Le parcours-guide pour innover
Vous avez une idée. Vous avez constaté une difficulté au sein de votre établissement, dans votre pratique. Vous voudriez pouvoir changer les choses et vous avez envie de faire différemment... Vous êtes prêts à vous lancer dans un projet innovant !
Cette page propose une démarche et des repères pour guider vos projets innovants et précise le rôle des Cardie dans l'accompagnement des projets.
Une démarche organisée en paliers de maturité
La démarche repose sur une idée centrale : l'innovation ne se décrète pas, elle se construit pas à pas, selon des "paliers de maturité", regroupant différents types de questions, d'actions ou de compétences génériques qui dépendent de l'avancement d'un projet.
Il ne s'agit pas de recettes. Tout cheminement demeure singulier. Les paliers ne sont là que pour vous guider dans un processus dynamique. Ils fournissent un langage commun qui vous permettra de vous orienter et de faire mûrir une solution la plus adaptée possible aux besoins réels.
Chacun des 6 paliers de maturité proposés contient un kit méthodologique, ainsi qu'une check-list des étapes incontournables à accomplir. Ces outils vous aideront à faire avancer votre projet et à l'évaluer dans un processus permanent de transformation, robuste mais ouvert aux effets de surprise et à l'inattendu.
Quatre rôles-clés pour bien avancer
Le porteur de projet est celui ou celle qui, identifiant un besoin dans sa classe ou son établissement, a une idée qu'il souhaite mettre en oeuvre avec des collègues, pour tenter d'améliorer la situation.
Si l'accompagnement est l'art de poser les questions, l'accompagnateur jouera le rôle d'ami critique auprès des équipes projet. Rodé à la conduite des projets innovants, il en connaît les étapes incontournables tout en restant ouvert aux effets inattendus. Il apporte son expertise, ses méthodes et outils.
Un projet d'innovation ne se décrète pas, il se construit pas à pas avec les publics visés. Les testeurs sont ceux et celles qui acceptent de donner de leur temps pour améliorer l'innovation depuis l'idée initiale jusqu'aux propositions les plus élaborées : élèves, familles, institutionnels et autres partenaires.
C'est la cellule qui pilote, au sein d'une académie, les projets innovants, en veillant à leur congruence avec le projet académique, C'est elle qui mandate les accompagnateurs pour suivre les projets.
Les paliers de maturité
En fonction de la maturité du projet, l'accompagnement peut démarrer au palier 1, au 2, au 3, etc. Ces paliers ne déterminent pas le calendrier du projet mais indiquent des espaces de travail, pour situer le projet et l'accompagner dans son évolution. Les flèches d'entrée et de sortie indiquent que le processus peut démarrer ou s'arrêter à différents niveaux de maturité.
À l'origine d'un projet, il y a un constat, une envie, un embryon d'idée.
- Rassembler les éléments pour établir un diagnostic initial de la situation que vous souhaitez améliorer.
- Se concerter avec l'IEN, le directeur d'école ou le chef d'établissement.
- Identifier votre équipe projet.
- Prendre contact avec la cellule Cardie de votre académie pour envisager un accompagnement et vous aider à construire une méthode à déployer
Télécharger le kit palier 1
Votre diagnostic initial a de la valeur, mais il s'agit de vous assurer avec votre équipe que votre proposition repose sur une compréhension approfondie des besoins et des pistes alternatives à celles que vous avez identifiées.
Au sein du palier 2, les enjeux sont d'éviter de se précipiter trop vite sur une solution. Pour une situation donnée, il y a toujours de multiples manières de formuler le problème que l'on souhaite résoudre. Il faudra parvenir à :
Faire équipe autour d'une compréhension partagée des besoins et des objectifs
- Ouvrir le champ des possibles, imaginer d'autres pistes potentielles
- Explorer la valeur des différentes pistes
Télécharger le kit_palier2.pdf
Le palier 2 vous a permis d'aboutir à une compréhension approfondie de l'espace de choix qui s'offre à vous. Des pistes prometteuses se sont dégagées. Dans le palier 3, il s'agit de sélectionner la piste que vous allez retenir pour la suite.
Pour faire ce choix, il est important de formaliser des modalités et critères d'évaluation et de les partager. Les critères peuvent être prescrits initialement et/ou avoir émergé au palier 2.
Pour franchir le palier 3, il vous faudra :
- formaliser les critères d'évaluation de vos pistes ;
- appliquer ces critères selon des modalités pertinentes ;
- hiérarchiser les pistes et décider de la piste à retenir.
Télécharger le kit palier 3
Les contours du projet sont désormais définis. Vous entrez dans une phase de test(s). Vous allez confronter vos hypothèses à une situation réelle sur une ou plusieurs composantes de ce projet, à petite échelle (de temps ou d'espace) : il s'agira de mettre en place des protocoles pour observer les effets produits afin de déterminer s'ils sont bien en adéquation avec les besoins initiaux. Ouvrez l'œil, des effets inattendus pourraient être intéressants à intégrer ! Voici vos objectifs pour ce 4e palier :
- Tester le projet dans ses nouveaux contours (nécessite souvent plusieurs itérations)
- S'assurer que ce qui est mis en œuvre est bien en cohérence avec les intentions initiales et réajuster les objectifs initiaux en fonction des effets inattendus.
- Structurer les résultats et rédiger un bilan intermédiaire.
Télécharger le kit palier 4
Vos tests précédents ont montré que votre solution correspondait à des besoins précis pour des situations d'usage bien caractérisées. Il reste maintenant à évaluer comment elle peut être mise en oeuvre de façon pérenne dans le contexte "réel" de votre organisation, avec ses processus, ses acteurs, ses ressources. Il s'agit d'être attentif aux conditions de viabilité, en intégrant le développement professionnel des acteurs. Cette connaissance des conditions de réussite en vie réelle ouvre la voie vers un transfert robuste de votre solution dans d'autres contextes, faisant de votre initiative un projet pilote mature. Vos objectifs pour ce palier sont :
- Évaluer l'impact de la solution dans votre établissement et plus
- Caractériser les conditions de réussite en vie réelle du projet
- Élaborer une stratégie de communication à plusieurs échelles, à l'interne et à l'externe
Télécharger le kit palier 5
Ce dernier palier n'est pas un point d'aboutissement obligatoire pour tous les projets d'innovation. Il peut être souhaité dans certains cas, par le porteur d'un projet, son accompagnateur ou la cellule Cardie, pour transférer une solution viable dans un nouveau contexte. L'objectif est de partager votre innovation avec la communauté éducative et les partenaires (Collectivités locales, parents, associations, structures culturelles, ...). Dans ce cas, vous accompagnez son déploiement auprès d'autres équipes candidates pour faciliter son adaptation dans de nouveaux environnements. Comme toujours, votre accompagnateur peut vous aider à la valorisation et la promotion de cet essaimage. Voici vos objectifs pour ce 6ème palier :
- Finaliser la fiche Innovathèque et la compléter avec des liens
- Aider les équipes candidates à identifier leur niveaux de maturité respectifs
- Accompagner ces équipes pour comprendre les spécificités de leurs contextes et les conditions d'adaptation
- Communiquer et valoriser l'expérience de ce transfert auprès de la communauté éducative et l'institution
Télécharger le kit palier 6
L'accompagnement par les cellules Cardie
Le contexte de chaque académie est spécifique. Les projets innovants qui émergent répondent à des problématiques de terrain. Quel lien ont-ils avec le projet académique ? Quel est le degré de maturité de chacun ?
Les Cardie impulsent et inspirent les équipes qui souhaitent se lancer dans de nouveaux projets pour mieux faire réussir leurs élèves. Ils les accompagnent, les aident à évaluer leur impact. Ils établissent la cartographie des projets innovants et participent ainsi au pilotage académique. L'équipe d'accompagnateurs organisée par le Cardie qui va suivre ces projets, les évaluer et les valoriser de manière à ce que ces derniers puissent entrer dans une véritable phase d'expérimentation en vue d'un essaimage dans des contextes et échelles autres.
- Comprendre l'impact des projets sur les élèves, les pratiques professionnelles et l'établissement
- Participer au développement professionnel des acteurs
- Suivre l'évolution des différents projets et évaluer leur avancement et leur potentiel
- Pouvoir avoir et partager une vision d'ensemble