Concours des Petits artistes de la mémoire
L'Office national des combattants et des victimes de guerre (ONaCVG), opérateur délégué du ministère des Armées, propose, chaque année, aux classes de CM2, de participer à un concours aux dimensions historique, mémorielle, littéraire et artistique portant sur la Première Guerre mondiale.
Description de l'action
Le concours des Petits artistes de la mémoire a été créé en 2006 par l'ONaCVG à l'occasion du 90e anniversaire de cette institution fondée pendant la Première Guerre mondiale pour venir en aide aux anciens combattants et à leur famille.
Bénéficiant du soutien du ministère chargé de l'éducation nationale et s'appuyant sur de nombreux partenaires institutionnels et associatifs, cette action éducative contribue à transmettre la mémoire des combattants de la Grande Guerre aux jeunes générations, après la disparition des derniers témoins.
Dans le cadre du concours, il est proposé aux élèves de produire collectivement un travail artistique et narratif sur le parcours d'un homme qui traverse la guerre, évoquant en filigrane le conflit et son contexte.
Chaque année, le concours mobilise plusieurs centaines de classes sur toute la France et à l'étranger.
Élèves concernés
Peuvent participer au concours :
- les classes de CM2 des écoles publiques et privées ;
- les classes multi-niveaux comprenant des élèves de CM2 (CM1/CM2, CE2/CM1/CM2...) des écoles publiques et privées ;
- les classes des établissements français de l'étranger correspondant aux niveaux indiqués précédemment.
Objectifs pédagogiques
Socle commun de connaissance, de compétences et de culture
Dans le cadre du concours, tous les domaines du socle commun de connaissances, de compétences et de culture peuvent être mobilisés :
- en permettant aux élèves d'exprimer leurs idées en langue française (ou étrangère) ou de façon artistique (domaine 1) ;
- en leur donnant la possibilité de construire un projet impliquant des recherches personnelles et une coopération entre eux (domaine 2) ;
- en leur transmettant les valeurs fondamentales sur lesquelles s'appuie notre République et en leur permettant d'acquérir la capacité à juger par eux-mêmes, en même temps que le sentiment d'appartenance à la société (domaine 3) ;
- en leur offrant la possibilité de concevoir des projets créatifs nécessitant des savoirs et des compétences scientifiques, technologiques et artistiques (domaine 4) ;
- en les conduisant à mobiliser leurs connaissances et à renforcer leur culture permettant la compréhension de l'évolution du monde contemporain (domaine 5).
Programmes d'enseignement
Cette action s'appuie fortement sur les programmes d'enseignement du cycle 3 particulièrement ceux d'histoire et d'enseignement moral et civique, mais aussi d'autres disciplines (français, géographie, histoire des arts, langues vivantes, arts plastiques, éducation musicale, etc.)
Parcours éducatifs
Parcours citoyen
Le concours des Petits artistes de la mémoire s'inscrit dans le parcours citoyen de l'élève, lequel structure la continuité et la progressivité des apprentissages et des expériences de l'élève autour des connaissances dispensées dans le cadre de l'enseignement moral et civique, de rencontres avec des acteurs ou des institutions à dimension citoyenne, d'engagements dans la vie de l'établissement comme dans des projets ou actions éducatives.
Parcours d’éducation artistique et culturelle
Le concours des Petits artistes de la mémoire s’inscrit dans le cadre du parcours d’éducation artistique et culturelle accompli par chaque élève de l’école primaire au lycée. L’éducation artistique et culturelle (EAC) conjugue l’ensemble des connaissances et des compétences que l’élève a acquises, des pratiques qu’il a expérimentées et des rencontres qu’il a faites dans les domaines des arts et de la culture.
Modalités de participation
La participation au concours se fait dans le strict cadre d'une seule et même classe avec son enseignant.
Chaque classe participante doit réaliser une « œuvre mémorielle », qui peut s'inspirer d'un carnet de guerre artistique, alliant expression littéraire, plastique ou numérique. Cette œuvre mémorielle doit traduire le travail d'appropriation de l'héritage contemporain de la Grande Guerre par les élèves. Dans ce but, l'étude des récits de guerre, des œuvres produites pendant le conflit et des œuvres réalisées après 1918, peut être des supports utiles de réflexion.
Travail de recherche préliminaire
Afin de réaliser leur œuvre mémorielle, il est conseillé à la classe :
- d'identifier un soldat de la Grande Guerre (ayant idéalement un lien avec la commune, l'école ou un des élèves) dont le parcours servira de fil conducteur au travail pédagogique ;
- de trouver des informations sur l'histoire de ce soldat, en s'appuyant sur les outils méthodologiques proposés par l'ONaCVG, en cherchant, par exemple, auprès du service d'État civil de la mairie, des services des archives municipales ou départementales, des musées et de sites internet tels que le « Grand mémorial » et en rencontrant éventuellement des descendants du soldat ou des représentants d'associations mémorielles.
Contraintes formelles de réalisation de l'œuvre mémorielle
L'œuvre mémorielle peut prendre la forme d'un carnet artistique relié d'une trentaine de pages maximum, ne dépassant pas le format A4, ou de toute autre production plastique ou numérique (vidéo d'une durée comprise entre 5 et 15 minutes).
Le projet doit mobiliser l'ensemble de la classe, tous les élèves doivent y contribuer. Un document annexe, présentant la démarche pédagogique de l'enseignant, devra accompagner la production finale réalisée par la classe. Ce document présentera les raisons ayant guidé le choix du Poilu, les démarches entreprises ainsi que toute initiative propre à témoigner de l'implication particulière de la classe.
Session 2023-2024 du concours
La 18e édition du concours scolaire de l'Office national des anciens combattants et victimes de guerre 2023-2024 porte sur le regard des enfants sur la Grande Guerre.Les inscriptions se font en ligne sur le site de l’ONaCVG avant le 31 décembre 2023.
Les enseignants sont invités à déclarer la participation des candidats à ce concours sur l’application ADAGE afin que l’engagement de chaque élève puisse être pris en compte dans son parcours tout au long de sa scolarité.
À consulter
- Consulter l'espace dédié au concours sur le site de l'ONaCVG.
- Consulter la carte des services territoriaux de l'ONaCVG.
- Consulter l'espace dédié à la Première Guerre mondiale sur le site « Mémoire des Hommes » du ministère des Armées.
- Consulter le « Grand mémorial », site des Archives de France dédié aux parcours des combattants de la Grande Guerre.