
La plateforme Magistère
La plateforme de formation Magistère propose des formations hybrides accompagnées en territoire. Elle propose aussi des formations à distance, accessibles en auto-formation ou avec accompagnement, destinées à l'ensemble des personnels de l'éducation.
Conçue en partenariat avec Réseau Canopé, opérateur chargé de la formation continue des enseignants, elle évolue pour mieux répondre aux attentes de ses utilisateurs.
Mis à jour : mars 2025
La plateforme de formation m@gistère devient Magistère
La plateforme m@gistère évolue et change de nom pour devenir Magistère.
La nouvelle plateforme Magistère vous offre :
- Une navigation optimisée pour une prise en main plus fluide ;
- Un design modernisé, plus attractif et fonctionnel ;
- Un accès plus rapide aux contenus, pour gagner en efficacité ;
- Une meilleure accessibilité, adaptée à tous.

Un double accès pendant une année
Les deux plateformes seront accessibles pendant une période transitoire d'un an :
- Le catalogue m@gistère restera accessible pendant un an, vous permettant de retrouver vos formations précédentes, y compris badges, attestations, et contenus. Vous pourrez aussi finaliser vos formations commencées sur l'ancienne plateforme. Il est recommandé de récupérer les contenus que vous souhaitez conserver avant la fermeture définitive de m@gistère.
- Le catalogue Magistère proposera progressivement de nouvelles formations, mais aussi les formations phares de l'ancien catalogue mises à jour et enrichies, en intégrant les nouvelles fonctionnalités techniques de la plateforme.
Ce qui est proposé aux enseignants
Un catalogue de formations repensé
- Les parcours sont élaborés par des enseignants, des formateurs ou des opérateurs publics.
- Ils couvrent tous les niveaux (primaire et secondaire), toutes les disciplines, et abordent les thématiques prioritaires définies par le ministère de l'Éducation nationale.
- Des dispositifs d'accompagnement local pourront être proposés pour un approfondissement ou des usages concrets.
- Les parcours repris de l'ancienne plateforme sont réactualisés et contextualisés pour rester pertinents au regard des besoins des enseignants.
- Le catalogue proposera de manière régulière de nouveaux parcours.
Une structure de parcours revue et une démarche qualité renforcée
- Les parcours sont désormais plus courts (1 à 3 heures maximum), afin de mieux s'adapter aux contraintes de temps des enseignants.
- Des parcours courts pourront être regroupés pour former des modules plus longs, facilitant ainsi l’organisation de l'auto-formation.
- L'ergonomie des parcours a été optimisée pour améliorer l’expérience des utilisateurs.
- Des outils interactifs permettent une acquisition dynamique des notions.
- Un questionnaire de fin de parcours permet de recueillir vos retours et d’ajuster les formations en fonction de vos besoins et attentes. Votre avis compte dans cette démarche de qualité !
- Une attestation sera délivrée pour chaque parcours suivi, vous permettant de valoriser votre participation.
Le comité éditorial est composé de représentants :
- de la direction générale de l'enseignement scolaire (DGESCO),
- de Réseau Canopé,
- des écoles académiques de la formation (EAFC),
- de l'Institut des hautes études de l’éducation et de la formation (IH2EF),
- de l’inspection générale de l'Éducation, du Sport et de la Recherche (IGÉSR),
- de la direction du numérique éducatif (DNE),
- de la direction générale des ressources humaines (DGRH).
Ce comité veille à garantir la qualité et la pertinence de l’offre de formation, en lien avec les besoins actuels des enseignants et les priorités définies par le ministère.
Ce qui est proposé aux formateurs
Le réseau des concepteurs pour faciliter l’approche collaborative
- Une plateforme dédiée à la mutualisation des conceptions est disponible, permettant à chaque formateur de consulter les formations en cours de conception et de les déployer localement.
- La plateforme favorise la collaboration entre formateurs pour faciliter la création de parcours communs à plusieurs territoires.
- Les parcours conçus peuvent être labellisés par le comité éditorial de Magistère, garantissant ainsi leur qualité avant d’être proposés à l’échelle locale.
Un processus de publication simplifié
- Chaque formateur peut concevoir, proposer, publier et partager plus facilement ses parcours de formation à l'échelle locale.
- Il est également possible d’intégrer, en un seul clic, des modules provenant du catalogue en libre accès dans les parcours en conception.
- Sur demande institutionnelle, les formateurs pourront solliciter le comité éditorial pour valoriser un parcours en auto-formation au niveau national.