Du hip-hop, activité scolaire, au breaking discipline olympique
Nées aux États-Unis dans les années 1970 les danses hip-hop, dont fait partie le breaking (ou breakdance), sont aujourd’hui des éléments importants de la culture urbaine. La danse hip-hop a aussi intégré la culture scolaire au travers des activités du champ d’apprentissage « Réaliser une prestation corporelle destinée à être vue et appréciée par autrui ».
L’entrée du breaking aux Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024 est une occasion à part entière de faire le lien entre ces olympiades et l’enseignement de la danse hip-hop en éducation physique et sportive (EPS).
Le hip-hop un mouvement culturel multidimensionnel
Le mouvement culturel hip-hop regroupe plusieurs composantes venant du domaine artistique. La danse hip-hop est une émanation de ce courant né à New York. Elle se caractérise par les mouvements au sol et les enchaînements acrobatiques exécutés lors de battles, confrontation artistique entre des danseurs.
L'enseignement de la danse hip-hop dans le cadre de l’éducation physique et sportive (EPS) s’inscrit au collège dans le champ d'apprentissage « S’exprimer devant les autres par une prestation artistique et/ou acrobatique » et au lycée dans le champ d’apprentissage « Réaliser une prestation corporelle destinée à être vue et appréciée par autrui ».
À l’approche des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024, de nombreuses ressources sont disponibles pour initier un enseignement de la danse hip-hop en classe.
Le site Génération 2024 propose aux établissements de participer à la danse des jeux. Accessible aux élèves de l’école maternelle à la terminale, cette chorégraphie simple et entraînante permet de se préparer en mouvement au grand rendez-vous des Jeux. Un livret pédagogique accompagne les professeurs et les incite à s'emparer de cette chorégraphie pour entraîner leurs élèves dans l’élan des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024.
La plateforme Numéridanse, créée par la Maison de la danse en partenariat avec le Centre national de la danse, possède un fonds documentaire vidéo unique. Elle propose une page dédiée au hip-hop permettant de comprendre l’apparition et le développement de cette danse au regard du contexte sociétal.
Un fond vidéo est également disponible sur le site Lumni permettant d’appréhender le hip-hop comme une véritable culture urbaine dans toutes ses dimensions (rap, danse, DJing, graffiti, tenue vestimentaire...). Cette dimension culturelle est une entrée possible dans une séquence d’apprentissage avec des élèves en EPS.
Sur le site de Réseau Canopé, un reportage de 4 minutes présente une illustration de l’enseignement de la danse hip-hop dans un collège de l’académie de Paris. Les élèves témoignent de leur expérience.
Ressources pour enseigner la danse hip-hop
L’académie de Créteil met à disposition des professeurs d'EPS le livret support d’un stage de formation continue sur le hip-hop. Ce livret propose un panorama assez riche de cette danse en abordant la dimension culturelle et historique. Il propose des contenus d’enseignement utiles pour l’enseignant souhaitant intégrer une séquence d’apprentissage en danse dans sa progression.
Un autre document disponible sur le site de l’académie de Toulouse aborde l’enseignement du hip-hop. Cet outil de formation présente une façon de rendre les élèves plus autonomes dans leur démarche artistique.
Une ressource sur la danse hip hop accompagne sur éduscol le programme limitatif pour l'enseignement de spécialité de danse en classe de première.
La page éduscol Faire découvrir la richesse des cultures urbaines propose des pistes en histoire des arts :
- au collège, pour interroger les formes du métissage en lien avec la mondialisation de l'art ;
- au lycée général, pour confronter des expressions et des enjeux de filiation en enseignement de spécialité histoire des arts en première ;
- au lycée professionnel, pour contribuer à la construction d'une culture artistique.