Participer au Concours national de la Résistance et de la Déportation
Le Concours national de la Résistance et de la Déportation permet aux élèves et aux enseignants de travailler autrement sur l’histoire et la mémoire de la Seconde Guerre mondiale, en y intégrant une réflexion civique. Découvrez le thème annuel, le règlement, le calendrier, les ressources associées et des conseils méthodologiques.
En accord avec la secrétaire d’État chargée des Anciens combattants et de la Mémoire, la ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse a choisi pour thème de la session 2024-2025 du Concours national de la Résistance et de la Déportation « Libérer et refonder la France (1943-1945) ».
Une lettre de cadrage servira de support à la Fondation de la France libre et à la Fondation Charles de Gaulle pour élaborer, en lien avec les autres partenaires, le document pédagogique portant sur le thème retenu. Ce document sera mis à la disposition des établissements susceptibles de s'engager dans le concours, au début de l'année scolaire 2024-2025.
Thème du concours
Le thème de la session 2023-2024 est libellé comme suit : « Résister à la Déportation en France et en Europe ».
Une note de cadrage, coordonnée par Vincent Duclert, inspecteur général de l’éducation, du sport et de la recherche et président du collège national des correcteurs du CNRD, est accompagnée d’éclairages rédigés par de nombreux auteurs très investis dans l’organisation du concours.
Quatre historiens proposent des éclairages pour guider les élèves et les enseignants.
Vincent Duclert (historien, inspecteur général de l’Éducation, du Sport et de la Recherche et président du collège national des correcteurs du CNRD) présente le cadre général du thème.
Serge Wolikow (historien - Université de Bourgogne - Fondation pour la mémoire de la Déportation) évoque la déportation, une entreprise nazie.
Claire Andrieu (historienne - Sciences Po Paris ; Fondation de la Résistance, Fondation pour la mémoire de la Shoah) précise les actes et les attitudes de résistance face à la déportation.
Enfin Floriane Schneider (historienne, CPGE Lettres - Saint-Germain-en-Laye) s’intéresse à la Résistance de sauvetage et l’hommage aux Justes de France.
Ce film a été réalisé par le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse au Mémorial des martyrs de la Déportation à Paris, avec l’aimable autorisation de la Direction de la mémoire, de la culture et des archives et de l’Office national des combattants et des victimes de guerre.
Règlement et calendrier du concours
Règlement
Calendrier
Pour tous les établissements (hors CNED et établissements français à l’étranger)
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Toutes académies (sauf Martinique, Nouvelle-Calédonie et Wallis-et-Futuna) |
Martinique uniquement |
Nouvelle-Calédonie et Wallis-et-Futuna uniquement |
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Date limite des inscriptions |
jeudi 1er février 2024 |
jeudi 2 mai 2024 |
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Épreuves écrites |
vendredi 22 mars 2024 |
mardi 19 mars 2024 |
mardi 22 mai 2024 |
Date limite pour la transmission des copies et travaux aux services académiques |
mardi 26 mars 2024 |
jeudi 21 mars 2024 |
samedi 25 mai 2024 |
Réunion des jurys académiques |
lors du mois d'avril 2024 |
lors du mois de juin 2024 |
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Publication des palmarès académiques / cérémonies de remise des prix dans les académies |
lors du mois de mai 2024 |
lors du mois de juin ou du mois de juillet 2024 |
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Date limite pour la transmission au jury national des copies et travaux sélectionnés par les académies |
vendredi 31 mai 2024 |
samedi 22 juin 2024 |
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Évaluation par le jury national des copies et des travaux sélectionnées par les académies |
été 2024 |
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Publication du palmarès national sur éduscol |
fin septembre 2024 |
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Cérémonie nationale de remise des prix |
entre le mois de décembre 2024 et le mois de février 2025 |
Les établissements français à l’étranger inscrivent leurs candidats selon la procédure communiquée par l'Agence pour l'enseignement français à l'étranger (AEFE) et selon le calendrier suivant :
- avant le jeudi 1er février 2024 (rythme nord) ;
- avant le jeudi 2 mai 2024 (rythme sud).
Le CNED inscrit ses candidats avant le jeudi 1er février 2024.
Inscriptions
- Élèves d'un établissement situé sur le territoire métropolitain ou ultra-marin : se référer aux instructions données par le recteur de l'académie (ou vice-recteur).
- Élèves d'un collège ou d'un lycée français situé à l'étranger : se référer aux instructions données par l'AEFE
- Élèves du CNED : se référer aux instructions données par le CNED
Renseigner la participation au concours dans l'application ADAGE
Les enseignants sont invités à déclarer la participation des candidats à ce concours sur l’application ADAGE afin que l’engagement de chaque élève puisse être pris en compte dans son parcours tout au long de sa scolarité.
Ressources
La brochure pédagogique
La brochure, qui porte spécifiquement sur le thème annuel, est coordonnée et éditée chaque année par une des fondations mémorielles partenaires du concours, avec le soutien de la Direction générale de l’enseignement scolaire et de la Direction de la mémoire, de la culture et des archives. Pour la session 2023-2024, la Fondation pour la mémoire de la Déportation et la Fondation de la Résistance ont été chargées d’élaborer cette brochure pédagogique.
Consulter la brochure numérique du CNRD
Cette version numérique facilite la reproduction des textes et documents présents dans la brochure mais donne aussi accès à des dossiers documentaires complémentaires mis en ligne par la Fondation de la Résistance, la Fondation pour la mémoire de la Déportation et d’autres partenaires du concours.
Des exemplaires de la brochure ont été envoyés aux établissements scolaires à la fin du mois de septembre.
Pour obtenir des exemplaires supplémentaires, une demande peut être faite par voie postale à l’adresse suivante :
Fondation de la Résistance / Fondation pour la mémoire de la Déportation
Brochures CNRD
30 boulevard des Invalides, 75007 PARIS, France
ou par voie électronique aux adresses : @email et @email
Les brochures des années antérieures sont disponibles sur la page dédiées aux sessions précédentes.
Autres ressources
Outre la brochure pédagogique consultable en version papier et en version numérique au contenu augmenté, les élèves et les enseignants ont accès à de nombreuses ressources scientifiques et pédagogiques conçues par les partenaires du concours. La liste qui suit n’est pas exhaustive.
Les fondations mettent en ligne sur leurs sites respectifs de nombreuses ressources.
- Des éclairages scientifiques et pédagogiques sous la formes de courtes vidéos sur la chaîne YouTube de la Fondation de la Résistance.
- Des extraits de témoignages de déportés issus de la vidéothèque de la Fondation pour la mémoire de la Déportation.
- Une chronologie interactive proposée par la Fondation de la Résistance et la Fondation pour la mémoire de la Déportation.
- Deux corpus documentaires sur Geneviève de Gaulle-Anthonioz et Edmond Michelet dans l’espace pédagogique consacré au CNRD du site de la Fondation Charles de Gaulle
- Le Musée de la Résistance en ligne de la Fondation de la Résistance donne accès à de très nombreuses ressources (documents écrits ou audiovisuels, expositions virtuelles).
Les archives départementales (Archives de France) mettent en ligne des corpus documentaires et/ou accueillent sur place les élèves et les enseignants. Ces corpus documentaires s’appuient sur l’histoire locale et mettent en valeur des parcours individuels. On citera par exemple, les Archives départementales de Haute-Savoie, de Saône-et-Loire, de Dordogne, du Val-d’Oise, des Côtes d’Armor, de Seine-et-Marne, de Haute-Loire, du Cher, du Tarn, du Puy-de-Dôme, de l’Hérault, de Loire-Atlantique, de l’Aude, de Charente-Maritime, de Mayenne, Alpes-de-Haute-Provence, de l’Orne, du Finistère, des Deux-Sèvres et de la Vienne.
Des musées et des centres d’histoire accueillent les élèves et les enseignants pour leur faire découvrir leurs collections, et des archives liées au thème annuel du CNRD. Citons par exemple, les musées de la Résistance et de la Déportation de Besançon, de Haute-Garonne (Toulouse), de Bondues, de l’Ain et du Haut-Jura (Nantua), de Limoges, en Morvan (Saint-Brisson), du Cher (Bourges), en Bretagne (Saint-Marcel), de Tarbes, mais aussi le Centre d’histoire de la Résistance et de la Déportation de Lyon, le Musée de la Résistance nationale (Champigny-sur-Marne), le Centre Régional Résistance & Liberté (Thouars), ou encore des musées comme le Musée de la Libération de Paris-musée Jean Moulin-musée du général Leclerc (Paris), le Musée de l’Armée (Paris), et La Coupole (Helfaut). Les hauts lieux de la mémoire nationale gérés par l’Office national des combattants et des victimes de guerre (ONaCVG) par délégation du ministère des Armées, comme le Mémorial du Mont-Valérien ou le Mémorial des martyrs de la Déportation, le Centre européen du résistant déporté (Natzweiler-Struthof), accueillent les publics scolaires et proposent des ressources en ligne.
Des mémoriaux proposent des ressources et accueillent les élèves autour du CNRD, par exemple le Mémorial de la Shoah , le Chambon-sur-Lignon, le CERCIL-Musée mémorial des enfants du Vel d’hiv, le Mémorial de Caen, le site-Mémorial du camp des Milles, le Mémorial du camp de Rivesaltes, le Mémorial des enfants d’Izieu. À l’échelle européenne, des lieux de mémoire accueillent les publics scolaires.
Des musées, des centres d’histoire et des centres d’archives élaborent des dossiers d’accompagnement pédagogiques qui s’appuient sur des archives locales.
Le corpus de l'INA pour la session 2023-2024 du CNRD est en ligne sur Lumni enseignement. L'INA (Institut national de l'audiovisuel) met chaque année à disposition des enseignants et des élèves des documents audiovisuels issus de ses fonds d'archives afin de permettre aux élèves de préparer les épreuves et d’intégrer des extraits vidéo aux travaux collectifs en toute légalité. Trente archives de la télévision française permettant d’illustrer et de comprendre les problématiques liées à la « résistance à la déportation » pendant la Seconde Guerre mondiale.
La sélection d'archives a vocation à documenter certains des axes de réflexion développés au sein de la brochure nationale du CNRD, coordonnée cette année par la Fondation de la Résistance et la Fondation pour la mémoire de la Déportation.
Les élèves présentant des productions audiovisuelles dans le cadre du concours sont exceptionnellement autorisés à intégrer ces documents dans leurs montages à seule fin de les présenter aux jurys. La mise en ligne sur des sites Internet ou sur les réseaux sociaux est expressément soumise à l’accord écrit de l’INA. Les sources devront être soigneusement indiquées sur la base des informations figurant dans la notice associée à la vidéo.
D'autres outils d'accompagnements autour du thème du concours sont produits chaque année dans les académies. Les établissements peuvent se renseigner auprès des référents académiques « mémoire et citoyenneté » ou des délégués académiques à l'éducation artistique et à l'action culturelle (DAAC) de leur académie.
L’association Germaine Tillion propose cette année un appel à projets intitulé « 20 ans de transmission de l’œuvre et des engagements de Germaine Tillion ». Les inscriptions ont lieu sur l’application ADAGE. Les productions réalisées dans le cadre du CNRD sur le thème « Résister à la Déportation en France et en Europe » et qui s’inscriraient dans l’œuvre et les engagements de Germaine Tillion sont les bienvenues.
Conseils méthodologiques
Télécharger les fiches méthodes pour la réalisation des travaux collectifs :