Cap école inclusive
Cap école inclusive est une plateforme de ressources pédagogiques pour répondre aux besoins éducatifs particuliers des élèves. Elle est un point d'appui à la mise en œuvre des adaptations pédagogiques nécessaires et à la formation des enseignants du premier et du second degré. Les contenus proposés sont accessibles à tous depuis mars 2020.
Une plateforme d'accompagnements et de ressources pédagogiques
L'École inclusive vise à assurer une scolarisation de qualité pour tous les élèves, de la maternelle au lycée, par la prise en compte de leurs besoins éducatifs particuliers. Afin d'accompagner les enseignants dans l'adaptation de leurs pratiques pédagogiques, la plateforme Cap école inclusive a été réalisée par et pour les enseignants comme un outil de ressources et d'appui à la formation.
La plateforme met à disposition des personnels de l'éducation nationale des outils pour évaluer et s'informer sur les besoins des élèves:
- une grille d'observation à compléter en ligne ou à télécharger pour identifier les besoins d'un élève qui rencontre des difficultés dans ses apprentissages ;
- qui s'articule avec des propositions de fiches pédagogiques qui répondent aux besoins identifiés de l'élève afin de permettre à l'enseignant d'adapter et d'aménager son enseignement ;
- et de bénéficier d'une carte interactive pour trouver les personnes ressources les plus proches de son lieu d'exercice professionnel.
Des ressources audiovisuelles complètent les ressources pédagogiques. Elles ont vocation à informer et à approfondir les connaissances des enseignants afin de mieux répondre aux besoins éducatifs particuliers de leurs élèves.
Évolutive, la plateforme est amenée à s'enrichir de contenus afin de toujours mieux répondre aux besoins et aux attentes de la communauté éducative.
Des outils pour découvrir la plateforme Cap école inclusive
Vidéo
Hélène Beaurepaire est inspectrice de l’Éducation nationale chargée de l’adaptation scolaire et de la scolarisation des élèves handicapés (IEN-ASH). Elle prend la parole.
L’école inclusive a permis la présence de nombreux élèves en situation de handicap dans les classes.
Les enseignants adaptent leur enseignement. Cap école inclusive va les aider dans cette démarche.
Le regard de l’enseignant est essentiel. Cap école inclusive va les aider à identifier les besoins de leurs élèves en les observant et à trouver des réponses, des pistes pédagogiques, des ressources.
Un encart s’affiche pour indiquer que Cap école inclusive est une plateforme d’accompagnements et de ressources pédagogiques.
Aïda Logan est professeure ressource pour les adaptations scolaires et le handicap (ASH). Elle prend la parole.
En tant qu’enseignants, nous sommes confrontés, un jour ou l’autre, à des situations qui nous questionnent. La plateforme va justement nous aider à trouver concrètement des éléments de réponse.
Plusieurs interlocuteurs prennent successivement la parole sans être présentés.
L’idée directrice était de privilégier l’entrée par les besoins et non par les troubles.
Une capture d’écran de la plateforme montre que l’utilisateur compose sa grille d’observation, répond aux questions en ligne puis découvre une suggestion d’adaptations.
Une capture d’écran de la plateforme montre que la grille d’observation peut couvrir la communication expressive orale, la lecture et le déchiffrage, la compréhension du langage écrit, la production d’écrit, la compréhension du langage oral, la fluidité de lecture, l’accès au sens orthographique, les interactions sociales.
Une capture d’écran de la plateforme montre que pour chaque item l’enseignant va estimer le comportement de l’élève en utilisant une notation à quatre niveaux : souvent, parfois, rarement, jamais.
Une capture d’écran de la plateforme montre que pour chaque besoin identifié sont listées les difficultés repérées ainsi que les types d’adaptations principales et secondaires préconisés.
Nous avons travaillé avec plus de 70 personnes, enseignants et chercheurs, pour produire et mettre à disposition des ressources pédagogiques.
Les enseignants et les accompagnants d'élèves en situation de handicap (AESH) peuvent aussi trouver de l’aide grâce à une carte interactive qui recense et met en relation les personnes-ressources de leur département.
Un encart s’affiche pour indiquer que Cap école inclusive propose des ressources audiovisuelles pour s’informer et se former.
Des ressources audiovisuelles accompagnent le développement professionnel des enseignants : des vidéos d’animation pour comprendre ce que ressent l’élève ; des podcasts (enregistrements sonores à télécharger) pour enrichir sa pratique pédagogique et avoir des conseils de ses pairs ; des interviews d’experts pour s’informer et se former.
Un encart s’affiche pour indiquer que Cap école inclusive est au service des enseignants des premier et second degrés pour la réussite scolaire de tous les élèves.
Hélène Beaurepaire reprend la parole.
Bien souvent on s’aperçoit que les réponses qui ont été mises en œuvre pour un élève vont être utiles pour beaucoup d’entre eux, tout le monde y gagne.
Un encart s’affiche pour indiquer l’accès à la plateforme Cap école inclusive en utilisant le lien https://www.reseau-canope.fr/cap-ecole-inclusive
Dépliant
Le dépliant présente les différents espaces de la plateforme Cap école inclusive et la manière dont les enseignants peuvent les utiliser.
Affiche
L'affiche de présentation de la plateforme CAP école inclusive.
Flyer
Le flyer (A5) de présentation de la plateforme Cap école inclusive.