La co-intervention dans la voie professionnelle

La pratique pédagogique de co-intervention fait intervenir simultanément un enseignant de matière générale et un enseignant de matière professionnelle. Dans le cadre de la transformation de la voie professionnelle initiée en 2018, des heures de co-intervention sont inscrites à la grille horaire du CAP et du baccalauréat professionnel.

Mis à jour : mai 2024

Qu'est-ce que la co-intervention ?

Il s’agit de la mise en œuvre des référentiels et des programmes dans laquelle deux enseignants interviennent ensemble dans une même salle (ou un même lieu) et au même moment. Ils abordent une situation professionnelle qui met en lien compétences et connaissances professionnelles et issues de l’enseignement général.

La co-intervention vise à susciter et accroître la motivation des élèves et favoriser leur engagement dans leur formation :

  • en rendant plus concrets les enseignements généraux ;
  • en mettant en perspective les situations professionnelles ;
  • en rendant plus lisible le sens des enseignements, généraux comme professionnels.

Disciplines concernées et modalités de mise en œuvre

Pour les élèves de CAP, ainsi que pour ceux de seconde et première de baccalauréat professionnel, les enseignements généraux concernés sont le français, les mathématiques et la physique-chimie (mathématiques-sciences).

La mise en œuvre en établissement

La réflexion sur la co-intervention est menée collectivement au sein des équipes des établissements, sous l’autorité des chefs d’établissements. Les heures de co-intervention peuvent être mises en œuvre de manière hebdomadaire, par quinzaine, toutes les trois semaines, ou regroupées sur une période. Cette souplesse permet à la co-intervention de s’intégrer aux divers projets des équipes pédagogiques.

Ressources

Vademecum pour accompagner la mise en œuvre la co-intervention dans la voie professionnelle

À noter

Attention, à compter de la rentrée 2024, pour le cursus de baccalauréat professionnel, il n’y a plus de co-intervention en terminale. De plus les volumes horaires ont été modifiés pour la seconde et la première conformément à l’arrêté du 22 janvier 2024 modifiant l'arrêté du 21 novembre 2018 relatif aux enseignements dispensés dans les formations sous statut scolaire préparant au baccalauréat professionnel.

Parcours de formation

Un parcours m@gistère sur les mesures de transformation de la voie professionnelle en classe de terminale propose des ressources sur l’ensemble des mesures mises en œuvre en classe de terminale et permet de réfléchir leur articulation au profit du parcours de chaque élève.

Les six séquences sont dédiées aux modalités de mise en œuvre de la co-intervention.

Textes de référence