
Semaine d'éducation et d'actions contre le racisme et l'antisémitisme
La semaine d’éducation et d’actions contre le racisme et l’antisémitisme se déroule autour du 21 mars, « journée internationale pour l’élimination de la discrimination raciale », dont la date a été choisie en 1966 par l’Assemblée générale des Nations Unies en hommage aux manifestants tués à Sharpeville, en Afrique du Sud, le 21 mars 1960.
Mis à jour : mars 2025
Un temps fort national de lutte contre le racisme et l’antisémitisme
La Semaine d’éducation et d’actions contre le racisme et l’antisémitisme se tiendra du 17 au 21 mars 2025.
Ce temps fort de la mobilisation contre le racisme et l’antisémitisme, autour de la journée du 21 mars proclamée « Journée internationale pour l'élimination de la discrimination raciale » en 1966 par l'Assemblée générale des Nations Unies, valorise les engagements de l'ensemble des institutions et de leurs partenaires en faveur des valeurs de liberté, d'égalité et de fraternité.
Cette semaine organisée en partenariat avec la Délégation Interministérielle à la Lutte Contre le Racisme, l'Antisémitisme et la haine anti-LGBT (DILCRAH) constitue un grand temps fédérateur visant à promouvoir les valeurs et les principes fondamentaux de la République. Son objectif est de sensibiliser les élèves des écoles, collèges et lycées, à la prévention du racisme, de l’antisémitisme et de toutes les formes de discriminations. Les manifestations qu’elle favorise concourent à faire acquérir par tous les élèves le respect de l’égale dignité des êtres humains, quelles que soient leurs origines, leur condition, leurs convictions.
Mobiliser des ressources institutionnelles
Les ressources de référence
Les ressources proposées sur éduscol peuvent être mobilisées dans le cadre des enseignements d’histoire, d'enseignement moral et civique (EMC), de français, de langues vivantes, d'enseignements artistiques ou d'éducation physique et sportive (EPS), dans les éducations transversales (EMI) ou dans le cadre d’autres actions menées dans l’école, les établissements et leurs territoires.
Le vademecum Agir contre le racisme, l’antisémitisme et les discriminations liées à l’origine est constitué d'un ensemble de fiches permettant de comprendre, analyser, répondre et prévenir les actes racistes et antisémites à l'école.
Des ressources audiovisuelles de Lumni pour tous les niveaux
Dans le cadre de la Semaine d’éducation et d’actions contre le racisme et l’antisémitisme, Lumni offre de tous les acteurs de l’audiovisuel public au service de l’éducation pour les élèves et les professeurs, propose une sélection thématique de courtes ressources vidéos pour traiter les questions de racisme, d’antisémitisme et de discriminations en classe.
Mobiliser des partenaires et leurs ressources
Les informations suivantes sont en cours d'actualisation pour l'édition 2025.
Le camp des Milles
Le camp des Milles a proposé un ensemble d’actions dans l’académie de Aix-Marseille (ateliers pédagogiques, webinaires et conférence en ligne, expositions et débats, formations) ainsi que des ressources pédagogiques en ligne à destination des enseignants.
Un outil interactif de connaissance afin de mieux appréhender le cheminement qui fait passer des préjugés au génocide ainsi qu'un manuel de survie démocratiques sont également mis à disposition en ligne.
Le Mémorial de la Shoah
Dans le cadre de la Semaine d’action et d’éducation contre le racisme et l’antisémitisme, le Mémorial de la Shoah propose de nombreuses rencontres et événements.
Au Mémorial de la Shoah à Paris :
Lundi 17 mars 2025 : 3 classes, pour les élèves de la 3e à la terminale. De 13 h 30 à 16 h 30 : Rencontre sur le thème du Juif imaginaire d’hier à aujourd’hui : permanence et mutation d’un mythe. En présence de Iannis Roder, professeur d’histoire géographie, Jonathan Hayoun, réalisateur, et Lucie Vouzelaud, agrégée d’histoire. La rencontre est précédée d’une visite guidée. Durée : 2 h
Mardi 18 mars 2025 : 3 classes, pour les élèves de la 3e à la terminale. Journée dédiée au thème de l’antisémitisme
- De 10 h à 13 h, les élèves participent à un atelier au choix :
- Le Juif imaginaire : une histoire des mythes anti-juifs
- Au fait, c’est quoi être Juif ?
- Les préjugés au quotidien et dans l’Histoire
- De 14 h 30 à 16 h 30 : pièce de théâtre, "Chawa, pièce de ma mémoire" (durée 50 min). Rencontre avec Maud Landau, metteure en scène et actrice.
Jeudi 20 mars 2025 : 3 classes, pour les élèves de la 3e à la terminale. Journée dédiée aux discriminations dans le sport. En présence de personnalités présentes dans le documentaire.
- De 10 h à 13 h : atelier Des JO de Berlin à nos jours : le sport miroir de nos sociétés
- De 14 h à 17 h : projection du film Auschwitz en mémoire des champions de Frédéric Roullier. (Documentaire, 2024, 1 h 10).
Mémorial de la Shoah à Drancy :
Lundi 17 mars 2025 : 2 classes, pour les élèves de la 3e à la terminale
- De 9 h 30 à 12 h 30 : atelier Les préjugés au quotidien et dans l’histoire
- De 14 h à 16 h 30 : théâtre forum Alter Egaux, compagnie Entrées de jeu
Mardi 18 mars 2025 : 2 classes, pour les élèves de la 3e à la terminale. Rencontre avec Saimir Mile, fondateur de l’association La voix des Rroms.
- De 9 h 30 à 12 h 30 : atelier Destins tsiganes
- De 14 h à 17 h : projection-débat du documentaire La Camionnette blanche : radioscopie d’une rumeur de Jean Bulot (2022, 52 min).
Mercredi 19 mars 2025 : 2 classes, pour les élèves de 1re et de terminale. En présence d’un membre de l’association Les oublié-e-s de la mémoire.
- De 14 h à 17 h : projection Un amour à taire, Christian Faure, (téléfilm, 2005, 102 min). La projection est précédée d’une visite guidée
Pour la 4e année consécutive, le Mémorial de la Shoah a l’honneur de prendre part à la « Semaine parisienne de lutte contre le racisme et l’antisémitisme » organisée par la mairie de Paris (ouvert à tous les publics)
- Jeudi 20 mars 2025, 18h : Ils s’appelaient Annette, Joseph, Dora : Histoire(s) des Juifs dans le 18e arrondissement - Durée : 2h
- Dimanche 23 mars 2025, 11h : Vies juives d’un quartier populaire : Belleville et le 20e arrondissement de Paris - Durée : 2h
- Dimanche 23 mars 2025, 15h : Dans les pas d’Hélène Berr - Durée : 2 h 30
- Jeudi 27 mars 2025, 18h : Le quartier du Marais : sur les traces de la vie juive à Paris - Durée : 1h30
- Jeudi 27 mars 2025, 18h : D’ici et d’ailleurs : Les Juifs du 11e arrondissement de Paris - Durée : 1h30
- Dimanche 30 mars 2025, 11h : Ta mémoire est leur seule sépulture : les monuments du Père Lachaise - Durée : 2h
- Dimanche 30 mars 2025, 10h30 : Simone Veil, parcours d’Une vie - Durée : 2h30
- Dimanche 30 mars 2025, 15h : Le Marais en-chanté - Durée : 2 h
Les ressources liées aux expositions de 2023, « Des étrangers dans la résistance » et « Riss, le procès Papon » sont toujours disponibles en ligne.
La Fondation pour la mémoire de l’esclavage (FME)
Fondation reconnue d’utilité publique, la Fondation pour la mémoire de l’esclavage a pour mission d’inscrire l’esclavage colonial comme un fait majeur de l’Histoire de France, de faire reconnaître ses héritages multiples, politiques, culturels et humains et d’utiliser le savoir pour lutter contre le racisme et les discriminations. Elle a signé un accord de partenariat avec le ministère de l’éducation nationale en 2021 et propose aux enseignants un ensemble de ressources et d’outils pour éduquer à cette histoire complexe, afin de permettre à tous les jeunes de lire le monde d’aujourd’hui et de s’y inscrire en citoyens. La FME a également conçu l’exposition itinérante « #C’est notre histoire » comme un outil pédagogique comportant plusieurs niveaux de lecture, qui en font un outil pédagogique adapté dès le CM1. Constituée de 12 panneaux autoportants, elle est empruntable gratuitement sur demande.
Le Musée d'art et d'histoire du judaïsme (mahJ)
À l’occasion de la semaine d’actions portée par la DILCRAH, le mahJ propose plusieurs temps forts gratuits proposés au public scolaire pour déconstruire les stéréotypes et encourager le respect mutuel.
Mardi 18 mars 2025 : Cultures en partage à l'Institut du monde arabe et au musée d'art et d'histoire du Judaïsme. Matinée pédagogique à l'Institut du monde arabe (pour 3 classes de la seconde à la terminale)
- Option 1: de 10h à 11h30: visite « Culture en partage: juifs, musulmans »
- Option 2: de 10h15 à 11h45: visite « Culture en partage: juifs, musulmans »
- Option 3: de 10h30 à 12h: visite « Culture en partage: juifs, musulmans »
- De 14h à 16h: représentation théâtrale de la pièce Nathan le sage de Gotthold Ephraïm Lessing au mahJ (pour toutes les classes)
Mercredi 19 mars 2025 : Vernissage pédagogique de l'exposition Alfred Dreyfus. Vérité et justice
- À 14h et 15h, visites guidées de l'exposition par Philippe Oriol , commissaire de l'exposition ou Cécile Petitet, conférencière du mahJ
Jeudi 20 mars 2025 : Activités pédagogiques autour de la lutte contre les préjugés et la discrimination. Quatre activités pour éduquer au respect mutuel et réfléchir à la notion de stéréotypes et de préjugés.
- De la moyenne section au CE1 :
- Option 1: 10h-11h30 : parcours-atelier « Jasmin et fleurs d'oranger »
- Option 2: 13h30-15h : parcours-atelier « Qui a peur des couleurs ? »
- De la quatrième à la terminale :
- Option 1: 9h30-11h : visite guidée de l'exposition « Alfred Dreyfus. Vérité et justice »
- Option 2: 13h30-15h : visite guidée de l'exposition « Alfred Dreyfus. Vérité et justice »
Vendredi 21 mars 2025 : Activités pédagogiques autour de la lutte contre les préjugés et la discrimination. Trois parcours-ateliers pour éduquer au respect mutuel et réfléchir à la notion de stéréotypes et de préjugés, de la moyenne section à la troisième.
- Option 1: du CE2 au cycle 3: de 9h30 à 12h: parcours-atelier « Portes ouvertes ! »
- Option 2: du cycle 3 à la quatrième: de 10h à 12h30: parcours-découverte « Parfums de Méditerranée »
- Option 3: à partir de la troisième : de 14h à 16h30: parcours-atelier « Désamorcer les pièges de la pensée »
Découvrez également les ressources pédagogiques du musée : dossiers, parcours de visite en autonomie et fiches d’œuvres à utiliser en prolongement d’une activité réalisée avec une classe au musée ou comme support pédagogique autonome.
La Ligue internationale contre le racisme et l’antisémitisme (LICRA)
Les militants de la LICRA, association fondée en 1927, mènent de nombreuses actions dans les champs de la déconstruction des préjugés, du sport ou de la culture. Elle dispose de nombreux relais locaux qui peuvent intervenir en établissement.
L’association met en ligne l’agenda de ses actions par territoires.
Elle met aussi à disposition de nombreuses ressources sur son espace « Éducation » et sur son campus numérique « Sapio ».
Le mouvement contre le racisme et pour l’amitié entre les peuples (MRAP)
Le MRAP est une des plus anciennes associations menant des actions de prévention et de lutte contre le racisme et les discriminations racistes. Les comités locaux du MRAP organisent de nombreuses actions dans le cadre de la Semaine d’éducation et d’actions contre le racisme et l’antisémitisme du 17 au 23 mars 2025.
Le P’tit citoyen est une revue pédagogique, publiée par le MRAP avec le soutien du ministère en charge de l'éducation nationale et de la DILCRAH, à destination des élèves et enseignants du secondaire. Les derniers numéros sont accessibles en ligne, à chaque fois accompagnés d’une fiche pédagogique :
- « Je ne suis pas raciste, mais… » - numéro 5 (2023) fiche pédagogique.
- « Combattre la haine en ligne » - numéro 6 (2024) fiche pédagogique
- « Portrait de femmes et d’hommes engagées contre le racisme dans notre pays à différentes époques » - numéro 7 (2025) fiche pédagogique
Une fiche pédagogique accompagne le court-métrage du MRAP « Une femme candidate dans une entreprise de BTP ?! » qui permet d’aborder la questions des discriminations, notamment lors de l’entretien d’embauche de Louna, en raison de son sexe et de ses origines.
Le MRAP met également à disposition des établissements scolaires des outils pédagogiques dont des expositions qu’elle prête toute l’année sur demande (« Racisme : des préjugés à la discrimination, « Migrants et citoyens », « Les gens du voyage », « Racisme, discriminations : comprendre pour agir » …).
Coexist
Coexist est un programme éducatif de lutte contre le racisme, l’antisémitisme et d’autres types de discriminations, comme l’homophobie, la xénophobie ou encore le sexisme. Il repose sur un travail de déconstruction des préjugés qui s’effectue dans des classes de quatrième, troisième, seconde et première.
Remem'beur
L’association Remem’beur propose des actions variées en matière d’éducation au respect de la dignité d’autrui, de transmission des valeurs de la République et de prévention des comportements de rejets fondés sur l’origine et l’appartenance religieuse (expositions, médiations, projections, ateliers).
Les Ceméa
Les Ceméa accompagnent les acteurs éducatifs dans leurs missions de lutte contre les discriminations. Il s’agit de permettre aux jeunes de s’approprier les repères déconstruisant la notion de « races humaines » et de les inciter à agir pour une égalité des êtres humains, participant ainsi à mettre en place un climat social et scolaire plus apaisé.
Les Ceméa, ont par ailleurs réalisé le parcours éducatif « NELA ». Ce parcours a pour ambition de permettre aux jeunes de s’approprier les repères permettant de déconstruire la notion de « races humaines » et d’ancrer durablement l’éducation contre les discriminations et le racisme dans les pratiques des équipes éducatives, afin d’amplifier un travail en profondeur avec les jeunes et de faire d’eux les acteurs de demain de la lutte contre le racisme, l’antisémitisme et pour l’égalité des êtres humains. Ces ateliers ont été créés en prolongement de l’exposition « Nous et les autres, des préjugés au racisme » du Musée de l’Homme et peuvent être réalisés avec ou sans les panneaux de l’exposition.
NELA aborde la question des discriminations raciales à travers cinq axes :
- Comprendre les mécanismes de la discrimination
- Comprendre les concepts de stéréotype et préjugé
- Quelles différences entre croire et savoir
- Comprendre les mécanismes du racisme
- Les manifestations du racisme dans nos sociétés
Une sélection d’outils pédagogiques est proposée pour questionner ses propres représentations. Des films et des dossiers d’accompagnement sont disponibles pour animer des projections/échanges sur ces thématiques.
Dans le cadre de la semaine nationale d’éducation et d’actions contre le racisme et l’antisémitisme, les CEMÉA délocalisent à Lille leurs actions :
- 5 jours de formation – du 17 au 21 mars aux Ceméa de Lille – Lutter contre le racisme et l’antisémitisme dans son action éducative
- Un Ciné-débat, le mardi 18 mars au cinéma l’Univers de Lille
- Des interventions en milieu scolaire le jeudi 20 mars pour un atelier NELA au lycée César Baggio de Lille et au collège Rabelais de Mons-en-Baroeul
- Une matinée de réflexion – le 21 mars à Lille – Conférence table-ronde : « Déconstruire le racisme, toute une histoire ». Ouverte à tous et toute, gratuite sur inscription :
- 9h15 : conférence de Sarra El Idrissi
- 11h00 : Table ronde « Figures et mouvements sociaux de la lutte contre le racisme. Quel est notre devoir de mémoire ? » avec Gilles Smadja (directeur de l’exposition « Libres jeux. Ces athlètes qui ont changé le monde »), Stéphane Henry (référent académique Mémoire et citoyenneté) et Nicolas Sadoul (directeur du Camp des Milles).
En 2024, dans le cadre de la Semaine d’éducation et d’actions contre le racisme et l’antisémitisme, les Ceméa ont proposé une matinée de réflexion « Racisme et antisémitisme : quel rôle des médias ? », avec une conférence de Pascal Blanchard « Images et racisme ». Cette conférence est accessible en ligne sur Viméo où sont également rassemblées des contributions de chercheurs, historiens, acteurs éducatifs et permet des regards croisés à propos du racisme.
SOS racisme
SOS racisme propose divers projets pour sensibiliser à la lutte contre le racisme et l’antisémitisme : animations lors de la semaine du 21 mars, conférences, débats ou encore témoignages de victimes d’actes racistes.
France Télévisions
France Télévisions, qui a signé une convention avec le ministère en charge de l’éducation, diffuse sur France.tv, au mois de mars, plusieurs documentaires qui participent à la lutte contre le racisme et l’antisémitisme.
- « Je ne suis pas chinetoque » - Histoire du racisme anti-asiatique disponible jusqu’au 17/05/2025
- Les Antillais Disponible jusqu'au 21/05/2026
- Manu Dibango sur la colonisation disponible jusqu’au 19/01/2038
- Histoire de l’antisémitisme
- Une famille face à l'antisémitisme, La maison des parents, disponible jusqu’au 10/01/2038
- Racisme dans le foot disponible jusqu'au 11/06/2025
- 1 jour, 1 question - Comment agir contre le racisme ? disponible jusqu'au 24/06/2025
- 1 jour, 1 question - Pourquoi il y a des personnes racistes ? disponible jusqu’au 27/10/2025