour les mobiles qui portent sur les relations entre de Gaulle, Churchill et Roosevelt.
Les services départementaux de l’Office national des combattants et victimes de guerre (ONaCVG), opérateur délégué mémoriel du ministère des Armées, peuvent guider les équipes éducatives.
Les fondations conçoivent des ressources pédagogiques et documentaires (publication de revues, mise en ligne d’archives, de témoignages et articles scientifiques) et mènent des actions propres à chacune comme par exemple le prêt d’expositions itinérantes, des concours, des ateliers, des animations hors les murs, des formations académiques, etc. Certaines fondations comptent parmi les membres de leurs équipes un enseignant qui peut être sollicité.
Pour le thème de la session 2024-2025, « Libérer et refonder la France (1943-1945) », l’accent peut être mis sur les ressources suivantes :
- La Fondation de la Résistance administre le Musée de la Résistance en ligne (site qui présente la Résistance française de 1940 à 1945 à travers des documents d’archives, des expositions virtuelles, des lieux de mémoire). Plusieurs expositions sont consacrées à la Libération de la France et à la refondation. Un espace pédagogique donne accès aux ressources de la session en cours et des sessions antérieures. La chaîne YouTube permet de consulter des vidéos thématiques et méthodologiques et des témoignages de résistants et de déportés. La Lettre de la Fondation de la Résistance (revue trimestrielle) permet d’avoir accès à l’état de la recherche actuelle. La plate-forme numérique Enseigner la Résistance propose des séquences pédagogiques sur la Libération. Le livre éponyme édité par Canopé traite notamment de la libération et la restauration de la République.
- L’association des Amis de la Fondation de la Résistance-Mémoires et Espoirs de la Résistance met en ligne l’ensemble des témoignages filmés (et transcrits) de résistants et déportés et parmi eux des hommes et des femmes ayant participé à la Libération.
- La Fondation de la France Libre a mis en ligne des articles scientifiques, une chronologie de la France libre, des témoignages, des documents d’archives et des biographies. Les numéros de la revue de la Fondation de la France libre (trimestrielle) sont également disponibles. Consulter les ressources conçues par la Fondation de la France Libre sur le thème de la session 2024-2025
- La Fondation Charles de Gaulle a conçu de nombreuses ressources pédagogiques, notamment une chronologie interactive (1943-1945), une carte interactive de la Libération des années 1944-1945, et une carte indiquant les centres d’archives et la personne à contacter pour travailler sur le thème annuel. Des fiches documentaires et des vidéos sont également mises à la disposition des élèves et des enseignants. Enfin elle consacre notamment un espace pédagogique au CNRD, à des séquences pédagogiques en lien avec la plate-forme et l’ouvrage Enseigner de Gaulle (Réseau Canopé) qui concernent aussi la libération et la refondation de la France.
- La Fondation pour la mémoire de la Déportation met à disposition du grand public des extraits de sa vidéothèque et de son audiothèque (témoignages des déportés). Le Livre mémorial permet de retracer les parcours de déportés.
- La Fondation pour la mémoire de la Shoah soutient des projets dans les domaines de la recherche historique, l'enseignement, la transmission de la mémoire, la solidarité envers les survivants de la Shoah, la culture juive, la lutte contre l’antisémitisme et le dialogue interculturel.
Des centres d’archives conçoivent des dossiers documentaires dans le cadre du CNRD et reçoivent les élèves autour d’actions de médiation, par exemple, le service pédagogique des Archives nationales (site de Pierrefitte-sur-Seine).
Sur le site France Archives (Portail national des Archives), on peut consulter :
- Une carte interactive des actions des services d’archives sur la Libération. Ces ressources constituent une mine d’informations sur tout le territoire.
- Des mini-sites ou des éclairages scientifiques sont consacrés à des thèmes spécifiques. Par exemple, une page est consacrée à « L'action de la Résistance intérieure dans la libération du territoire » ; un mini-site « Août 1944. Regards croisés sur la Libération de la Paris » présente des documents puisés dans les fonds des archives nationales.
- L’appel à la collecte d’archives privées relatives à la Libération de la France
L'INA (Institut national de l'audiovisuel) met chaque année sur Lumni enseignement à disposition des enseignants et des élèves des documents audiovisuels issus de ses fonds d'archives afin de permettre aux élèves de préparer les épreuves et d’intégrer des extraits vidéo aux travaux collectifs en toute légalité.
Les élèves présentant des productions audiovisuelles dans le cadre du concours sont exceptionnellement autorisés à intégrer ces documents dans leurs montages à seule fin de les présenter aux jurys. La mise en ligne sur des sites Internet ou sur les réseaux sociaux est expressément soumise à l’accord écrit de l’INA. Les sources devront être soigneusement indiquées sur la base des informations figurant dans la notice associée à la vidéo.
D'autres outils d'accompagnements autour du thème du concours sont produits chaque année dans les académies. Les établissements peuvent se renseigner auprès des référents académiques « mémoire et citoyenneté » ou des délégués académiques à l'éducation artistique et à l'action culturelle (DAAC) de leur académie.
Ces actions ont obtenu le soutien du ministère chargé de l’éducation nationale :
Conseils méthodologiques
Télécharger les fiches méthodes pour la réalisation des travaux collectifs (septembre 2024) :