Concours La Flamme de l'égalité
Ce concours vise à faire connaître l'histoire de la traite, de l'esclavage et de leurs abolitions, de leurs survivances comme de leurs effets et de leurs héritages contemporains.
Les ministères chargés de l'éducation nationale et des outre-mer organisent chaque année en partenariat avec la Fondation pour la mémoire de l’esclavage (FME), le ministère chargé de l'Agriculture et la Délégation Interministérielle à la Lutte Contre le Racisme, l'Antisémitisme et la Haine anti-LGBT (DILCRAH), un concours scolaire national intitulé « La Flamme de l'égalité ». Ce concours participe à l'éducation à la citoyenneté et aux valeurs républicaines, et contribue à la construction d'une mémoire collective autour de valeurs partagées afin de favoriser le sentiment d'une appartenance commune.
Présentation de la session 2024-2025
Thème du concours
Le thème de la 10e édition du concours est : « Résister à l’esclavage : survivre, s’opposer, se révolter ».
Pour répondre à la violence de leur condition imposée de « bien meuble » et négocier au mieux leur place dans les sociétés coloniales, hommes et femmes en esclavage ont utilisé des modalités de résistance très diverses afin de préserver leur humanité, affirmer leur dignité, conquérir leur liberté. Pour abolir l’esclavage, hommes et femmes libres se sont organisés et mobilisés dans le monde entier.
Inscriptions et règlement officiel du concours
Pour les élèves scolarisés dans les écoles élémentaires, les collèges, les lycées généraux, technologiques, les lycées professionnels, les lycées polyvalents, les lycées militaires, les lycées agricoles et les EREA Les inscriptions au concours se font sur l’application ADAGE en répondant à l’appel à projet « Concours La Flamme de l’égalité »..
Pour les élèves inscrits dans toute autre structure (le CNED, l’EPIDE, les CFA, les établissements français à l’étranger, les écoles de la 2e chance, les établissements pénitentiaires, les services hospitaliers, etc.) n’ayant pas d’accès à l’application ADAGE, les inscriptions se font en ligne sur le portail du concours « La Flamme de l’égalité ».
Élèves concernés
Le concours est ouvert aux élèves de cycle 3, de cycle 4 et aux lycéens, de tous les établissements publics ou privés sous contrat d’association avec l’État :
- écoles élémentaires ;
- collèges ;
- lycées d'enseignement général et technologique ;
- lycées professionnels ;
- établissements régionaux d'enseignement adapté ;
- établissements relevant du ministère chargé de l’agriculture ;
- établissements relevant du ministère des Armées ;
- établissements français à l'étranger ;
- maisons d’éducation de la Légion d’honneur ;
- lycées professionnels maritimes ;
- centres de formation des apprentis ;
- écoles de la deuxième chance.
Peuvent également participer au concours :
- les élèves scolarisés via le CNED ;
- les jeunes pris en charge par la direction de la protection judiciaire de la jeunesse ;
- les mineurs et jeunes majeurs scolarisés dans les établissements pénitentiaires ;
- les élèves scolarisés dans des établissements spécialisés relevant du secteur médico-social.
Modalités de participation
Autour d'un travail de mémoire et d'histoire, il est proposé aux élèves de réaliser collectivement une production de forme libre (témoignage, dessin, texte lu, chanson, spectacle, exposition, bande-dessinée, vidéo, etc.). Quelle que soit la forme d'expression choisie, ce projet devra être transmis sous la forme d'un fichier numérique selon les modalités techniques et le calendrier précisés dans le règlement
Le concours comporte trois catégories de participation :
- école ;
- collège ;
- lycée.
Objectifs pédagogiques
Socle commun de connaissance, de compétences et de culture
En s'appuyant sur l'histoire de la traite, de l'esclavage et de leurs abolitions, le concours « la Flamme de l'égalité » permet aux élèves de mener une réflexion citoyenne, tout au long de l'année scolaire, en explorant, étudiant, interprétant, développant et analysant des événements, des archives et des faits historiques qui peuvent également s'inscrire dans des ancrages locaux. Les élèves peuvent s'intéresser à des lieux de mémoire, des acteurs et des images, des œuvres littéraires ou artistiques, des discours, citations et débats, des procès ou chroniques régionales, des lois ou règlements, des parcours individuels et des figures connues ou oubliées.
Dans le cadre du concours, tous les domaines du socle commun de connaissances, de compétences et de culture peuvent être mobilisés :
- en permettant aux élèves d'exprimer leurs idées en langue française (ou étrangère) ou de façon artistique (domaine 1) ;
- en leur donnant la possibilité de construire un projet impliquant des recherches personnelles et une coopération entre eux (domaine 2) ;
- en leur transmettant les valeurs fondamentales sur lesquelles s'appuie notre République et en leur permettant d'acquérir la capacité à juger par eux-mêmes, en même temps que le sentiment d'appartenance à la société (domaine 3) ;
- en leur offrant la possibilité de concevoir des projets créatifs nécessitant des savoirs et des compétences scientifiques, technologiques et artistiques (domaine 4) ;
- en les conduisant à mobiliser leurs connaissances et à renforcer leur culture permettant la compréhension de l'évolution du monde contemporain (domaine 5).
Programmes d'enseignement
Cette action s'appuie fortement sur les programmes d'enseignement du cycle 3, du cycle 4 et du lycée, particulièrement ceux d'histoire et d'enseignement moral et civique mais aussi d'autres disciplines - géographie lettres, langues, arts plastiques, éducation musicale, etc.-, et de l’enseignement transversal en histoire des arts.
Parcours éducatifs
Parcours citoyen
Le concours « la Flamme de l'égalité » s'inscrit dans le parcours citoyen, lequel structure la continuité et la progressivité des apprentissages et des expériences de l'élève autour des connaissances dispensées dans le cadre de l'enseignement moral et civique, de rencontres avec des acteurs ou des institutions à dimension citoyenne, d'engagements dans la vie de l'établissement comme dans des projets ou actions éducatives.
Le concours s’inscrit dans les objectifs de la mobilisation de l’École pour les valeurs de la République et du Plan national de lutte contre le racisme, l’antisémitisme et les discriminations liées à l’origine 2023-2026.
Parcours d’éducation artistique et culturelle
Le concours « la Flamme de l'égalité » s’inscrit dans le cadre du parcours d’éducation artistique et culturelle accompli par chaque élève de l’école primaire au lycée. L’éducation artistique et culturelle conjugue l’ensemble des connaissances et des compétences que l’élève a acquises, des pratiques qu’il a expérimentées et des rencontres qu’il a faites dans les domaines des arts et de la culture. Pour les élèves des classes de sixième jusqu’à la terminale, le financement des visites peut être pris en charge grâce à la part collective du pass Culture dans les lieux culturels proposant des offres.
Ressources
Le dossier pédagogique est réalisé par la Fondation pour la mémoire de l’esclavage. Ce document propose des jalons historiques, présente des ressources documentaires et fournit des pistes pédagogiques aux enseignants. Il permet d'explorer les diverses formes et expressions des résistances mais aussi des combats contre l'esclavage colonial.
- Télécharger le dossier pédagogique.
- Télécharger la note de cadrage proposée par le président du jury.
- Télécharger la bibliographie indicative sur la thématique.
Retour sur les sessions précédentes du concours
Les palmarès et productions lauréates des sessions précédentes sont accessibles sur le site du concours (rubrique Candidats et lauréats).
À consulter
Sur éduscol
Portail officiel du concours
Ressources pour accompagner les équipes éducatives dans ce concours
- Le site de la Fondation pour la mémoire de l’esclavage (FME)
Le projet Les Routes des personnes mises en esclavage de l'Unesco
- Le projet Les Routes des personnes mises en esclavage (site de l'Unesco)
- Le site Slavery and Remembrance (Colonial Williamsburg Foundation) [en anglais]
- Le projet Écoles du monde sur la Route de l'esclave associe des classes de Guadeloupe, Brésil, Etats-Unis, Ghana, France hexagonale, La Réunion
- le ministère chargé de l'éducation nationale ;
- le ministère chargé des outre-mer ;
- la Fondation pour la mémoire de l’esclavage ;
- la Délégation interministérielle à la lutte contre le racisme, l'antisémitisme et la haine anti-LGBT (DILCRAH).
La gestion opérationnelle du concours est confiée à la fédération de Paris de la Ligue de l'enseignement.