La plateforme m@gistère
La plateforme m@gistère propose à tous les personnels de l'éducation nationale une offre de formations à distance, accompagnées ou non.
Actualités
Le parcours m@gistère « Prévenir et lutter contre le harcèlement à l'École » est la première étape du module de formation de tous les personnels.
Ce parcours de formation a pour objectif de développer des gestes professionnels adaptés aux situations et de créer une culture commune de la lutte contre le harcèlement. Après avoir défini le phénomène du harcèlement, cette formation s'attache à développer 3 axes essentiels : la prévention, la détection et la résolution.
En savoir plus sur le parcours « Prévenir et lutter contre le harcèlement à l'École ».
Le parcours d'autoformation « Faire vivre les valeurs de la République » est destiné à l'ensemble des professeurs et de tous les personnels de l’Éducation nationale.
Le parcours se décline en 4 modules, dont 2 destinés à l'ensemble des personnels et 2 plus spécifiquement réservés aux professeurs :
- Les valeurs de la République : comment les définir, quels sont les cadres conceptuels et institutionnels ? (pour tous les personnels)
- Les enjeux : pourquoi enseigner les valeurs de la République ? (pour les professeurs)
- Scénarios pédagogiques : comment enseigner les valeurs de la République ? (pour les professeurs)
- En cas d'atteinte aux valeurs de la République : comment résoudre une situation difficile ? (pour tous les personnels)
Ces trois parcours d'autoformation sur m@gistère ont été réalisés dans le cadre des travaux académiques mutualisés (TraAM). Ils visent à former les enseignants à l'utilisation de l'intelligence artificielle dans le cadre de leurs enseignements. D'une durée maximale de 2 heures, ils abordent différents axes complémentaires, mais restent indépendants les uns des autres.
- Les champs de l'IA et ses domaines d'applications vise à familiariser les enseignants avec le domaine de l'intelligence artificielle (IA) et à explorer ses diverses applications. Il inclut des activités interactives conçues pour permettre de définir l'IA, d'explorer les moments-clés dans l'histoire, de comprendre les principes fondamentaux à travers une expérience de conduite autonome, de tester des applications pour découvrir les différentes formes d'IA et, enfin, d'analyser les situations où l’enseignant est confronté à l'utilisation de l'IA au cours de la journée.
- Les enjeux éthiques, sociétaux et environnementaux liés à l’IA a pour objectif d'offrir aux participants une compréhension approfondie des enjeux éthiques, sociaux, et économiques liés à l'intelligence artificielle, en traitant ces aspects de manière concise. Chaque module permettra aux participants de développer des compétences analytiques et critiques afin d'évaluer les implications de l'IA et de proposer des approches adaptées, en explorant les points de vigilance associés à l'utilisation de l'IA, à court, moyen ou à long terme.
- Technologie : IA, les outils pour ma classe a pour objectif d’initier aux outils d'intelligence artificielle spécifiquement conçus pour l'enseignement de la technologie au collège. Il vous permet de sélectionner judicieusement un outil en fonction de vos critères et d'apprendre à l'utiliser pour enrichir vos cours. Le parcours inclut une introduction à l'IA en salle de classe, une présentation des critères de sélection pour le choix d'outils appropriés, des détails sur les outils sélectionnés et des tutoriels vidéo pour guider dans leur utilisation. Des exercices pratiques sont également intégrés pour permettre de mettre en pratique de nouvelles compétences.
En complément, vous pouvez consulter les séquences pédagogiques en lien avec l’IA développées dans le cadre des TraAM 2021-2022 par 6 académies sur les thématiques de la santé, l'écocitoyenneté, le développement durable, la domotique et l'impact sur la société. Un cours en ligne (Mooc) est également disponible depuis novembre 2023 sur la plateforme Fun-mooc pour aider les enseignants à acquérir une compréhension générale sur l'IA (ses usages, ses technologies et ses limites) et à les accompagner vers un usage éclairé des outils basés sur l'IA dans le contexte de l'éducation.
Qu'est-ce que m@gistère ?
m@gistère est un dispositif de e-formation qui s'adresse à tous les personnels de l'éducation nationale :
- enseignants du premier et du second degré public et privé sous contrat ;
- personnels d'encadrement ;
- personnels administratifs, techniques, de santé et sociaux de l'éducation nationale ;
- étudiants et les professeurs des INSPÉ et des universités ;
- personnels de Canopé et du CNED.
Diverses modalités de formations sont proposées telles que formations accompagnées, hybridées en présentiel ou totalement à distance, modules en autoformation et espaces de développement professionnel.
Neuf ans après son lancement en 2013, le dispositif m@gistère est aujourd'hui bien implanté dans le paysage de la formation. La plateforme de formation continue en ligne accueille chaque année environ 400 000 participants, agents de l'éducation nationale parmi les enseignants, les cadres et les agents administratifs.
Pour exercer pleinement leur mission à tous les échelons des territoires académique, les personnels doivent, selon leur fonction, connaître les politiques ministérielles et académiques, notamment éducatives, mais aussi le cadre juridique ou opérationnel de leurs actions, et faire évoluer leurs pratiques professionnelles en tenant compte, en particulier, des évolutions scientifiques, techniques, sociales et sociétales pour toujours mieux répondre aux besoins des élèves.
Le partage des expériences entre pairs contribue à ces objectifs. Ce dispositif au service du développement professionnel de tous les personnels s'appuie sur une organisation en académie. m@gistère s'appuie sur un réseau humain constitué d'acteurs proches du terrain qui accompagne la mise en œuvre des parcours et les formateurs. Une équipe nationale composée de six chargés de mission à mi-temps et deux pleins temps, en mi-Dgesco mi-DNE, pilote et coordonne les actions de ce dispositif de formation autour de trois axes : une plateforme, des contenus et l'animation des réseaux.
Ce réseau de proximité de près de 380 acteurs en académie, constitué d'administrateurs, de correspondants, d'équipes départementales composées d'IEN chargés du numérique et de la formation et de conseillers pédagogiques, de gestionnaires, peut s'informer, communiquer, partager, échanger, par le biais d'espaces collaboratifs de forums et de classes virtuelles.
L'un de ces espaces, le réseau des acteurs de la formation en ligne est en libre accès pour tous les personnels de l'éducation nationale souhaitant s'informer sur la formation en ligne. Il s'étend bien au-delà des 380 référents institutionnels. Les 20 000 formateurs ayant utilisé au moins une fois m@gistère dans leurs actions de formation peuvent s'y inscrire et participer aux vingt forums thématiques. Près de 1 800 fils de discussion sont répertoriés. Les échanges se font très souvent entre pairs et l'équipe nationale intervient lorsque les réponses ne viennent pas du terrain.
Les équipes peuvent également partager des retours d'expérience sous forme de courtes vidéos dans un espace dédié, l'espace des témoignages et retours des usages, et contribuer ainsi à la dynamique du réseau. Les soixante-dix vidéos peuvent servir d'illustration en formation.
Les actions de formations proposées sur m@gistère peuvent prendre plusieurs formes :
- des formations en libre accès, mobilisables en autonomie à tout moment, pour se former sur le thème de son choix en autoformation ;
- des sessions déployées et accompagnées à l'échelle nationale de type « MOOC » (cours en ligne ouvert à tous) ;
- des formations accompagnées hybrides associant présence et distance, scénarisées autour d'activités individuelles ou collectives ;
- des formations 100% en ligne et accompagnées par un formateur à distance.
Vous trouvez également sur m@gistère des webinaires qui sont des séminaires à distance permettant de découvrir ou d'approfondir une thématique avec un conférencier.
Enfin m@gistère propose la création d'espaces de développement professionnel permettant des échanges entre pairs autour d'une problématique métier ou d'une production commune.
En résumé, m@gistère propose des parcours ouverts à tous les personnels. Ces parcours sont personnalisés, car ils offrent la possibilité de choisir sa formation suivant sa fonction, ses besoins, ses disponibilités, ses connaissances. Ils sont interactifs en proposant des activités visant une acquisition dynamique des notions proposées. Il valorise l'engagement grâce à la délivrance d'attestations de suivi de la formation joignables dans i-prof.
m@gistère est au service de tous les usagers et, avant tout, ce que chacun en fait.
Accéder à la plateforme m@gistère
Le wiki de m@gistère regroupe l'actualité du dispositif, de la plateforme, les aspects techniques, des tutoriels, à disposition de tous les utilisateurs.
Un espace m@gistère « Témoignages et retours d'usages » propose un ensemble de vidéos, réparties selon différentes thématiques : stratégies de déploiement et d’accompagnement du dispositif et des acteurs, hybridation de la formation, création de communauté de pratiques, gestes-métier, formation de formateurs, travaux de recherche (CAFIPEMF, mémoires, thèses)… Ces retours d’usage d’inspecteurs (IEN), de conseillers pédagogiques (CPC, CPD), d’Enseignants Référents aux Usages du Numérique (ERUN), d’enseignants ou d’acteurs du réseau m@gistère (correspondant, administrateur, gestionnaire) mettent en lumière des pratiques professionnelles au service de la formation continue des personnels de l’éducation nationale.
L'offre de formation
L'offre de formation est constituée :
- de formations en ligne ou hybrides mises en œuvre en académie par des formateurs de proximité ;
- de formations ouvertes à tous les personnels de l'éducation nationale, en complément des plans de formation continue.
Les parcours nationaux et académiques
Les parcours nationaux de formation
Les parcours nationaux sont produits par des équipes composées d'acteurs de la formation et de responsables pédagogiques. Ils émanent de la direction générale de l'enseignement scolaire (Dgesco), de la direction générale des ressources humaines (DGRH) et de la direction du numérique pour l'éducation (DNE) qui pilotent l'offre nationale au sein du comité éditorial national. La réalisation des parcours est confiée à la DNE ou à des partenaires (Inspé, Canopé, Ifé).
Les parcours de formation produits en académie
Les parcours conçus par des équipes en académie sont proposés dans l'offre mutualisée nationale, après validation par les inspecteurs ayant porté leur projet de production.
Modalités de mise en œuvre des parcours de formation
Les parcours de formation sont conçus pour être mis en œuvre dans le cadre ordinaire de la formation continue.
Pour le premier degré, dans le cadre de la redéfinition des obligations de service des professeurs des écoles, au moins 9 des 18 heures consacrées à l'animation pédagogique et à des actions de formation continue peuvent être dédiées à des formations sur support numérique.
Pour le second degré, dans le cadre du plan académique de formation, le professeur candidate ou est invité à participer à des actions de formation en ligne ou hybrides.
Un suivi et un accompagnement individuel des enseignants sont offerts. Les modalités hybrides peuvent être adaptées sur l'ensemble du territoire à travers l'offre de parcours et des outils efficients, mis à disposition de toutes les équipes de formation.
Mise en œuvre de la formation en ligne
La réussite de magistère repose sur la mobilisation de tous les acteurs de la formation en académie.
Les responsables académiques de la formation assurent la coordination de l'offre, en lien avec les IA-IPR (inspecteurs d'académie - inspecteurs pédagogiques régionaux), les IEN ET-EG (inspecteurs de l'éducation nationale des enseignements généraux et des enseignements techniques et professionnels) et les délégués académiques au numérique, pour le second degré.
Pour plus de précisions concernant la formation continue à distance dans le premier degré, il convient de se référer à la circulaire n° 2016-115 du 19-8-2016 publiée au BO du 25 août 2016.
Lettres ÉduNum m@gistère
La lettre ÉduNum m@gistère n°14 - septembre 2023
La lettre ÉduNum Magistère a vocation à répondre aux demandes multiples concernant l'actualité et l'évolution de ce dispositif de formation. Elle permet à chacun, cadres, pilotes, membres du réseau, inspecteurs, formateurs, d'être tenu informé des dernières nouvelles concernant Magistère.
Précédentes lettres ÉduNum m@gistère
Télécharger la lettre ÉduNum m@gistère n°13 - juin 2022
Télécharger la lettre ÉduNum m@gistère n°12 - novembre 2021
Télécharger la lettre ÉduNum m@gistère n°11 - juin 2021
Télécharger la lettre ÉduNum m@gistère n°10 - mars 2021
Télécharger la lettre ÉduNum m@gistère n°9 - juin 2020
Télécharger la lettre ÉduNum m@gistère n°8 - novembre 2019